Quelle catastrophe pour le druide ! Il vient de casser sa serpe (non, ce n'est pas une expression gauloise signifiant qu'il est passé de vie à trépas). Et alors, me direz-vous ? Il n'a qu'à aller en acheter une autre ! Oui mais voilà, il faut une serpe spéciale car le druide n'est rien sans. Il la lui faut en or, fabriqué par Amérix car celles qui sortent de chez lui sont un peu les Durandal du gui. Qu'à cela ne tienne, Astérix et Obélix se proposent d'aller à Lutèce retrouver l'artiste. Qui plus est, il fait partie de la famille, ce sera donc l'occasion d'aller lui rendre visite. Mais quelques jours et quelques brigands assommés plus tard, ils trouvent porte close chez le cousin. le voisinage semble peu coopératif... Quelque chose se trame !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ces derniers temps suite à mon challenge historique, je me lance à relire les albums d'Astérix et Obélix que j'avais dans ma bibliothèque. J'en ai un bon peu, pas tous mais il s'en faut de peu. Dernièrement j'ai redécouvert le Tour de Gaulle T5. Cette fois-ci j'ai relu Astérix le Gaulois, le tout premier qui pose les bases de l'histoire de nos deux héros et du petit village d'irréductibles gaulois. Puis dans la foulée je continue avec celui-ci tome 2 de la série La Serpe d'Or sorti en 1962 en album.
Je l'ai déjà lu il y a fort longtemps, un de mes préférés je dois dire. Panoramix ô notre druide casse sa serpe d'Or qui doit lui servir très prochainement pour la réunion des druides dans la forêt des Carnutes. Vite il lui en faut une autre. Et à qui peut-il confier une mission aussi délicate sinon à nos deux héros Astérix et Obélix.
Nos deux compères doivent rejoindre la très lointaine Lutèce notre Paris actuel. Bien sûr c'est une ville polluée, surchargée et très encombrée par les attelages de boeufs et marchands. ;-)
On assiste dans ce numéro, à une vraie mise en place des histoires d'Astérix avec une grosse montée en puissance du scénario, une histoire bien structurée avec toutes les bonnes blagues dont on a l'habitude avec nos chers gaulois. Les Romains ne sont pas en reste et nous font vivre une aventure trépidante à la recherche de la serpe d'Or qui fera honneur à leur cher druide.
Un régal des yeux et des mots gaulois et latins !!!! Humour décalé, de chouettes dialogues cocasses et comiques, de bonnes bagarres et règlement de comptes. Je me suis encore délectée à lire notre petit gaulois.
Nostalgie quand tu nous tiens...
Asterix, tome 2: la Serpe d'or est publié en 1962. C'était un temps où lire des BD était un crime de lèse-littérature. Il m'aura donc fallu attendre quelques années pour pouvoir entendre les petits oiseaux gazouiller sur les branches accueillantes, les écureuils gambader sur le sol moussu et plus longtemps encore pour me replonger dans cette BD au détour d'un challenge!
Que du plaisir Par Toutatis quel malheur lorsque Panoramix, le Druide, casse sa serpe d'or. Heureusement Astérix et son fidèle ami Obélix sont là . En route pour Lutèce Quelques aventures les attendent mais la potion magique est toujours aussi efficace..
Nostalgie quand tu nous tiens...
Bibliothèque VS moi : deuxième round (pour le premier voir la critique d'Astérix Tome 1 ndlr). Reprenons donc où nous nous en étions arrêtés. Naaaannnn j'déconne je ne parle pas de la bibliothèque – j'avoue je me suis égaré et j'ai procrastiné fin de l'histoire – mais bien de la suite des aventures rocambolesques de notre gaulois petit format favori, vous savez celui à la moustache plaquée or la plus étincelante du game à faire pâlir celle de M. Magnum en personne.

René Goscinny, toujours unique dans son genre, parvient à nous faire littéralement rire aux larmes avec une intrigue minime tenant sur un papier Carambar. Les quiproquos tous plus exquis les uns que les autres fusent dans tous les sens, les situations burlesques sont plus nombreuses que celles d'un one-man-show de Fabrice Eboué (on me souffle dans l'oreillette que c'est normal mea culpa) et les dialogues incisifs sont des plus savoureux. Ajoutez à cela de subtiles références culturelles, un soupçon de satire politique et un brin de conscience écologique et vous obtenez une écriture des plus célestes.

Albert Uderzo, qui n'a toujours pas atteint l'apogée de son style graphique à l'heure de ce second volet, apprend à la vitesse de la lumière en accouchant de dessins plus précis, équilibrés et expressifs que l'aube de la saga. Sans être sur un coup de crayon piloté par des doigts de fée, l'univers visuel est doux et chaleureux à l'oeil, tout en dégageant un délicieux charme vintage.

Résumons. Si Madame - ou Monsieur c'est valable dans les deux sens il suffit juste que vous soyez le plus bordélique des deux - vous demande de ranger la bibliothèque, faites en sorte de tomber nez à nez avec votre collection d'Astérix, n'hésitez plus et replongez à coeur ouvert dans cette onctueuse épopée bretonne. Nostalgie et excuse de procrastination garanties.

