AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pchabannes


Si il est une dette, le monde Occidental l'a doit en tout premier lieu à l'Empire Romain d'Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l'Orient musulman se penchera sur sa dette envers l'Orient chrétien et se posera la question du pourquoi.

Le défi : Pendant un moment politique sensible, écrire un ouvrage à l'attention de la communauté des historiens et un livre de vulgarisation portant sur la période peu approfondie des VIIème au XIIIème siècles avec comme thème la communication des savoirs entre l'Islam et la Chrétienté avec leurs impacts sur les deux civilisations.

La manière : Loin de rechercher un affrontement, Sylvain Gouguenheim apporte des clefs de lecture avec les données de l'époque permettant à l'honnête homme de nourrir sa réflexion. La lecture du livre rendra le monde plus compliqué et c'est très bien comme ça ! Ce vrai travail intellectuel a été l'objet d'une vindicte de la part du petit monde intello-médiatique. le débat en trois documents : Synthèse solide par Gil Mihaely. Alain Finkielkraut défend la liberté de recherche et entretien avec l'auteur sur l'Express.fr.

La thèse politiquement correcte : le Moyen Age est une période noire pendant laquelle l'Islam a développé les sciences et la philosophie en une époque appelée l'Islam des Lumières. de plus les musulmans ont traduits les textes grecs et les ont apportés à l'Europe.

La question qui dérange : Si nous sommes si assurés de l'intégration du logos des Grecs dans le monde abbasside. Quelles répercussions cette disputatio a-t-elle eu dans la religion musulmane, dans la société musulmane et chez les lettrés de langue arabe toutes langues confondues ? A partir de la réponse, l'Occident pourra accepter de se poser la question d'une dette. le débat est lancé…

Le savoir médiéval a ceci de différent avec le savoir moderne qu'il n'est partagé que par une poignée d'individus, quelques dizaines d'hommes par siècle au sein de population de plusieurs dizaines de millions d'individus. Peu de gens savent lire aussi Internet est relativement peu utilisé.

Définissons la Science voulez-vous?
L'Islam des Lumières. Tous Arabes et Musulmans ?
Les circuits de transmission seront étudiés de près

Suite sur mon site
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          114



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}