Deuxième tome de la série et l'aventure commence par un voyage sans encombres à Lutèce. Oh quelle horrible cité puante... Cela a bien changé depuis :) Nos compagnons doivent retrouver le cousin d'Obélix qui est le seul fabricant de Serpes d'Or. Et Panoramix doit absolument renouveler la sienne qu'il a cassée...
Nous retrouvons tous les ingrédients de cette grande et belle série, il nous manque encore Idéfix qui arrivera bien plus tard et les fameuses batailles du village. Les traits d'Assurancetourix ne sont pas encore ceux d'aujourd'hui mais il est déjà bâillonné à la dernière case.
Un ouvrage important dans la série, il manque encore un peu de gags et de jeux de mots.
A lire ou à relire pour les petits et les grands.
Comme pour le tome 1 les dessins n'ont pas vieilli, le caractère des personnages est déjà très présent tout comme l'humour. Dès les premières pages le sourire est au coin des lèvres et dès les premières pages on en apprend un peu plus sur la fameuse potion magique, le gui doit être cueilli avec une serpe d'or, l'intrigue est lancée. Egalement très présentes, ce sont les références comme les 24h du Mans ou le « XXII ! Les romains !!! », et les accents de régions, c'est un détail que j'ai toujours adoré dans les Astérix.
Le voyage de nos deux compères se passe bien, et rapidement ça évite le temps mort inutile, c'est une fois arrivé à Lutèce que les choses se corsent. Heureusement la potion magique facilite le scénario et évite à Astérix et Obélix de chercher trop longtemps une piste pour retrouver Amérix. Après quelques raclées la trame évolue, puis d'autres raclées jusqu'au dénouement du sort du cousin d'Obélix et retour au village pour fêter ça autour de quelques sangliers. Ca deviendra classique, on voyage un peu en dehors du village, on en apprend un peu plus sur l'univers, globalement ça m'a bien plu.
Que dire après tous ces avis déjà partagés?
Peut être de ne pas hésiter à lire ce tome 2 car s'agissant du début de la saga, il met bien en perspective les évolutions à venir dans les épisodes suivants.
Les personnages ne sont pas encore tous en place. Astérix et Obelix vont encore évoluer, même graphiquement. Sur le plan caractère il est déjà bien trempé! Boudeurs ils sont. Boudeurs ils resteront.
Certes l'intrigue est assez légère. L'humour encore un peu juste. Mais les baffes et les bagarres ne manquent pas.
Alors pas d'hésitation! A lire.

Si l'histoire à Lutèce est bien plus prenante que celle du tome 1 à Petibonum, elle est néanmoins un peu moins marrante. Pourtant, elle s'offre quelques running gags avec les romains et des références culturelles très plaisantes à soulever. On a donc moins de calembours mais la recherche du fabriquant de serpes est beaucoup plus travaillée par rapport à l'intrigue d'Astérix le gaulois.

Alors que précédemment, il était très en retrait, Obélix est cette fois-ci au premier plan aux côtés de son meilleur ami. Les deux compagnons de route, qui sont tous les deux attachants, entretiennent une amitié très charmante. Leur visite de Lutèce est plaisante, eux qui ne sont pas habitués au monde et au bruit de la capitale (qui rappelle sans contexte la nôtre). La résolution de l'histoire est peu simple avec un antagoniste qui se dévoile presque de lui-même, mais ça correspond au ton un peu absurde et bon enfant de cette saga bien française.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'adore ! Astérix et Obelix s'en vont à Lutece, en mission pour leur cher druide Panoramix.

Il vient de casser sa serpe d'or et il lui en faut absolument une nouvelle. Qui de mieux placés que nos deux compères ?

Malheureusement, le cousin tant aimé d'Obelix, et fabriquant de Serpes de qualité, à disparu.. Quelle tristesse !

Encore une petite aventure pour nos deux gaulois préférés. Garde à vous romains et brigands !
Finalement l'histoire de ce second tome est un peu plus étoffée que celle du premier.
Je redecouvre.
J'adore ce jeu avec tous les clichés régionaux transposés à l'époque gallo-romaine
La Serpe d'or est le deuxième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), paru pour la première fois dans Pilote du numéro 42 (11 août 1960) au numéro 74 (23 mars 1961) et publié en album en 1962 à 15 000 exemplaires.

Dans cette BD, le duo, Astérix et Obélix" se forme pour ne plus se quitter.

Histoire : Astérix et Obélix se rendent à Lutèce chez Amérix, le cousin d'Obélix, pour acheter une serpe d'or.

Les dessins des personnage s'améliorent mais n'ont pas encore leurs formes définitives.

On ne découvre pas de nouveau personnages gaulois dans cette BD.

René Goscinny continue ses jeux de mots avec les romains : le préfet Gracchus Pleindastus.

Une très bonne deuxième BD par rapport à la première.
Comme toujours, c'est distrayant et les jeux de mots sont sympas. Je ne suis pas particulièrement convaincue par le voyage à Lutèce cependant. le coup du cousin inconnu mériterait une plus grande place dans l'histoire, c'est mentionné mais pas exploité. Il n'y a pas non plus de difficulté pour les deux gaulois...
Astérix le Gaulois - tome 2 - La serpe d'or - Uderzo – Goscinny

Deuxième tome et comme pour le premier j'ai vraiment passé un agréable moment, c'est frais , c'est plein d'humour. En général je n'aime pas les couleurs trop criardes mais là , ça coule tout seul.

Parfaite lecture pour les vacances et pour oublier le temps maussade pour ne pas dire autre chose.

Vive les petits Gaulois et les gros aussi, les baffes, les jeux de mots et leur humour
Panoramix casse sa serpe en cueillant du gui et il faut en racheter une sachant que la réunion des druides est dans quelque temps. Astérix et Obélix parte en acheter une chez le cousin d'Obélix:Amérix. mais à Lutèce Amérix n'est pas chez lui et à été enlevé par des trafiquants de serpe. Après de longue bagarre, des serpes récupérés et Amérix sauvé Obélix et Astérix partent pour retrouver leur petit village gaulois.