Même à l'époque d'Astérix, les diseurs de mauvaise augure pouvaient parvenir à manipuler les masses. Ici pas de masses populaires, mai les habitants du village convaincus pour certains par ce devin de le quitter, ceci en l'absence du druide qui, bien que n'étant pas le chef, possède le bon sens.

De bon gags tout au long de cet épisode qui remplit son objectif, détendre avec de bonnes références à la croyance populaire, toujours valables 2000 années plus tard.
Un Astérix assez original, qui joue sur la crédulité et la manipulation....la preuve en est , qu'ils n'utilisent qu'une seule fois la potion magique dans le tome.
Quelques scènes sympa, lorsque les femmes vont consulter le devin dans la forêt....et donc, un peu moins de bagarres !
« le village d'Asterix est regroupé dans la hutte d'Abraracourcix leur chef, car il fait orage et ils ont peur que le ciel leur tombe sur la tête.
A ce moment-là, un homme fait irruption dans la maison, il se dit devin. Asterix comprend qu'il ment, mais le devin arrive néanmoins à manipuler tout le village. »
J'ai beaucoup aimé détester ce devin charlatan magnifiquement dépeint par Uderzo et Goscinny. Asterix essaie par tous les moyens de faire entendre raisons à ses amis, mais peine perdue ! tout le monde boit les paroles de ce pseudo-devin dont le seul but est d'abuser de leur crédulité et de les arnaquer.
Encore un volume très drôle, accompagné de sa petite morale.
Dix-neuvième opus des aventures d'Astérix et Obélix, ... pas l'un des meilleurs pour moi !

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de cet album (un peu) machiste où les femmes du village tombent sous l'emprise d'un faux devin qui leur fait miroiter monts et merveilles (une grande maison à Lutèce pour Bonnemine, un mari fort et vigoureux pour l'épouse d'Agecanonix ...), avant qu'il aille semer la bonne parole chez les romains du camp de Petitbonum.

A son retour de la convention internationale druidique, Panoramix trouvera la parade pestilentielle et tout rentrera dans l'ordre.

Quelques bons gags : les malchanceux pirates naufragés une fois de plus, la déesse Sequana portant le n° 75 dans la nomenclature des dieux gaulois, Amora : déesse de la moutarde, ...)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
L'irruption de Prolix, le devin, vient perturber la vie du village gaulois et sème pagaille et zizanie entre ses habitants.
Finesse des textes de Goscinny qui nous offre, comme toujours, plusieurs niveaux de lecture, ce qui contente enfants comme adultes.
Plus je lis les Aventures d'Astérix, plus je me rends compte qu'elles ne sont pas aussi amusantes que je le pensais. le Devin n'est pas mauvais mais encore une fois, je n'arrive pas à me bidonner. Ma blague préférée c'est lorsqu'il est question des devins et des charlatans et des visions absurdes. Pour le reste, le fonds est assez semblable aux autres BD. C'est pas mal le même pattern.
Alors qu'un orage énorme s'abat sur le village, un étranger frappe à la maison du chef Abraracourcix. Celui-ci ce fait appeler Prolix, le devin. Celui-ci va jouer avec la crédulité des villageois pour se nourrir gratuitement. Sauf qu'Astérix veille au grain et ne va pas se laisser faire, même quand les villageois seront contre lui. Quand Panoramix rentre au village, celui-ci va donner une bonne leçon aux villageois, ainsi qu'aux Romains.
J'ai trouvé cette histoire intéressante parce qu'elle nous montre les différentes facettes de nos personnages principaux et secondaires. On se rend compte aussi que les Romains vont se faire avoir.
J'ai encore bien rigolé en lisant ce tome.