3,6

Comme d'habitude le ciel dégringole sur Brest.
Il est de ces nuits où parfois "il y pleut la mer" !
"Rade amère" est un roman de Ronan Gouézec, paru en 2018 dans la collection "Rouergue Noir".
C'est un roman policier, un roman à l'ambiance moite et poisseuse où l'on ne découvre que petit à petit les ressorts d'intrigue.
Ronan Gouézec ne distille qu'au compte-goutte, et très adroitement, les éléments de mise en place de son récit.
Ce qui ne veut pas dire qu'on s'y ennuie.
Deux histoires y sont menées en parallèle.
Caroff est un pêcheur qui a merdé, qui subit les assauts de la mer, du banquier et d'une bande de malfrats avec lesquels il a eu tort de s'accoquiner.
Brieuc, lui au contraire, a eu l'idée qu'il fallait avoir eue d'ouvrir un service de taxi à travers la grande rade.
L'heure prévue d'abordage entre les deux hommes et leurs embarcations a été calculée pile au vingtième chapitre de manière à embrayer sur un épilogue implacable et inaccoutumé.
Ronan Gouézec a écrit là un véritable Western maritime, un roman dur et nerveux, un récit cependant que les faiblesses des personnages viennent remplir d'humanité.
Les liens qui se tissent n'ont de prime abord aucune évidence mais finalement viennent étoffer un récit riche en rebondissements.
"Rade amère" un roman policier, l'élément maritime n'y étant introduit qu'en guise de décor.
A aucun moment la vie des pêcheurs n'y est décrite, ni envisagée.
Une seule chose est sûre, c'est qu'il est difficile de tenir debout sur un pont secoué par la mer, et lessivé par pas ses vagues !
Le style d'écriture de Ronan Gouézec est très particulier.
Il sent la pluie qui alourdit le caban, il est plein de remugles de sueur et de bière, plein de bruits de luttes et de murmures d'espérances.
On est loin de la carte postale, ce récit est une plongée dans la Bretagne des barbares !
Tout changement de décor mis à part, ce livre m'a fait penser à "la Horse" de Michel Lambesc, et avec un peu moins de raisons à "Canicule" de Jean Vautrin.
Il est à signaler que "Rade amère" n'a rien à voir avec ces livres policiers locaux dont les titres à tiroirs ont envahi quelques étagères de libraires, des rayons entiers de l'épicerie dite culturelle, les boîtes à livres de nos quartiers et quelques-unes des caisses des brocanteurs les moins bibliophiles.
Ce roman policier a du sang dans les veines, une véritable nervosité et un rythme heurté.
En un autre temps, cela lui aurait sans nul doute ouvert les portes de quelque belle et noire collections, sans code barre bien entendu ... Une belle réussite pour un premier roman !
Entre la rade de Brest et la presqu'île de Crozon, Ronan Gouézec nous plonge dans cet univers humide, venteux baigné de la lumière que renvoie la mer d'Iroise au gré de ses humeurs. Il réussit à nous faire espérer pour ses personnages mûs par l'impérieuse nécessité de s'en sortir. Comme ils sortent du goulet de la rade pour se refaire une vie. Gouézec nous fait sentir la houle, passant de la tension extrême où le pire semble sûr, puis nous rassérénant avec la belle histoire de René et Josette qui finissent leur vie parallèle à celle de Jos et Babeth qui commencent la leur. Pas de place pour la mièvrerie, les mots sont comptés et nous suffisent pour nous amener vers la fin avec une certaine impatience qui ne réussit pas à dissiper l'inquiétude de l'inéluctabilité.
Sans lendemain, c'est une plongée vintage dans les romans noirs américains et les films noirs des années.
Sans lendemain, c'est une histoire d'amours contrariées au fin fond de l'Arkansas.
Sans lendemain, c'est la chute inexorable dans un puits de mensonges d'une femme jusque là sans histoires.
Sans lendemain, c'est un pasteur fanatique à qui l'on dirait bien deux mots sur sa façon puritaine de voir les choses. Sans lendemain, c'est l'opiniâtreté à la Fargo d'une enquêtrice par qui le désastre arrive.
Sans lendemain, c'est un regard sur la condition déplorable des femmes dans le sud profond des Etats-Unis dans les années.
Sans lendemain, c'est un hommage aux films de série B diffusés dans les petits patelins et qui tentaient de résister à la censure morale et guindée de l'époque.
Sans lendemain, ça finit mal, mais vous l'aviez sûrement pressenti.