PS : Si vous n'avez pas de bazar dans la bibliothèque faites-le en pleine nuit quand votre moitié et les marmots dorment. Vous n'avez plus d'excuse.
"La Serpe d'Or" est l'un de mes "Astérix" préférés, malgré toutes les faiblesses liées au fait que ce n'est que le deuxième "Astérix" et que tout n'est pas l'univers d'Astérix n'est pas encore mûr.
Ce n'est pas les gags, l'humour que j'aime le plus dans cet album ; et, bien que ce ne soit pas le plus désagréable des humours, néanmoins, j'ai lu mieux. Tous les gags ne sont pas réussis ; mais on trouve ci et là quelques passages que le Goscinny des "Astérix" suivants ne renierait pas. Et cela me suffit. Cela me suffit, car comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'a surtout plu dans cet opus des aventures du célèbre héros gaulois, c'est que l'histoire, l'intrigue est vraiment bien menée et c'est un plaisir de la suivre. Les personnages sont attachants et complexes, les rebondissements permanents et j'ai rarement lu une aventure du gaulois aux cheveux blonds aussi bien menée, aussi plaisante à lire, aussi délectable en fait.
Un plaisir rare !...
Tout est calme dans le village, quand tout à coup des cris! Obélix et Astérix accourent : Panoranix, catastrophe a cassé sa serpe d'or! le gui ne doit être coupé qu'avec la serpe d'or! Au fait si vous êtes un peu curieux, planche 26 fig 3 et 3 bis de Plantes médicinales, plantes mellifères plantes utiles : le gui blanc, récolté à la fin de l'automne, est employé, contre les crachements de sang et contre l'albuminurie : l'inquiétant symptôme où l'urine à une drôle de couleur!! ce n'est donc pas étonnant qu'on l'associe aux druides!) et justement, il y a une réunion de druides qui doit avoir lieu... Catastrophe... Nos infatigables voyageurs (vous le verre dans bon nombres des tomes suivant) partent pour Lutèce pour acheter la fameuse serpe d'Or, pour trouver, le magasin hélas, fermé! Alors commence une enquête... Pour pouvoir finir la mission... Un bon scénario, qui ne manque pas d'humour pour ce deuxième album... avec loups, brigands, Lutéciens, et surtout... des romains...
La serpe d'or est le second album d'Astérix.
Tout va bien dans le petit village gaulois , jusqu'à ce que Panoramix le druide casse sa serpe d'or. Or pour faire la potion magique qui donne une force surhumaine aux villageois, il faut couper le gui avec une serpe d'or. du coup, pas de grande assemblée annuelle des druides. Alors, il va falloir se rendre à Lutèce pour trouver une nouvelle serpe du célèbre Amérix..
C'est toujours un plaisir de retrouver Astérix et ses compagnons.
C'est plein d'humour, les dessins et les bulles sont vivants, hilarants, remplis de clins d'oeil.
Sourire assuré à chaque page: un régal.
Mais quel bonheur de poursuivre mon idée de relire les aventures d'Asterix ! Me voici en face du second tome : La serpe d'or. Outil indispensable à notre druide préféré, la voilà cassée ! Il n'en faut pas plus pour un album qui nous transporte au coeur de la capitale : Lutèce.

Derrière ce voyage, un grand trafic de serpes ! Et bien entendu, quand il y a trafic et argent, les gouvernants ne sont pas loin ! Mais il faut savoir aussi qu'être préfet, c'est très ennuyeux…

Bref un album aux dessins plus affirmés qui se maintiendront pour la suite des aventures du gaulois. Une multitude de répliques hilarantes et quelques nouveaux personnages. Un très bon album !
Un de mes préférés, même si d'aucuns le trouvent inabouti car ce n'était que le deuxième de la série. Pour ma part, j'ai toujours aimé lire et relire cette histoire de trafic de serpes et suivre Astérix et Obélix dans leur premier voyage, vers Lutèce. Un périple semé d'embûches avec une découverte de la grande cité qui impressionne Obélix. J'aime beaucoup la planche où toutes les serpes de différentes tailles sont alignées, renvoyant une belle couleur jaune dans les yeux du lecteur, séduit à 10 ans comme plusieurs décennies plus tard.
Une lecture distrayante au possible entre deux romans. On retrouve avec joie les personnages du village. Comme j'ai décidé de les lire dans l'ordre, je me suis aperçue que contrairement au 1er, le 2e donne une plus grande part au personnage d'Obélix. Avec beaucoup d'humour, les jeux de mots sont encore légions ( mais non pas romaines...) et l'on voit les petites critiques régulières contre une capitale vis-à-vis de la Province au goût du jour : beaucoup de monde, air vicié, quelques problèmes criminalité, on trouve tout! de plus, j'ai eu plaisir de voir une petite référence à ma région d'origine avec les 24h de cours en char à boeuf de Suindinum...
Bref une lecture des plus sympathiques!