Ce tome est le plus drôle de ceux que j'ai lus jusqu'à présent.

De nouvelles créatures font leur apparition, les Accusmalas, assez bêtes comme il se doit, et pas si méchantes que ça finalement.

Le projet d'invasion de la terre par les Stix va échouer grâce aux pouvoirs et à l'ingéniosité du Scrameustach, ouf !

J'ai tellement ri à certains moments que l'un ou l'autre de mes enfants venait voir où j'en étais dans ma lecture et partager mon hilarité.

Voilà ce que j'aime : partager ; qu'il s'agisse d'une (bonne) BD ou d'un (bon) roman.

Je recommande la lecture des aventures du Scrameustache dans l'ordre, car il y a souvent de petites allusions aux tomes précédents, ce serait dommage de les rater. Rendez-vous donc dans le tome 5.
Au départ, quand j'étais gosse, ce tome n'était pas mon préféré. En grandissant (pour ne pas dire en vieillissant), je le regarde différemment.

De voyage au Québec, nos trois amis vont rendre visite à un vieil ami d'oncle Georges, Martin Paradis, et assistent à un étrange phénomène : un appareil venant de l'espace vient se poser dans le coin. Ils assistent à la possession des animaux du coin par une petite lumière jaune et les voient travailler à l'édification d'une citadelle.

Parlant de l'invasion par les Styx, des "habitants du coin" obligés de travailler sous l'emprise de l'ennemi, nos amis auront fort à faire pour détruire la forteresse ainsi que le totem indien que contenait l'appareil de l'espace.

Ayant comme point de repère une sorte d'énorme clou en alliage extra-terrestres, les envahisseurs étaient loin de se douter d'un humain, un jour le déplacerait dans un coin perdu du Québec.

Hilarant de par ses dialogues et la présence des drôles de bêtes roses nommées Accusmala, ce tome est excellent. D'ailleurs, je les relis tous très souvent.
Oncle Georges a fait installé une antenne sur son toit afin d'être en contact avec le continent des deux lunes. C'est ainsi que Khéna, le Scrameustache et Oncle Georges vont faire une découverte : une fuse se dirirge vers la terre et doit normalement se poser au Canada où l'Oncle Georges doit se rendre pour assister à une conférence.
Que découvriront-ils? Qui conduit cette étrange fusée?
Une nouvelle aventure du Scrameustache, qui pour tester le nouvel équipement qu'il a installé chez l'oncle Georges, veut se rendre au Québec ce qui l'amène sauver la Terre d'une invasion. Pour éviter cela, il est aidé de Khéna, oncle Georges et d'un ami québécois. Donc, l'aventure se déroule au Québec et, en tout logique, on n'échappe pas à quelques expressions de la Belle Province !
L'histoire est sympathique et on retrouve avec enthousiasme le Scrameustache, des extra-terrestres plus ou moins intelligents et surtout bien drôles.
Il ne s'agit pas ici de mon album préféré de cette série mais il se laisse lire avec plaisir.
Gos se lâche encore et donne dans le vaudeville complet avec une tentative d'invasion de la terre par les Stix, peuple que l'on ne verra pas dans le tome.

Guidé par un repère qui a changé de place, un vaisseau spatial sans personne à bord se pose au Canada au lieu du Yukon. le vaisseau se déplie, laisse apparaître un totem indien tout à fait incongru, et qui masque un redoutable matériel de téléportation. Les Stix prennent possession de quelques animaux à distance et leur font faire les basses besognes d'installation. Puis commencent les transportations. du matériel, des robots et deux étranges créatures roses ressemblant à des dinosaures... le tandem est un couple et on peut voir que Gos se lâche complètement en nous donnant à voir à quel point les vicissitudes conjugales des extra-terrestres sont proches des nôtres...

Si on analyse rapidement le déroulement du tome, on a la même structure que dans le tome 2, avec Falzar remplacé par les Stix.

Au passage, on a droit à un cours de québecois accéléré, au risque de friser l'indigestion parfois. On a souventl'impression que Gos ne sait pas s'arrêter à temps et va toujours un peu trop loin.

Mais il se produit une sorte d'alchimie qui fonctionne plutôt bien en ce qui me concerne.
▋Nouvel OVNI! Oui, je ne pensais pas découvrir cela avant de le lire. Avec beaucoup d'aprioris sur ce que pouvait être cette bande-dessinée, j'ai été agréablement surpris par son contenu. Très complet, parfois lourd le récit est construit, c'est certain. Parfois trop car pesant pour une BD, cela reste positif car il y a de la matière! On apprend des choses, on est divertit: pari réussi! Un album qui vous plaira sans doute, alors lancez-vous! Excellente lecture! ▋
en grandissant, on comprend mieux ce volume et l'humour décalé parfois du scrameustache.
Prendre un volume au hasard n'est jamais bon avec cette série, ce serait comme lire la conclusion avant l'énoncé de la question.
L'humour est de plus en plus pointu et j'aime, j'adore même.