La fiction est le moyen idéal de faire passer des idées. Choisir le polar pour parler d'intuition en ce XXIème siècle où toute enquête se déroule de manière scientifique, ça peut paraître paradoxal. Et pourtant…

Le principe est formidablement maîtrisé par Laurent Gounelle, un peu à la manière de son deuxième et excellent roman, Les dieux voyagent toujours incognito.

Intuition, n.f., connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. A l'heure des analyses ADN ou autres méthodes poussées, il parait inconcevable qu'on puisse encore s'appuyer sur des décisions instinctives, encore moins quand l'enjeu est grand.

Et il ne peut que l'être quand le FBI vient frapper à votre porte, et vous demande de trouver l'ennemi public n°1 en ne faisant parler que votre intuitivité. D'autant plus quand on est un auteur de polar, comme Timothy Fisher le personnage principal.

Sacré pari, pari réussi, avec les félicitations !

Laurent Gounelle est connu pour ses romans qui mettent en avant les relations humaines, la psychologie, et des notions de développement personnel. Un vrai humaniste, qui cherche à comprendre et à aider son prochain à se comprendre. Donc, le voir parler d'intuition n'est pas étonnant en soi.

Mais l'approche l'est davantage. Par le choix (judicieux) de passer par le thriller. Par le fait qu'il va nous présenter cette intuition de manière scientifique. Par le ton sous-jacent, aussi.

Une première partie qui démontre que le sujet n'est en rien une vue de l'esprit (enfin si, mais je me comprends…). Qu'on ne navigue pas dans un univers fantastique ou de science-fiction, malgré ce qu'on pourrait croire (ou ne pas croire).

Une deuxième partie qui fait la part belle au thriller, avec du rythme et de l'action. Mais la réflexion est toujours présente, le fil conducteur du roman n'étant pas tout à fait celui que l'on croit.

Le héros (malgré lui) de l'intrigue est du genre cartésien. du moins, le croit-il. On n'écrit pas de romans policiers sans réfléchir aux moindres détails. Mais quelle est la part de non-réflexion dans la création ?

Lorsqu'il est confronté à des recherches secrètes du gouvernement américain, son monde s'effondre. Et le nôtre un peu aussi. Parce que les recherches sur l'utilisation de l'intuition à des fins militaires ne datent pas d'hier et sont bien réelles.

Au point qu'une méthode a été développée pour stimuler les intuitifs, ceux qui ont de véritables prédispositions (même si chacun de nous est concerné à plus ou moins grande échelle). Mais comment faire la différence entre nos intuitions et nos peurs ?

L'esprit rationnel qui est le mien a été chamboulé par cette approche méthodique de cette sorte de sixième sens et les théories véhiculées dans le livre. Passionné surtout par ce que je lisais sur ces explorations factuelles d'un « flair » qui semble ne pas l'être.

L'auteur a formidablement intégré ses découvertes sur le sujet (qu'il a lui-même appliquées dans son quotidien) dans une intrigue passionnante, qui jamais ne tombe dans une leçon de choses.

Le ton reste ludique, la progression de l'histoire follement divertissante. Mais il y a davantage que ça dans ce récit.

A l'instigation de son investigation, Timothy va comprendre que les enjeux dépassent de loin la seule compréhension des actes d'un criminel. Jusqu'à la prescience de ce qui pourra (pourrait) arriver. Près Science…

L'intuition n'est pas le seul moteur du récit. Laurent Gounelle a habitué ses lecteurs à carburer à l'optimisme. À rechercher le bonheur, même à travers les épreuves. À trouver le sens de la vie, de sa vie. À développer sa spiritualité et son respect des hommes et de la terre.

Ce roman ne déroge pas vraiment à la règle, même s'il utilise d'autres chemins, et un autre ton. Avec des idées qui sont un engagement qui va au-delà de l'individu.

Mon plus grand étonnement est sans doute de sentir poindre de la colère dans ce qu'écrit l'auteur. Lui le chantre du bonheur et de la vision positive en vient à dénoncer, manifester son inquiétude envers le comportement de ceux qui tuent l'Humanité, à leur profit à court terme. L'écrivain dénonce, cite des noms, mais garde encore et toujours foi en l'individu.

Intuitio est un formidable divertissement, construit sur de véritables sujets de fond. A la fois passionnant thriller et profond récit initiatique et engagé, l'histoire est ancrée dans notre temps, dans l'urgence de notre époque. Sans jamais oublier que l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur.

Laurent Gounelle a un vrai pouvoir pour rendre les sceptiques un peu plus croyants (en l'homme, individuellement).

