Critique de delphlabibliovore

Maurice Gouiran avec "L'Irlandais" raconte non seulement une enquête policière mais aussi des moments de l'histoire de l'IRA et des bribes du street art. L'ensemble est cohérent et tient en haleine.

Zach Nicholl est retrouvé le crâne fracassé, c'est Emma qui est en charge de l'enquête sur l'assassinat de ce peintre du street art. Elle va être aidée malgré elle par le journaliste Clovis. Ils ont une liaison en pointillé dont on ressent l'influence sur l'affaire.

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Des phrases plaisantes jalonnent l'ensemble du récit. La poésie n'est pas absente non plus. Ainsi "L'Irlandais" procure des bons moments de lecture au-delà de l'intrigue elle-même.

" C'était le seul Irlandais de notre connaissance. Pourtant l'Estaque était un port largement ouvert sur le monde. le quartier regorgeait de fils d'Italiens, d'Espagnols, d'Arméniens, d'Algériens, de Grecs, de Marocains, de Turcs, de Tunisiens, de Comoriens, de mauvais et de bons Aryens et de bons à rien."

Maurice Gouiran distille des sarcasmes sur la société. Il montre aussi le milieu du street art que je ne connais pas vraiment. J'ai donc appris pas mal de choses tout en restant accrochée à l'enquête sur la mort de Zach Nicholl. Les descriptions très habiles permettent d'imaginer facilement les couleurs et les dessins sur les murs.

L'auteur montre la pauvreté et les inégalités aussi bien en Irlande qu'en France. Il évoque le conflit en Irlande, les périodes glaciales de l'IRA. Il nous montre des sociétés qui souffrent. Sa vision permet de comprendre des événements graves sous une autre optique. La notion d'exil est bien abordée, Zach étant un Irlandais vivant à Marseille.

" Ça me rappelait une réplique de Roméo et Juliette de ce bon vieux Shakespeare: "Il me faut ou partir et vivre, ou rester et mourir." A Marseille, de nombreux immigrés - Arméniens, républicains espagnols...- m'avaient confessé avoir eu le même non-choix: partir pour vivre..."

Enfin le récit double entre les paragraphes avec Emma et Clovis en parallèle, parvient à éclairer le meurtre de manière originale.
" L'Irlandais" est donc un roman intéressant pour diverses raisons et je ne saurai que le conseiller car on ne perd pas de temps avec une telle lecture.Et pour reprendre un terme du livre, ce récit éloigne de la "morosine" ambiante.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..