C'est fou les challenges, je viens de passer De Balzac au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny sans transition et c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé tous les potes à Nico à savoir Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire, Joachim ou Maixent et enfin Agnan le binocleux qui révise ses leçons pendant les récréations, Agnan, le chouchou de la maitresse, il est fou Agnan. Ah, j'allais oublier le Bouillon, le surveillant qui en voit des vertes et des pas mûres avec ces joyeux drilles. Il y a aussi Marie-Edwige qui, comme son prénom l'indique est une fille, mais elle est très chouette. Marie-Edwige en col blanc avec tout plein de petits trous sur les bords. Notre bande de gais-lurons va nous entrainer dans ses aventures, tout est prétexte à des empoignades qui finissent immanquablement dans le bureau du directeur.
Deux petites citations pour finir :
"Dites, les gars, a dit Rufus, si c'est pour se battre et pour faire les guignols, ce n'est pas la peine de venir dans le terrain vague ; on peut très bien faire ça à l'école".
"Tu sais bien, a répondu Eudes, que chaque fois qu'on veut jouer à la guerre, on se bat parce que personne ne veut faire l'ennemi".
Un texte un peu désuet mais toujours plein de fraicheur.

Challenge Riquiqui 2022.
[Le Petit Nicolas T4]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Quand la vie semble parfois amère, la lecture reste un des meilleurs remèdes, un baume pour le coeur. C'est encore plus le cas lorsqu'on est confronté aux bêtises de Nicolas et de ses copains. Que ce soit dans la cour de récréation, dans la salle de classe, dans le terrain vague, chez le libraire ou chez les copains, les six garçons (Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire, Joachim, Maixent et Nicolas) ne ratent pas l'occasion de se disputer, de chahuter et de se bagarrer. C'est à rendre fou la maîtresse, les surveillants, les médecins et les parents !
J'ai bien aimé ces petites anecdotes de la vie quotidienne. Je me suis bien marrée le temps d'une centaine de pages. Ce livre possède une fraîcheur et une simplicité rare. Il offre un moment très agréable.
Le style d'écriture est plaisant, fluide et très accessible pour des enfants.
A lire ? Un grand OUIIIIIII pour les petits et les grands !!!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Toujours beaucoup de plaisir à la lecture des aventures de Nicolas et ses copains. Même, et aussi parce qu'ils sont ancrés dans une époque un peu surannée, on peut toujours lire et faire lire ces récits plein d'humour qui plongent le lecteur dans le monde de l'enfance.
De petites histoires aux structures facilement repérables et aux personnages bien caractérisés (voire caricaturaux) qui peuvent bien se prêter à la lecture à voix haute et à l'étude en classe.
Cette BD décrit avec tendresse et ironie la classe moyenne des années 60.

Il y a le père de famille fier de sa résidence secondaire, en banlieue, mais qui, en bon macho de l'époque, laisse sa femme faire le ménage et la cuisine dans des conditions spartiates.

Il y a l'anniversaire de la petite fille, Marie-Edwige, avec les cadeaux qu'on qualifierait aujourd'hui de "genrés", et la politesse surannée de la mère, qui se la joue un peu bourgeoise.

On peut trouver cela un peu répétitif, mais ces histoires peuvent se lire par petites touches.

L'humour et la gentillesse de Goscinny sont impérissables, et les dessins de Sempé toujours très poétiques.

Un petit coup de nostalgie...
Toujours très amusant malgré le vocabulaire vieillissant. Il a beaucoup plu à mon fils de 5 ans qui a appris des mots comme "terrain vague" ou "timbre" par exemple.
Écrit sous forme de petites nouvelles avec une chute toujours drôle, cette vies des enfants - comme on dirait vie des animaux - a gardé sa fraicheur malgré ses presque 50 ans.
Livre génial rempli d'aventures drôles et bien illustré par Sempé. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec la vie du Petit Nicolas. Un classique pour petits et grands!
Livre lu étant enfant et qui ne vieillit pas. Relu récemment avec de beaucoup de spammes zygomatiques !
J'ai lu ce livre quand j'étais ado et c'était un vrai régal. Je le ferais lire à mon fils quand il sera en âge.