AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Petit Nicolas (56)

La littérature c'est comme la pâtisserie.
Pour que ce soit vraiment appétissant et délicieux à déguster, tout compte.
Le goût, bien sûr, mais aussi la texture et l'aspect!
Jean-Paul Dominici
Nouvelles-et-romans.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le chouette bouquet.

C'est l'anniversaire de ma maman et j'ai décidé de lui acheter, un cadeau comme toutes les années depuis l'année dernière, parce qu'avant j'étais trop petit.
Commenter  J’apprécie          100
Le Petit Nicolas a paru en librairie
Ça y est ! Ils en ont fait un livre ! Mes deux papas, René Goscinny qui m'aide à écrire mes histoires, et Sempé qui fait mes portraits, sont allés dans une maison qui s'appelle Denoël et qui fait des livres, et puis ils ont parlé des tas de fois et ils ont fait un chouette livre avec mes histoires.
Dans le livre, il y a mes histoires, c'est un recueil, ils m'ont dit, et il y a aussi mes copains, Alceste, le gros, Eudes, Rufus, Agnan, Geoffroy, la maîtresse, le directeur, le bouillon, M. Blédurt qui est notre voisin, papa et maman qui sont les plus chouettes du monde, et ça se vend dans toutes les librairies.
Nicolas.
(extrait du 53ème numéro du journal "Pilote" paru dans les kiosques le 27 octobre 1960)
Commenter  J’apprécie          320
nous sommes tous restés la bouche ouverte. C'était la première fois que nous entendions la maîtresse punir le directeur.
Commenter  J’apprécie          150
«Un fermier va à la foire, a dit Agnan dans un panier, il a vingt-huit oeufs à cinq cents francs la douzaine. C’est de ta faute, le coup du nez », a dit Joachim «Ouais! a dit Clotaire, on va lui faire manger son livre d’arithmétique, avec le fermier, les œufs et les lunettes! »
Commenter  J’apprécie          60
«Bien, a dit Agnan, nous devions avoir arithmétique, prenez vos cahiers, nous allons faire un problème. — T’es pas un peu fou? » a demandé Clotaire. «Clotaire, taisez-vous! » a crié Agnan, qui avait vraiment l’air de se prendre pour la maîtresse. «Viens me le dire ici, si t’es un homme!» a dit Clotaire et la porte de la classe s’est ouverte et on a vu entrer le Bouillon tout content.
Commenter  J’apprécie          30
Agnan faisait des vagues en mettant le bras dans l’eau. C’est dommage qu’il n’ait pas relevé la manche de sa chemise et qu’il n’ait pas enlevé la montre-bracelet qu’il a eue pour sa dernière composition d’histoire où il a été pre­mier et qui maintenant marque quatre heures vingt et ne bouge plus.
Commenter  J’apprécie          140
Maman m’a fait baigner, peigner, elle m’a dit de mettre le costume bleu marine, celui qui a des plis au pantalon, la chemise blanche en soie et la cravate à pois. J’étais habillé comme pour le mariage de ma cousine Elvire, la fois où j’ai été malade après le repas.
Commenter  J’apprécie          20
C'est très vilain de faire du mal à un livre, à un arbre ou à une bête
Commenter  J’apprécie          110
Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (20953) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "Le Petit Nicolas"

    Qui est le personnage principal ?

    Geoffrey
    Victor
    Antoine
    Nicolas

    8 questions
    182 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Petit Nicolas de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}