Premier volume d'une sublime série, en tout cas tant que Goscinny écrivait les textes, les derniers albums étant, pour moi, particulièrement navrants.
Astérix le Gaulois a pour mérite de planter le décor et de nous présenter la galerie de personnages que l'on suivra avec un immense plaisir dans les albums suivants.
Le trait est encore très imprécis et le scénario plutôt mince, mais il faut le prendre comme un point de départ, comme le fut Tintin au pays des soviets pour Hergé.
Premier tome d'une longue série. Cet album est loin d'être le plus accompli tant par les dessins, l'intrigue que les personnages plus que sommaires, mais il a le mérite de préfigurer une série au succès indéniable. Une bonne idée de lancement

SUPERBE MAIS IL MANQUE DE l'ACTION
Ça y est ! Je me suis lancée dans le patrimoine qu'est Astérix ! Mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce premier tome car je m'attendais à beaucoup plus d'humour dans les textes. Cependant, il se lit bien et vite. Je lirais certainement la suite pour voir comment tout cela évolue.