Critique de milado

A l'occasion des 80 ans de Marcel Gotlib et de l'exposition «Les mondes de Gotlib » (mars/juillet 2014) au musée d'art et d'histoire du judaïsme parisien, Dargaud a réédité en 2014 une version augmentée de cette autobiographie originellement parue en 1993.

Si votre but est d'en apprendre un peu plus sur le travail de Gotlib, son cursus, son art, la genèse de ses personnages, les rencontres professionnelles ce n'est pas le bon livre - cette autobiographie traite de la naissance en 1934 d‘un fils de juifs Hongrois réfugiés à Paris, jusqu'à l'heure du premier baiser à l'aube des années 60 – par contre si vous souhaitez une lecture sympathique, sincère, honnête, bourrée de tendresse et d'humour, c'est le bon ouvrage. Quelques planches agrémentent la fin de l'ouvrage, si, dans un premier temps j'ai été déçu de ne pas y trouver de planches originales – que des choses déjà publiées - la lecture de cette autobiographie leur apporte néanmoins un éclairage nouveau qui les rend bien plus touchantes.

J'ai adoré retrouver ce vieil ami d'enfance, dès les premières lignes, le style Gotlib est reconnaissable dans ses expressions et son humour pince-sans-rire. Il me confirme, une fois encore que l'on peut rire de tout … ( mais pas avec n'importe qui - comme dirait l'autre - ). Si je ne lui attribue pas la note maximum, ce n'est pas par manque de qualité de son livre mais plutôt parce que j'aurais aimé continuer à suivre Gotlib adulte, ses débuts de dessinateur, les aventures Pilote, L'écho des savanes, Fluide Glacial… Qu'importe, un grand merci au grand monsieur qu'est Gotlib, pour toutes ces années de rires et pour son humanité…