Citations sur Astérix, tome 13 : Astérix et le chaudron (37)

- Retourne dans le village, Obélix. Tu n'as pas à me suivre ; je suis banni.
- Tu es banni ? Eh bien nous bannirons ensemble !
- MON OBÉLIX !
- Tu croyais vraiment que j'allais te laisser bannir tout seul ? Mais sans Idéfix et moi, tu ne bannirais pas loin !
- Nous aurons cinq minutes pour exécuter l’opération avant le retour du garde, pendant ce temps, il faudra interroger les employer et trouver l’or…tu as compris Obélix ?
- Non.
- Bon…alors, tant pis. On fonce dans le tas, on prend l’or et on s’en va !
- Ah ! ça j’ai compris !
On ne va pas se battre entre frères !... surtout si certains frères sont plus forts que d'autres !
Astérix : Je reviendrai avec ce chaudron plein de sesterces, ou je ne reviendrai pas !
Abraracourcix : Tu as bien parlé, par Toutatis ! Reviens avec ton chaudron ou dans ton chaudron !

Le présentateur de foire : Alors, mon garçon ? Lequel choisissez-vous pour le massacre ? Le vélite ? Le rétiaire ? Le numide ? L'autre là-bas avec le ceste ?
Obélix : Ben… tous !

- Un jour, un collecteur d'impôts est venu... Depuis, nous sommes dispensés d'impôts ! [...]
- Et il n'est jamais revenu ?
- Jamais ! Donc, pas de revenu, pas d'impôts !
- Je te répète que non, tu ne chanteras pas !
- Avec toutes ces répétitions, je finirai par ne plus savoir chanter convenablement !
ASTÉRIX : Mais ?... Sens !
OBÉLIX : Sentir de l'argent ? Mais ça n'a pas d'odeur !
(Snif ! snif ! snif ! snif !)
OBÉLIX : Ça sent bon !

N. B. : on attribue traditionnellement l'expression "L'argent n'a pas d'odeur" à l'empereur romain Vespasien (probablement abusivement) suite à une extension de l'impôt nommé chrysargyre à la taxation de la collecte d'urine (utilisée alors en tannerie et en teinturerie), d'où également le nom de "vespasiennes" pour dénommer les urinoirs publics. Donc, si je puis m'autoriser ce calembour, c'est encore une fois extrêmement " bien senti " de la part de René Goscinny.
La vaste foire de Condate...
- Je voudrais un bon gigot ; c'est pour une orgie de 15 personnes !
- Je cherche une frisée.
- Vous trouverez ça chez le marchand d'esclaves, là-bas.
Obélix : J'espère qu'Astérix m'expliquera. En général, j'aime bien savoir pourquoi nous combattons.