AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fredmarie


Un excellent roman historique écrit par un professeur au Collège de France, avec son lot de meurtres et d'intrigues dans la Gaule romaine doublé d'une autre histoire, celle de rouleaux en latin découverts en Egypte en 2003 - ceux-là même que le lecteur découvre, dans une prétendue traduction en français. Il y a donc un peu de Mystère de la Grande Pyramide dans tout cela, ce qui enrichit encore le livre mais apparaît après réflexion peut-être superflu vu que le retournement final prend le lecteur un peu trop au débotté – il a déjà oublié les personnages de 2003, tout plongé qu'il s'était trouvé dans la Gaule de 23 ou 24 ap.JC…
Ce Valerius, Chevalier parti à la retraite, reprend du service quand il est chargé par le redoutable Séjan, éminence grise de Tibère, de partir en mission : il s'agit de faire la lumière sur une révolte qui a eu lieu chez les Eduens (Autun), menée par un certain Sacrovir. Il va rencontrer des traîtres, il va rencontrer l'amour, cela va se finir mal. Tous ces meurtres n'en apparaissent que plus atroces quand il apparaît que tout n'était finalement que faux semblants, les blessures de l'aimée, l'identité du fidèle assistant, la mission - le rapport de Valerius, qui est le gros du livre, ne serait-il pas lui-même qu'un leurre ?
Oh, c'est vrai, on s'est parfois un peu perdu dans les noms romains (ils se terminent vraiment en -us, savez-vous ?), et Goudineau aime un trop les trois petits points en milieu de phrase, mais pour le reste l'histoire est rondement menée, assaisonnée de nombreux détails historiques, sur les complots de cour à Rome comme sur l'urbanisme en Gaule, sur les poèmes de Catulle comme sur le récit de Tacite, habilement distillés par le romancier. On sourit aussi souvent, et le personnage de Casturix, jeune Gaulois qui parle latin avec trop de subjonctifs, est fort touchant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}