AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairepoisson


Tombée parfaitement par hasard sur ce livre, je savais vaguement que Stephen Jay Gould était un vulgarisateur scientifique, mais pas plus (je le pensais même plutôt versé dans l'astrophysique ;-) ).
Dès les première spages on est complètement happée par cette espèce d'aventure / enquête policière, un vrai page-turner, étonnant quand on pense que les héros sont des fossiles de petits mollusques disparus il y a des millions d'années! le fait de plonger aussi dans la vie des divers scientifiques qui se sont consacrés à leur étude est une vraie bonne idée : ça permet déjà de respirer un peu entre deux passages techniques sur les appendices pré-oraux et post-oraux, mais surtout, et c'est le deuxième sujet du livre, cela permet de comprendre comment l'environnement, l'éducation, le caractère, les préjugés d'un scientifique peut l'amener à des conclusions erronées, fut-il le meilleur dans sa discipline. Cette "théorie du chausse-pied" est très éclairante sur les débats d'aujourd'hui autour de la science.

N'hésitez pas à lire ce livre, pour en apprendre sur l'évolution, le précambrien, la démarche scientifique en général, ne lésinez pas sur l'observation des petits croquis pour rendre concrètes les descriptions de ces adorables bêbêtes. Un must de la vulgarisation scientifique, sur un sujet au moins aussi important que l'extinction des dinosaures, mais totalement méconnu du grand public : les fossiles du schiste de Burgess!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}