J'ai trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place mais une fois l'intrigue lancée j'ai dévoré les pages.

On passe du scepticisme à l'interrogation, l'envie de croire et même d'essayer.

J'ai aimé ce thriller psychologique sur fond d'écologie même si certains passages étaient trop longs à mon goût.

L'intrigue est bien ficelée et les personnages à la fois attachants et irritants.

L'auteur nous entraîne dans les profondeurs de notre cerveau dont le fonctionnement est encore bien méconnu. Avec cette histoire l'irrationnel devient rationnel. le tout est bien amené. Par-ci par-là quelques pensées philosophiques et le tout couronné d'écologie. Ce roman se lit rapidement car l'intrigue va jusqu'aux dernières pages. de plus notre héros inspire la sympathie. Il a ses défaut, tout comme nous, on peut se retrouver dans ce personnage.
Un bon roman où l'intrigue se mêle à la réflexion.
J'ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie car je trouve le thème de l'intuition passionnant, mais il était resté dans ma liste de livres à lire jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, menée comme une enquête policière, et j'ai d'emblée bien aimé le personnage principal, Timothy, plutôt attachant dans son rôle d'auteur en galère. J'étais impatiente de découvrir avec lui si son intuition allait se développer et comment. J'ai trouvé cependant que l'intrigue patinait à partir des 3/4 du roman. Ça traîne un peu en longueur et on a hâte de savoir où l'auteur veut nous mener, car certains passages sont pour moi assez confus. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, même si l'intrigue aurait mérité d'être un peu plus poussée à mon goût.
Mais où est passé mon gougoune ? … Oups pardon… Je voulais dire que je n'ai pas reconnu Laurent Gounelle dans ce roman. Lorsqu'on lit du Gounelle, on s'attend à lire quelque chose d'apaisant, qui apporte quelque chose sur le plan du développement personnel avec une vision positive du monde.
C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti et apprécié dans ses romans précédents. Ici, il s'agit plutôt d'un thriller. Ce n'était donc pas ce à quoi je m'attendais et probablement pas ce que je voulais lire à ce moment-là. D'autant que des types comme Dan Brown ou JR Dos Santos me semblent bien plus doués que L.Gounelle pour les thrillers.
La lecture de l'ouvrage reste facile, ce n'est pas le problème.

Les thrillers tournent en général autour d'un thème précis, une curiosité scientifique ou historique, un élément découvert et encore peu connu du grand public. le thriller peut alors représenter une vitrine pour sensibiliser le grand public (en réalité le public qui lit, donc le petit public) à certaines connaissances récentes. Ici, il s'agit de découvertes scientifiques sur l'intuition. Il s'agit d'un bon point de départ, qui dans les mains d'un Dos Santos aurait pu donner un truc au top… Avec la patte Gounelle que j'apprécie d'habitude, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à être convaincu par sa présentation des expériences scientifiques faites sur l'intuition, notamment le « remote viewing » (perception à distance), peut-être parce que je n'ai pas réussi à recouper ce qu'il affirme dans le roman avec des données venant de sources scientifiques crédibles. Laurent Gounelle indique lui-même en début d'ouvrage et de manière plus détaillée à la fin, avoir fait lui-même ces expériences et qu'elles ont fonctionné pour lui. Je le crois. Je pense que l'intuition existe mais ce n'est pas son roman qui m'a convaincu.