Troisième roman de Jake Hinkson, Sans lendemain a reçu le Grand prix de la littérature policière 2018.
Lien : https://deambulationsrennais..
Caroff est au bord du gouffre : à cause d'un accident qui a coûté la vie d'un jeune matelot, ce pêcheur est cloué au port, malmené par la ville de Brest qui ne lui pardonne pas cette mort. Les dettes s'accumulent, et si Caroff se recentre sur sa femme Marie et leur fille, la situation est préoccupante. Caroff accepte alors un marché tangent, et bascule alors définitivement dans un engrenage infernal. Jos Brieuc quant à lui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : il devient taxi de mer. A la croisée des chemins, les destins des deux hommes vont se croiser.

La plongée dans cet univers maritime est immédiate tant le style de l'auteur s'adapte aux embruns et aux temps et personnages tourmentés de l'histoire.

Ce que j'ai moins aimé :

La fin. Les pluies bretonnes cinglantes semblent avoir profondément atteint le moral de l'auteur...

Bilan :

Un roman noir très bien maitrisé.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Nous voici en terre bretonne, et même au bout du bout du Finistère, pour ce roman situé à Brest. Laissez de côté les enclos paroissiaux, la dentelle de pierre des clochers, les plages balayées de soleil, Ronan Gouézec nous propose un autre embarquement, sur un vaisseau fantôme, le Marie-Gaëlle, un fileyeur maudit depuis la mort en mer de son mousse de seize ans. Après cette tragédie, le patron du bateau, Caroff, est marqué du sceau de l'infamie par toute la communauté des gens de mer. Désespéré, il est prêt à tout pour sauver sa famille de la misère, réarmer le navire et retrouver une place parmi ses congénères. Quant à Jos Brieuc, autre laissé-pour-compte, il se sent également prêt pour un nouveau départ après un divorce et des rêves de transat engloutis avec sa librairie. Il démarre son activité de bateau-taxi avec l'espoir de vivre enfin en paix avec lui-même.
Mais, en mer, les coups de tabac sont sans merci et les pirates aussi. L'intrigue, lestée de toute la fatalité collée aux perdants, étend ses tentacules mortifères pour frapper les faux espoirs.
Âpreté, brutalité, désespérance, Ronan Gouézec écrit avec beaucoup de style un roman noir qui ne fait aucune concession à la rédemption, sinon au travers de la mort.
la premiere scene se deroule a brest et se poursuit dans la rade de brest. Ca sent le ciel gris , le ciré trempé , la tabac mouillé et les chopes pleines de houblon trouble . le decor est planté , le lecteur n a plus qu a se laisser aller dans une promenade maritime mouvementée menee par ronan gouezec. Au fil des pages, on se doute que brieuc ( notre héros) va trouver sur son chemin un autre marin, caroff. Privé de bateau, il est regardé d un drole d air depuis que son mousse est passé par dessu bord. CAroff rame aussi pour s en sortir financierement, pour larguer les amarres avec la poisse , il va tremper dans un trafic et croiser des petites frappes qui finalement ont le coeur tendre. Voila pour la trame di livre. l'auteur embarque son monde comme les petits bateaux font du yo-yo sur les vagues puissantes . On se sent aussi petits que les marins face a l immenseté et à la dangerosité de l ocean
Premier roman de Ronan Gouézec, « Rade amère » ausculte la souffrance d'un homme désemparé. Depuis la mort accidentelle d'un matelot, dont on lui attribue la responsabilité par imprudence, il erre dans Brest, sans le sou et sans emploi. Il sent le regard des autres qui, silencieusement, le jugent. Pour garder la tête hors du bouillon des reproches tacites, il peut compter sur Marie, son épouse, et sur leur fille. Pour survivre dans une société qui ne laisse aucun répit aux faibles, ils occupent un mobil home momentanément installé dans un terrain- vague. Ils manquent de tout et subsistent avec de maigres moyens, sans aucune assistance extérieure. Pour améliorer le quotidien, Caroff sait qu'il n'a pas d'alternative. L'argent rentre uniquement par le travail. C'est alors qu'il croise le regard de Jos Brieuc, un type avec lequel il n'aurait rien eu à partager. Sous un ciel maussade, l'auteur nous parle d'un drame contemporain et met en scène un père et époux qui affronte sa douleur et ses démons, qui aimerait trouver une issue à ses dilemmes pour le salut des siens mais qui, inexorablement, se fracasse contre chacune de ses tentatives. Il y a aussi l'océan omniprésent, qui rappelle le drame passé, éclairé par mille lueurs, avec des reflets moirés et qui jamais n'oublie.
Pour pallier tout manque si d'aventure la Covid nous faisait la mauvaise blague de nous obliger à un nouveau repli sur soi , j'approvisionne abondamment ma PAL ces derniers temps . Parmi mes dernières "prises" , un premier roman , " Rade amère " de Ronan Gouezec... Une couverture "inquiétante " , une quatrième de couverture alléchante et ...me voici parti ...en Bretagne ...C'est le soir , il pleut et tout ce que l'on peut faire , c'est se laisser tenter par un repas dans un des nombreux estaminets qui bordent le port ...Poussons la por......Le bruit , la lumière, les cris , les rires gras , vulgaires , la fumée , l'odeur âcre de transpiration , les regards simplement curieux , ou mauvais ou lubriques s'abattent sur vous , vous absorbent , vous traînent sans aucune pitié....Jour de grande marée, vous y êtes dans la tourmente , vous n'en sortirez plus avant de tourner la dernière page , c'est trop tard , ouvrir cette porte a scellé votre destin et celui de Brieuc et Caroff , deux hommes qui ne se connaissent pas , n'ont aucune raison de se rencontrer mais qui poursuivent une même chimère , se reconstruire et prendre " un nouveau départ " .Pour eux deux , l'espoir est à portée de mains mais l'océan et les " marées humaines " sont des adversaires redoutables . La quête a un prix et la note risque d'être " salée " .
Ce roman , à n'en point douter , est un roman noir , un vrai . Un de ces romans où espoir et malheur semblent liés et les noeuds de la corde sont serrés.
L'histoire , en elle - même n'est pas exceptionnelle , assez convenue et sans grand envolée. Non , pour le fond , pas d'emballement . On ne s'ennuie pas , certes , mais il manque un petit " je ne sais quoi " qui aurait pu ....Que les lecteurs sont exigeants , c'est incroyable....
L'atmosphère, par contre , est pesante en permanence , ce qui , vous le reconnaîtrez, est tout de même un élément essentiel dans " un roman noir " .L'auteur possède une " belle plume " et son style nous accroche , nous ramène sans cesse vers cette masse grondante comme l'océan , hurlante comme les hommes avec un petit éclair d'espoir , l'amitié entre Caroff et Toni ...c'est bien peu et , pour le pardon , il faudrait .....
Un bon roman pour les amateurs du genre mais....munissez - vous de l'imper , du ciré, des bottes car ça décoiffe....Avec , en plus , le masque , le flacon de gel , vous êtes parés. Bienvenue à Brest et " attachez vos ceintures " , ça va tanguer ....
Comment un homme en vient-il à entrer dans une combine des plus tordue qui le mène droit dans le gouffre? Caroff, homme bourru, à la dérive, pêcheur sans bateau, sans boulot. Il se demande s'il ne tient pas là le moyen de repartir vers une nouvelle vie avec son épouse et leur petite fille.
Il prend la tangente, s'enfonce, se perd en compagnie de deux gamins ; caricatures de banlieue, qui cependant à son contact vont évoluer et devenir presque des marins mais restent des voyous.
Sur fond de mer, de sel, de tempêtes et d'embruns, l'histoire de Caroff nous prend aux tripes. L'auteur nous fait visiter les méandres de l'âme humaine, à quoi tient une vie, parfois à pas grand chose. L'envie de vivre mieux, d'oublier le malheur et les deuils impensables motivent notre homme.
Un roman noir qu'on a envie de lire pour savoir....
C'est un bonheur chaque fois renouvelé que d'entendre les bretons parler de leur pays, de ces bouts de terroir entre terre et mer, un peu au bout du monde, et nous rappeler combien on l'aime nous aussi cette Bretagne !

