Biographie et informations
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Thy-le-Château , le 01/03/1937
Biographie :
Gos, de son vrai nom Roland Goossens, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge. Il habite la commune d'Anderlecht (sud-ouest de Bruxelles).
Bien que militaire de carrière jusqu'en 1965, il collabore, dès 1964, à l'écriture de Jacky et Célestin : une série dessinée par François Walthéry. Il entre ensuite au studio Peyo, où il collabore à plusieurs albums des Schtroumpfs.
En 1966, il publie pour la première fois dans le Journal de Spirou avec Boubou le petit puma. En 1967 il participe au scénario du dernier album de Spirou et Fantasio réalisé par André Franquin, Panade à Champignac. En 1969, il écrit pour François Walthéry le scénario d'une aventure de Benoît Brisefer (Le Cirque Bodoni).
Il rédige également les premières histoires de Natacha, l'hôtesse de l'air, toujours pour François Walthéry. En 1970, il reprend le dessin de Gil Jourdan, de Maurice Tillieux qui continue à en assurer le scénario jusqu'à sa mort en 1978.
C'est dans Le Journal de Spirou, le 23 novembre 1972, qu'il crée enfin sa propre série, avec le personnage de science-fiction le Scrameustache. Devant l'ampleur du succès remporté par son extraterrestre et ses copains les Galaxiens, Gos s'adjoint des assistants comme notamment Yves Urbain puis à partir de 1983 l'aide de son fils, Walt. La série Le Scrameustache a été éditée aux éditions Dupuis puis aux éditions Glénat.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations