Une histoire simple et de bons gags. le seul reproche, comme beaucoup de bandes dessinées de l'époque, l'absence de filles. Moi ça me manque, qu'est ce vous voulez !
Panoramix, le druide, en coupant du gui, vient de casser sa serpe en or. le gui pour avoir des pouvoirs magiques doit être cueilli avec une serpe d'or. Problèmes : le druide doit partir bientôt pour la réunion annuelle des druides gaulois et les meilleures serpes ne se trouvent qu'à Lutèce. Astérix et Obélix se propose de s'y rendre.
Deuxième tome de la série, la serpe d'or envoie Astérix et Obélix à Lutèce où l'on se rend compte que, finalement, rien n'a vraiment changé depuis l'Antiquité...
On partage les joies de la circulation, les origines de la vieille dichotomie entre Paris et Province, le mépris du Parisien pour tout ce qui se trouve au-delà des limites de ce qui allait devenir le périphérique...
Tous les ressorts sont déjà présents et les albums se bonifient au fur et à mesure.
Simple, efficace, ce deuxième tome des aventures d'Astérix n'est cependant pas le plus drôle.
Les anciens dessins ne sont pas encore ceux qu'on connaît aujourd'hui mais s'en rapprochent beaucoup plus par rapport au premier tome.

L'histoire tourne un peu à une enquête policière, et cela est un peu différent des autres tomes d'Astérix.
Bon moment, mais pas mon aventure préférée.
J'ai enchaîné avec le second album de la série, La serpe d'or, publié en 1962. le druide Panoramix ayant cassé sa serpe d'or, essentielle pour la préparation de la potion magique, Astérix et Obélix se rendent à Lutèce pour lui en trouver une nouvelle. Mais une fois sur place, Amerix, le fabricant de serpes est introuvable. En partant à sa recherche, ils font la rencontre de trafiquants dans scrupules. Les investigations de nos deux gaulois les mèneront jusqu'au repère des brigands dans le futur bois de Boulogne.

J'ai préféré ce tome au premier. Les anachronismes m'ont fait sourire notamment la vie à Lutèce qui n'est pas sans rappeler le mode de vie parisien contemporain ou la grande course de chars à boeufs intitulée les 24 heures de Suindinium (nom latin de l'actuelle ville du Mans), référence d'Uderzo pour sa passion automobile. Un moment distrayant.
Une lecture distrayante au possible entre deux romans. On retrouve avec joie les personnages du village. Comme j'ai décidé de les lire dans l'ordre, je me suis aperçue que contrairement au 1er, le 2e donne une plus grande part au personnage d'Obélix. Avec beaucoup d'humour, les jeux de mots sont encore légions ( mais non pas romaines...) et l'on voit les petites critiques régulières contre une capitale vis-à-vis de la Province au goût du jour : beaucoup de monde, air vicié, quelques problèmes criminalité, on trouve tout! de plus, j'ai eu plaisir de voir une petite référence à ma région d'origine avec les 24h de cours en char à boeuf de Suindinum...
Bref une lecture des plus sympathiques!
Voilà, ma foi, une sympathique excursion à Lutèce où l'on suit l'aventure de nos deux amis avec toujours autant de plaisir ! Qu'est-ce que c'est drôle ! En particulier notre Obélix national ! Comme toujours, super également les petits détails ! Enfin, j'ai également beaucoup aimé les quelques piques glissées, bien senties, drôles et cyniques, une manière de critiquer certaines façons de voir très actuelles !

En revanche, j'ai trouvé le coupable nul : pas intéressant, mobile bof… de même, autre petite déception, je dois avouer qu'il y avait beaucoup de bagarres. J'aurais aimé peut-être plus de subtilité. Je ne sais pas à quel point cela est représentatif de la suite des aventures ; il me semble que certains albums jouent un peu plus sur les astuces. Je le découvrirai bientôt^^!

~ Challenge 50 objets-4 : chapeau
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Il y avait un petit moment que j'avais envie de tester les livres audio. Commencer par une BD me semblait une bonne idée vu la brièveté de l'histoire.

C'est donc avec deux albums d'Astérix que j'ai ouvert le bal. le résultat est surprenant : plusieurs comédiens se donnent la réplique et il y a de nombreux bruitages de très bonne qualité. J'ai eu l'impression d'écouter une pièce radiophonique. Chapeau !

Alors pourquoi seulement trois étoiles ? Je connais ces albums par coeur et, depuis que je suis gosse, chaque personnage à sa propre voix. Aussi celles des acteurs m'a parfois gênée surtout que certains en font des tonnes (comme Féodor Atkine lorsqu'il interprète Gracchus Pleindastus).

Et puis cela peut paraître idiot mais une BD sans image perd de son charme. Astérix est une BD aux gags très visuels aussi l'humour tombe un peu à plat.

Quoiqu'il en soit, je remercie chaleureusement Babelio et Audiolib pour ce beau cadeau.
Ce deuxième tome emmène nos amis gaulois à Lutèce car le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or et c'est dans la plus belle cité que se trouve les meilleurs serpes de plus le fabriquant est Amérix cousin d'Obélix, c'est donc une occasion pour ce dernier de rendre visite à son cousin mais Amérix fut enlevé par des trafiquant de serpes.

Goscinny et Uderzo croque à merveille la ville de Lutèce et ses habitants, beaucoup de clins d'oeil de la capitale actuelle sont évoqués et c'est ce qui rend avec son humour les Astérix fort sympathique à lire. le dessin commence à prendre forme avec le rendu des personnages qui continuera à évoluer au fil des albums. Un très bon second tome.
Deuxième BD de la série. On y retrouve ce qui fait le charme de nos deux compères mais aussi l'humour dans les textes, les dessins et les noms des différents personnages.
Dans celui-ci, Panoramix, le druide casse sa serpe d'or et il lui faut impérativement en avoir une pour la prochaine réunion des druides. Qu'à ne cela tienne, Astérix et Obélix feront le nécessaire pour lui en rapporter une. Les brigands et les loups en feront les frais.
Idéfix n'est pas de la partie puisqu'il n'apparaît que dans le tome 5.
Pas un des albums les plus marquants.
Ce second album d'Astérix est, à mes yeux, bien meilleur que le premier et marque vraiment le début des aventures du petit Gaulois et de ses compagnons.
Le graphisme a déjà beaucoup évolué depuis le premier opus, les personnages ont une psychologie plus affirmée, ils sont plus nombreux et il y a une véritable intrigue.

C'est la vraie rencontre entre Astérix et Obélix : le duo prend forme dans cette aventure qui les envoie dans la grande et belle Lutèce.
L'humour est bon enfant, les dialogues exquis et l'enquête se suit avec un réel plaisir.