Ici, les personnages naviguent entre Brest, Camaret et le Faou. Ils s'aventurent au-delà de la baie de Douarnenez, à proximité de l'île de Sein et des grandes voies de circulation en mer d'Iroise. L'auteur prend un plaisir visible à nous parler de la Bretagne, même sous la pluie, de l'océan, de la force et de la beauté des éléments, de la nature. Nous sommes ici loin de la Bretagne des cartes postales. Nous naviguons entre la rade de Brest, celle des dockers et des marins pêcheurs, celle des troquets où les hommes viennent se réchauffer au retour de pêche, où les esprits s'échauffent et où l'alcool avive les rancoeurs. L'auteur nous fait découvrir une Bretagne authentique, celle qui façonne des tempéraments solides et tourmentés. Dans cet environnement plein de caractère, nous rencontrons deux personnages à la personnalité également bien trempée : Jos Brieuc et Caroff. Tous deux sont à un tournant de leur vie et font des choix qui amèneront leurs routes à se croiser, au coeur de la tourmente.

Ronan Gouézec dépeint avec beaucoup d'émotion et d'âpreté le pays qui est le sien et dresse de très beaux portraits d'hommes. Son écriture offre également un grand plaisir au lecteur. Dès les premiers mots, les premières phrases, les premières pages, j'ai su que j'allais dévorer ce livre. Que j'allais aimer cet univers rude et plein de caractère. La plume de Ronan Gouézec est précise, élégante et généreuse. C'est un vrai régal.

[…]
Ce premier roman, paru en avril 2018, est une vraie réussite.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..