Critique de Phoenicia

Je referme ce "polar" historique avec un avis un peu partagé - comme semble l'être la plupart de mes lectures ces derniers temps...

Lucius Valerius Priscus est sorti de sa retraite par Séjan en personne pour approfondir une enquête, relative à des révoltes gauloises.

L'histoire en elle-même me laisse un peu partagée, comme je l'ai dit. J'ai eu tout simplement beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais, je suis une irréductible tenace. le livre ne me satisfait pas ? Qu'à cela ne tienne, je poursuis, quitte à passer de longs moments d'ennui. Or, cette fois-ci, j'ai eu raison (il faut bien justifier le côté tenace...). le dernier tiers m'a happée et la chute à la fin a été des plus plaisantes!
Pour ce qui est de l'aspect polar, je le trouve trop timoré. En revanche, c'est un roman historique très fourni et instructif. J'ai eu plaisir de me plonger dans ce règne de Tibère, cet empereur un brin parano, au grand avantage de son "adjoint", le fameux Séjan. Ce livre est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la romanisation des Gaules ainsi que sur Catulle. Un spectre de connaissances très élargi.
Du point de vue de sa construction, le prologue peut surprendre. Un peu longuet, on finit par comprendre que c'est essentiel. Enfin l'aspect "reconstitution de manuscrit" lui ajoute une touche d'originalité bienvenue.

En définitive, un moment pas aussi divertissant qu'attendu - je ne lirai sûrement pas cet auteur de nouveau, mais... sait on jamais après tout? Mais des points positifs cependant.

Challenge trivial reading XII
Challenge Mauvais Genres 2021