Enfin, et là c'est du lourd, du très très lourd…
Gounelle indique en début d'ouvrage « Les firmes citées existent vraiment et les actions qui leur sont attribuées sont basées sur des faits réels ». Et en effet, les entreprises financières Blackrock et Blackstone existent et financent bien la déforestation amazonienne donc en gros, l'intérêt court-termiste de quelques privilégiés sur l'intérêt collectif de l'humanité entière. Puis page 359 : « Même les français (…) s'inclinent devant eux (…) le président Jacques Chirac a remis la Légion d'honneur au PDG de Blackstone, son successeur Nicolas Sarkozy l'en a promu officier, puis François Hollande l'a carrément élevé au grade de Commandeur. (…) Quand à Emmanuel Macron, lui, c'est le président de la branche française de BlackRock qu'il a élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur.
Certes, il y a bien longtemps que j'ai compris que la légion d'honneur ne valait rien (je pense que je prendrais comme une insulte si on me la proposait). A se demander même si on ne la distribue pas justement à ceux qui n'ont plus d'honneur pour essayer de leur donner sous forme de médaille ce qui leur manque (au passage, celui qui le donne pourrait donc aussi se l'attribuer lui-même). Ça n'en est pas moins quelque chose d'inacceptable. Il s'agit, pour moi, de scandales d'Etat qui devrait amener directement ces chers gouvernants directement de la case pouvoir à la case gnouf ! Evidemment il faudrait que ça se sache davantage et c'est davantage le rôle des journalistes que d'un romancier de le dénoncer et Elise Lucet ne peut pas être partout ! Peut-être que si les journalistes dénonçaient ce qui mérite réellement de l'être en privilégiant l'intérêt collectif plutôt que de créer des fausses polémiques pour essayer de décrédibiliser les opposants du pouvoir, la situation pourrait évoluer dans le bon sens.
Mais, et c'est là, où je voulais en venir, peut-être que ceux-ci ne sont pas aussi indépendants qu'ils le prétendent. Doit-on parler de complotisme alors que le seul fait d'utiliser le mot à tendance à décrédibiliser son auteur ? Je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou un choix délibéré des journalistes. Dans le premier cas, il ne s'agirait pas de complot. Dans le second si !
En tout cas, Gounelle prend clairement des positions écologiques (que j'approuve) dans ce roman et prend clairement le parti de dénoncer un complot entre les chefs d'Etat et les entreprises financières. Sachant la formation inexistante de nos gouvernants en termes d'écologie, la même question se pose que pour les journalistes : est-ce de l'incompétence ou un choix délibéré de nos gouvernements d'emmener l'humanité droit dans le mur ?

En résumé, si le roman intuitio m'a fortement déçu, notamment parce qu'il ne correspond pas à ce à quoi Laurent Gounelle nous a habitué, il traite des sujets importants comme l'intuition et l'écologie qui ne sont pas des phénomènes de mode mais peut-être les éléments qui peuvent encore nous sauver !
Ce livre pourrait être classé dans diverses catégories selon moi; roman, polar, développement personnel, écologique,...
Bien que le personnage de Timothy Fisher ne m'ait pas spécialement convaincue, j'ai apprécié les thèmes abordés et l'intrigue.
Il y est donc question d'un écrivain peu connu à qui le FBI demande de l'aide pour résoudre une affaire d'incendies criminels. Alors, même si au départ, on ne voit pas pourquoi c'est justement à lui que l'on vient proposer ce travail intuitif (remote viewing), les choses prennent sens par la suite. L'invitation à la reflexion écologique est plutôt bien menée et documentée. C'était plutôt un agréable moment de lecture sans pour autant être le livre qu'on ne sait plus lâcher
Timothy Fisher, écrivain de livres policiers, vit paisiblement avec son chat Al Capone. Sa vie d'écrivain est assez calme quand son agent arrive à lui décrocher une place chez Oprah pour le week-end suivant. Et le voilà entre excitation et inquiétude, lui si vite intimidé lors de la prise de parole.
Et pourtant, ce n'est pas la nouvelle la plus extraordinaire qui va lui arriver. Deux agents du FBI viennent lui demander son aide pour retrouver l'homme qui déclenche des feux dans des tours de New York. Selon le FBI, Timothy Fisher aurait des capacités d'intuition importantes et il pourrait les aider à résoudre l'enquête, en les développant.

