En vrac Gotlib nous livre des planches parues dans le magazine Pilote dans les années 80. Elles diffèrent peu des Dingodossiers et livrent au lecteur des exposés farfelus sur des sujets aussi variés que la zoologie, le cinéma, l'histoire ou les bonnes manières, le tout abordé sur un mode pétillant et décalé. On se lasse toutefois assez rapidement car la plupart de ces histoires ont mal vieilli. L'humour semble désuet et manque de mordant. On y trouve pourtant toutes les qualités qui présideraient à un grand cru comique. Gotlib s'est-il limité à cause de la ligne éditoriale de Pilote, ou simplement à cause de lui-même ?
Un album de planches non publiées dans les Dingodossiers et les Rubrique-à-brac. Fonds de tiroirs ,peut être mais les fonds de tiroirs de Gotlib et Cie valent les oeuvres premium de beaucoup . J'adore les rubriques animalières (« L'éléphant » « L'autruche » « le caméléon ») et ,au top, « Crise de croissance » en collaboration avec Reiser.J'en ris encore !
L'album s'ouvre sur ''le cartable'' un dingoconte de Noël et se poursuit avec quelques dingodossiers dont la formidable invasion de l'an 400 et le non moins farfelu mémento du dessinateur de bande dessinées.
En provenance directe du magazine Pilote, le journal mythique des années 60, ce premier tome de ''trucs en vrac'' contient en substance tout le talent et la fantaisie débridée de Gotlib.
Rassemblement de « trucs » qui montrent les capacités du grand Gotlib  : Dingodossiers écrits par Goscinny ou par Gotlib, bidouillages avec Reiser, délire fantastico-spacial à la Druillet. On y retrouve le professeur Burp, expert en zoologie, une cigogne fonctionnaire, des éléphants d'Asie qui jalousent ceux d'Afrique avec leurs grandes oreilles, des cascadeurs doublures oubliées des vedettes, … Côté dessin le grand moment est « Terra me voila » une parodie d'aventures spatiales, peuplée de monstres, avec des dessins géants débordant de partout et pleins de détails et des couleurs psychédéliques. Côté fun, le dingoconte de Noël avec ses agents secrets déguisés en pères Noël est un summum de créativité.
Des sujets très divers qui permettent de se moquer gentiment ou de rigoler de situations particulières. Certains dossiers sont marrants (les doublures, les ennemis des héros ou encore les jeux pourris) mais cela n'atteint pas le niveau des dingodossiers plus élaborés et bien plus marrants.
Des inédits de Gotlib en album, cela ne se refuse pas.
Sont réunies ici des pages parues dans "Pilote", séquences des Dingodossiers et autres joyeusetés gotlibiennes bienvenues, idéale introduction à l'humour et aux délires de l'auteur.
Que du bon donc qui nous permet de retrouver l'élève Chaprot, cancre rêveur, le professeur Burp et ses leçons de choses mais qui contient aussi des détournements de l'histoire, des réflexions bien vues et complétement folles sur le cinéma, la bande dessinée...