Le PREMIER Astérix. Ce n'est pas le meilleur, mais il demeure incontournable. Les bases sont placées, avec des dessins encore jeunes : Obélix, le chef, le Druide et d'autres qui prendront une place plus ou moins importantes par la suite.
Les scènes sont drôles, les jeux de mots encore rare.
Le dessin est un peu déconcertant au début, mais je trouve émouvant cette évolution visible par les autres albums.
Qu'il est difficile de faire une notice sur cette BD, lue et relue maintes fois !

Certes, c'est la première de la série, mais déjà, tout y est : dès la 2ème case, l'humour de la reddition de Vercingétorix annonce le reste. Les romains, dépassés en nombre (4 contre 1 !), le homard ajouté à la potion pour donner du goût, le jeu de chaises musicales pour désigner un volontaire, la naïveté du marchand de chars (ou de boeufs ? ) qui pouffe, la danse où on se tire la moustache...

Les dialogues aussi sont désopilants : je vais loquacer comme on n'a jamais loquacé, les jeux de mots sur la pilosité, le latin de cuisine. Tout est drôle et sympathique.

D'accord, c'est une mise en place, les traits des personnages ne sont pas tout à fait au point. Je crois que c'est la seule occasion où l'on voit Obélix porter 2 menhirs à la fois, Astérix tirer une charrette de troncs d'arbres, et le prédécesseur de Cétautomatix frapper le fer avec ses poings.
On remarque dans le festin final qu'Assurancetourix n'est pas ligoté et il y a déjà un petit chien qui ronge un os.

Bien sûr, j'ai révisé avec un grand plaisir tous ces gags que l'on retrouvera plus tard, avec des variantes et des enrichissements.

Bravo au duo Goscinny et Uderzo pour cet incontournable !
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Et c'est parti avec le numéro 1 !
Présentation du héros Astérix et sa première aventure, aperçu des personnages principaux, de leur village et des camps romains qui l'entourent. Les caractères commencent à se dessiner.
On découvre un univers de Gaulois courageux et solidaires, qui peuvent devenir très costauds (comment ? C'est un secret!), qui aiment bien manger et s'amuser…
Le décor est planté ! Passons à la suite !
A mettre en toutes les mains, et à relire, sans modération.
Je me suis lancé dans la relecture de l'intégralité de la série.
Ce premier album est une réussite.
Le décors est planté (Le village qui résiste, Jules César, le Druide, le barde, La chute d'Obélix dans le chaudron quand il était petit...)
Il est intéressant de voir les personnages sur ce premier opus, en effet le dessin et les caractéristiques de nombreux personnages vont évoluer sur les albums suivants.
Sur ce, je vais me lancer dans le second titre, la Serpe d'or
Pour se premier Astérix il est plutôt bien sachant que ses le premier tome je peux dire que Astérix est une des mes meilleures bd dans bibliothèque et clairement il y a presque rien a dire a se sujet et que les romain on trouvé le secrets de la force des goloi
Depuis un petit moment, j'avais envie de me refaire quelques Astérix ! Quelle joie de retrouver cette première histoire
Les dessins en étaient encore aux prémices, ces personnages bien connus ont bien évolué depuis, au fil des bandes dessinées.
C'est avec beaucoup d'humour qu'on (re) découvre Astérix dans un sauvetage de Panoramix capturé par les Romains. Et il n'y a pas à dire : ils se moquent bien d'eux
Une bande dessinée qui fait du bien, qui redonne le sourire.
Quel plaisir cette relecture de ma BD d'enfance ! J'en ai passé des heures à suivre les Aventures d'Astérix et Obélix dans ma chambre ou dans un coin lors des réunions de famille.

Bref...

J'ai aimé re-découvrir les jeux de mots et l'humour de Goscinny et Uderzo. J'ai aimé re-découvrir cette première histoire entre les célèbres gaulois contre les piètres romains.
L'histoire de ce tome 1 est simple mais on comprend vite le succès qu'elle a pu avoir en 1961 par son côté humoristique où les Gaulois se moquent ouvertement de la grande puissance mondiale de l'époque : l'Empire Romain mais tout en laissant une certaine importance à Jules César sans le ridiculiser dans cette première histoire.
Hâte de re-découvrir les prochains albums.
Ayant eu la chance de retrouver les volumes Asterix de mon enfance chez mes parents et qu'ils sont usés jusqu'à la corde , je suis en train de reconstruire cette collection à neuf afin de ne pas les abîmer d'avantage tout en les relisant.
Il y a 50 ans nous avions bien sûr moins de BD à disposition et je me revois les lire et les re-re-relire sans fin tous les soirs.
Quel bonheur de retrouver cette saga. Pas une ride je trouve…

Les personnages principaux sont là, la trame de l'histoire de même. Quelle joie.

Je me rue maintenant sur le tome 2 ! Mais j'espère aussi avoir des petits enfants ;-) et qu'ils les liront aussi …
Avec « Astérix le Gaulois », Goscinny et Uderzo marquent le début d'une série au succès planétaire ! C'est toujours agréable de relire tous les tomes d'Astérix, ainsi, je me suis replongé dans ma collection.
Ce premier opus présente le décor : Astérix, rusé et puissant est le héros de l'aventure, Obélix son ami livreur de menhir fait encore figuration tandis que Panoramix, le druide du village prépare la potion magique qui permet aux irréductibles Gaulois de résister tant bien que mal à l'envahisseur. Ici, les Romains souhaitent connaître l'origine de la force des Gaulois et envoient Caligulaminus espionner le village.
La BD ne manque d'humour et de calembours et, même si le trait d'Uderzo est encore un peu grossier, on rigole et découvre avec joie les aventures de nos Gaulois !
les premières aventures d'asterix et Obélix et bien sûr le loyal idefix... dans ce livre, on découvre les personnages principaux et les villageois...
on découvre aussi l'univers à la fois humoristique ( jeux de mots avec les prénoms inclus) et aussi historique de uderzo et goscinny...