Ce livre est palpitant, dès que vous l'aurez débuté vous n'aurez qu'une envie : le lire et le lire encore jusqu'à la dernière page.
Il mêle à la fois une réflexion sur les intuitions, sur la connaissance de soi, sur nos peurs et nos freins, tout en ayant en filigrane une réflexion sur le dérèglement climatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Timothy Fisher est le pseudo utilisé pour écrire des polar par un homme moyen et ordinaires sur tous les plans (physique, intelligence, études et comme écrivain). Cet homme ordinaire va connaître une expérience qui n'a rien d'ordinaire. Semble-t-il remarqué lors d'interviews sur ses polars comme une personne très intuitive, il est "invité" par le FBI à suivre une formation pour développer son intuition pour découvrir les cibles d'un criminel auteur de deux incendies de tour, l'une à Chicago, l'autre à Baltimore.
Début du livre, les pages se suivent pour nous raconter des séances de remote viewing entre la spécialiste Anna Saunders et Timothy en présence de deux membres du FBI....je me suis ennuyée, malgré l'envie je n'ai pas abandonné. Enfin ça bouge, il y a de l'action, du suspens et l'homme moyen" et intuitif se transforme en personnage invincible !
Des pages intéressants sur les ONG, la déforestations, la faiblesse des démocraties devant les firmes d'investissement....

Mon avis personnel : Après un début de lecture lassante, l'histoire se transforme en lecture plus intéressante.
La vie de Timothy, écrivain, bascule complètement lorsque le FBI lui demande de travailler sur un dossier en utilisant son intuition. Pas du tout au fait de se connecter à celle-ci, Timothy refuse d'abord, puis se laisse embarquer. Alors, il suit une formation accélérée lui permettant d'accéder en tout temps à cette précieuse intuition, dans le but d'arrêter un criminel dangereux.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume fine, fluide et hypnotisante de l'auteur.

Si le thème principal est l'intuition, c'est sur un fond d'écologie et de politique que se déroule l'intrigue. Également, les interprétations, les perceptions propres à chacun/e, le lâcher prise sur le mental, sont des sujets très présents.

Il s'agit ici d'un roman qui fait réfléchir et évoluer sur sa vision du monde au travers d'une histoire pleine de rebondissements et qui tient en haleine.

C'est avec un bagage supplémentaire sur tout ce qui peut se passer lorsque l'on se fait confiance que je ressors de cette lecture captivante!
Un sujet hors du commun qui a su attiser ma curiosité !

Timothy Fisher, auteur de polar, est sur le point de passer une interview qui va propulser sa carrière. Pendant ce temps, un dangereux criminel décime des immeubles entiers. Timothy est alors approché par le FBI pour découvrir l'identité et la prochaine cible de l'incendiaire grâce à son intuition… Exploiter ses intuitions, une idée originale !

Laurent Gounelle est connu pour écrire des romans de développement personnel. A travers celui-ci, il nous pousse à la réflexion quant à notre façon de voir le monde. Toutefois, j'ai trouvé la fin un tantinet donneuse de leçon. Les quelque 100 pages dédiées à la cause écologique m'ont paru de trop. C'est un discours éco-politique qui n'apporte rien à l'enquête et s'éloigne du sujet principal, l'intuition.

Ce point mis à part, j'ai beaucoup aimé l'écriture. On se plonge rapidement dans l'histoire. le début du roman se construit autour de la méthode de remote viewing, fascinante. Les lieux sont tellement bien décrits que tout se dessine facilement dans la tête du lecteur.

C'est un roman aux mille facettes dont j'ai beaucoup apprécié le sujet, la réflexion et le genre policier avec ses nombreux rebondissements.
C'est une lecture qui change totalement de ce que j'ai l'habitude de lire mais je ne regrette pas du tout car j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

On est plongé dans une histoire qui mêle enquête et psychologie à la perfection ✨️
On y aborde également des problèmes d'actualités tel que l'écologie sans être de trop, on se retrouve donc avec un récit très bien dosé qui permet tout de même d'ouvrir les yeux sur certaines choses.

Le petit point négatif selon moi, c'est les changements de point de vue dans les chapitres qui ne sont pas annoncés clairement. Malheureusement ça avait tendance à me perdre un peu mais autrement, j'ai beaucoup aimé ! ✨️