4,4

Pêle-mêle d'histoires drôles, de contes décalés, de personnages hautement historiques (à l'image d'un certain Isaac Newton) ou encore d'animaux (notamment d'une coccinelle), la Rubrique à brac du dessinateur Gotlib est un incontournable de la BD que je prends plaisir à relire ces temps-ci, tant cela me rappelle les franches rigolades lorsque j'ai découvert ces albums au lycée.
Nostalgie quand tu nous tiens !

Avec la Rubrique-à Brac, Gotlib se lance dans SA série, après les célèbres Dingodossiers.
Affranchi de son scénariste et mentor Goscinny, le dessinateur nous offre un festival de loufoqueries et de clins d'oeil malicieux... Il revisite, en particulier, la vie de certains animaux d'une façon inimitable et hilarante.
Sa coccinelle, attachante bête à bon dieu, est le guide et le fil conducteur dans ces merveilleuses pages déjantées.
Une bande dessinée qui se lit et se relit sans se lasser. Un remède après une journée triste ou en demi-teinte!
Quand je pense à Marcel ( pas le vetement ! ) , il me revient à l'esprit tous ces moments passés à dévorer ses oeuvres ( car d'oeuvre il s'agit véritablement ) avec un p'tit sourire en coin-coin...

C'est un peu ma madeleine de Proust à moi et il me revient ces temps anciens ou , étant gamin , je courbais l'echine en revenant de la bibliotheque qui jouxtait presque notre maison , le sac bondé de nouvelles BD que l'on ne manquerait pas de m'interdire de lire à table , me délectant à l'avance de ces nouvelles trouvailles de ce fou-fou de Gotlib...
Ce mec à un talent incroyable car il est aussi doué pour le dessin que pour les textes , les deux s'imbriquant , se completant parfaitement !
Un coup de crayon precis , expressif qui pourrait presque se suffire à lui-meme ! Ouais , je sais ce que vous pensez : " mais il vient de dire il y a deux lignes que les textes etaient également primordiaux " . Y en a qui cherchent la p'tite bete on dirait ( la coccinelle surement...j'me comprends...) .
C'est barré , ça part dans tous les sens , fan de BD sérieuse s'abstenir car ici , point de message , point de discours moralisateur , un seul mot d'ordre : vous faire rire !!

Bref , a tout amateur d'absurde de niveau stratospherique , Gotlib , dans sa grande bonté , a pensé à vous...
Gotlib m'est tombé sur la tête vers 1973 dans Pilote je crois) ,comme la pomme sur Newton et ,au lieu d'une histoire de gravité il a déclenché un fou-rire qui dure encore . A chaque relecture ,ça marche ! Ses contes et ses fables revisités , ses cours de zoologie , ses variations sur un ( fou qui repeint son plafond, scieur de branche...) La préférée : "supposition idiote"
Prenez un auteur qui va vous parler en une ou deux pages d'un sujet qu'il ne connait absolument pas (et il s'en vante) et qui ne vous intéresse pas particulièrement ... ajoutez une imagination débridée et des dons de dessinateur ... et préparez vous à bien vous amuser. Comme quoi le sujet ou l'histoire n'explique pas toujours la valeur d'un livre ...
J'ai découvert Gotlib au milieu des années 80, et ça a été un choc! La BD pouvait être subversive, extrêmement drôle, et en même temps de grande qualité... du coup avec mon frère et ma soeur, on a tout acheté, tout lu, quitte à sauter un repas au passage.
La surprise, 30 ans (:-*) après, c'est que ça a à peine vieilli. On ri autant, peut-être même plus. Je me surprend à chercher la coccinelle au bas de chaque image ("ce crapaud cherche à m'humilier mais il ne m'aura pas!"). Newton m'éclate toujours autant avec sa pomme. Les aphorismes Gotlibiens n'ont rien perdu de leur absurdité. Je crois que je vais retourner tout acheter. Quitte à me passer de mes louboutin.
J'ai l'impression d'avoir appris à lire dans Rubrique-à-brac tellement je les connais depuis longtemps (mes parents avaient de bonnes références dans leur bibliothèque...). Rubrique-à-brac est une compilation des planches parues dans le journal Pilote au début des années 1970 et réalisées par Marcel Gotlieb, dit Gotlib. Ce dessinateur ultra-talentueux, complice de Goscinny sur les Dingodossiers, vole ici de ses propres ailes et c'est magistral. Gotlib dessine ce qu'il veut comme il veut, il est capable de reproduire le style de n'importe quel dessinateur de son époque. Mais Gotlib, c'est aussi un humour désopilant et intemporel. 50 ans après, cela reste toujours aussi drôle et actuel. Cela se lit et se relit toujours avec autant de plaisir.
Dans ce premier tome, Gotlib se fait un plaisir de (mal)traiter toutes sortes de sujets : les animaux avec le professeur Burp, désagrégé en biologie, les inventions dont l'origine est méconnue, les contes de fées, l'histoire du roi Henri IV ou la chasse à l'escargot de Bourgogne sauvage. Il nous livre aussi des pages d'une grande tendresse sur l'enfance.
Surtout, on y croise des personnages récurrents : la célébrissime coccinelle qui vient parasiter ses planches ou Isaac Newton qui découvre la loi de la gravitation universelle en recevant toutes sortes de choses sur la tête : un pélican myope, un paresseux, une citrouille, un cobra...
Enfin, en un mot, c'est génial. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez rire, courez dans votre librairie la plus proche pour vous initier à Gotlib. Il est incontournable.
Retour vers la grande oeuvre de Gotlib, quelque jours après son décès : la Rubrique-à-brac, ou une accumulation de gags improbables et de personnages inattendus. Après une série de gags où Gotlib se joue des particularités de nombreux animaux, castor et pélican en tête, il introduit le professeur Burp, spécialiste animalier, personnage amené à devenir un invité récurrent. Un érudit bavard et capable de parler de n'importe quoi, puisque justement ce qu'il dit est n'importe quoi. Autre personnage frappant, comme peut l'être une pomme tombant de son arbre, Newton, présent dés les premiers gags, et revenant à la moindre occasion. Un exemple d'humour de répétition. Mais c'est l'absurde qui prédomine, avec des gags cultes comme ceux du pluvian et celui du premier avril zoologique.
Attention BD culte :gags parus dans Pilote avec comme héros Isaac Newton et la coccinelle. Des gags en une page, ou plusieurs qui reprend des contes, des anecdotes, le tout étant passé à la sauce absurde, décalage assuré. Difficilement résumable. Nostalgie certes mais assumée!
Pilote celui de Goscinny : Achille Talon .Tanguy et Laverdure ,Blueberry , Valérian et Laureline , Norbert et Cary , le grand Duduche tant d autres et bien sur Gotlib et sa rubrique à brac Humour décalé et personnages récurrents Newton et sa pomme ! l éternelle coccinelle ! toute ma jeunesse à la fois drôle et tendre je suis certain M. Marcel que vous avez rejoint au paradis de la b d l éboueur de votre ( notre ) enfance Hop un coup sec souple gamin et sur l épaule mais souple