Ludique et enrichissant.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
J'étais heureuse d'avoir entre mes mains le dernier livre de Laurent Gounelle mais le début de ma lecture ne sait pas vraiment passée comme je le pensais. Je vous explique.
Au début on nous présente le personnage principal : Timothy Fisher. Il a une existence banale, un physique banal aussi et une intelligence ordinaire. Auteur de polar au succès moyen, il vit avec son chat Al Capone. Jusqu'ici rien de particulier à signaler sauf peut être le cliché de l'auteur qui a un chat. Là, ça va commencer à se gâter et ça se passe dans les 20/30 premières pages, je vous dévoile pas l'histoire. Laurent Gounelle veut nous faire avaler que Timothy, cet « auteur au succès moyen » est invité chez Oprah ! Rien que ça. En remplacement de Léonardo Dicaprio. Mais bien sure ! Ensuite des agents du FBI viennent frapper à sa porte car ils ont besoin de ses services ??!! le FBI qui demande de l'aide à un petit écrivain après avoir vu des interviews de lui. Tout ça est un peu gros à avaler. J'ai fermé le livre et j'ai été faire une balade car je me suis dit encore un livre inintéressant sans contenu. du pur marketing autour d'un auteur connu de la part d'une grande maison d'éditions. J'étais déçue et en colère à la fois. Et puis je n'aime pas abandonner un livre car on ne sait jamais … Et j'ai bien fait car finalement des choses s'expliquent par la suite mais je trouve très risqué d'avoir commencé le livre avec des faits très loin d'être crédibles.
Continuons l'histoire. Les agents du FBI vont le conduire auprès d'Anna Saunders responsable d'un projet à Fort Meade, un site de l'armée. Elle lui parle de l'incendie qui vient de détruire une tour à Chicago puis de l'incendie d'un immeuble à Baltimore la veille. 2 incendies criminels qui sont liés et qui semblent être que le début d'une série à venir. Timothy va rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs. Une course contre la montre est lancée …
Que l'on croit ou non à l'intuition, chacun est libre mais ce livre a l'intérêt de nous faire découvrir la méthode Remote Viewing . Deuxième aspect positif et indispensable pour un thriller, c'est de créer du suspense. Et c'est réussi. Donc pas de coup de coeur, un avis mitigé au final après un départ catastrophique. Laissez-vous tenter pour vous faire votre propre opinion et voir si vous croyez à ce pouvoir et à cette méthode dite accessible à tous.
Intuito, le tout dernier livre de Laurent Gounelle, qui nous a été envoyé avec un très sympathique sachet d'ours guimauve( dont il sera souvent question dans l'intrigue) nous attire dejà par sa jolie couverture un papillon en relief, papilln qui est évidemment l'emblème de New York.

Timothy Fisher jeune auteur de polar new yorkais se rejouit de l'interview avec Oprah que lui a decrochee son editeur, mais il ignore qu'avant cela une curieuse aventure l'attend.

En effet, il est contacté par le FBI pour utiliser ses facultés d'intuition pour aider à arreter un pyromane qui s'attaque à des tours de new york, en parvenant à identifier par avance les cibles visées.

Qu'en est il de l'intuition, cette aptitude de l'esprit permettant d'obtenir une information inaccessible aux 5 sens ?

La delivrance au subconscient d'une réponse donnée très loin de l'endroit de la demande le mental qui permet la reflexion mais bloque l'accès à une autre forme d'intelligence.

Ce livre nous ouvre des perspectives sur la vision du temps et de l'espace c'est également un thriller politique dont l'écologie est au coeur de l'intrigue.

On ne s'ennuie vraiment pas tout au long de ces 400 pages!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Timothy Fisher est le pseudo utilisé pour écrire des polar par un homme moyen et ordinaires sur tous les plans (physique, intelligence, études et comme écrivain). Cet homme ordinaire va connaître une expérience qui n'a rien d'ordinaire. Semble-t-il remarqué lors d'interviews sur ses polars comme une personne très intuitive, il est "invité" par le FBI à suivre une formation pour développer son intuition pour découvrir les cibles d'un criminel auteur de deux incendies de tour, l'une à Chicago, l'autre à Baltimore.
Début du livre, les pages se suivent pour nous raconter des séances de remote viewing entre la spécialiste Anna Saunders et Timothy en présence de deux membres du FBI....je me suis ennuyée, malgré l'envie je n'ai pas abandonné. Enfin ça bouge, il y a de l'action, du suspens et l'homme moyen" et intuitif se transforme en personnage invincible !
Des pages intéressants sur les ONG, la déforestations, la faiblesse des démocraties devant les firmes d'investissement....

Mon avis personnel : Après un début de lecture lassante, l'histoire se transforme en lecture plus intéressante.
Intuitio, c'est un peu le roman que l'on n'attend pas et que l'on est très heureux de rencontrer sur son chemin de lecteur.
De mémoire, je n'avais pas encore lu de livre de Laurent Gounelle.
Grâce à ce nouveau titre c'est maintenant chose faite et j'en suis ravie.

Thriller initiatique, policier soft, roman contemporain énigmatique, il est un peu tout ça à la fois, et donc assez unique en son genre.
Les thèmes abordés sont à la fois actuels et intemporels, mais surtout profonds et très bien exploités.
Les personnages ressemblent à tout un chacun mais sont tous singuliers à leur façon.
L'intrigue, elle, est prenante, intelligemment présentée, et son déroulé crée sans mal une évidente addiction.

Timothy est un auteur de romans policiers quelque peu solitaire.
Pourtant, un jour, le FBI sonne à sa porte pour lui demander son aide : un homme fait régulièrement s'écrouler des tours de bureaux, et ils aimeraient qu'il rejoigne l'enquête et se serve de son intuition pour arrêter démasquer le coupable.
Sauf que, si Tim est un créatif, c'est aussi un être profondément rationnel. Autant dire que, pour lui, ces histoires d'intuition ne sont que poudre aux yeux.
Et pourtant...

Étant moi-même très cartésienne, j'avoue faire partie du grand nombre de personnes qui restent assez hermétiques à ses sujets.
Pour autant, s'il y a bien une chose à laquelle je crois, c'est l'instinct.
Et l'intuition, telle que l'auteur la présente ici, n'est autre que la capacité à écouter et développer cet instinct que nous avons tous, et que nous suivons bien trop rarement.
Il n'est donc nullement question dans ce roman de pouvoir magique ou de dons paranormaux, et c'est ce qui fait de ce polar un livre parfaitement cohérent.
L'avantage de cette approche est que ce nouveau titre plaira tout autant aux aficionados de romans policiers qu'aux fans de littérature contemporaine, ainsi qu'à tous ceux qui apprécient les livres de développement personnel.

Un très bon moment de lecture qui nous permet, durant ses presque 400 pages, de lâcher la bride à nos esprits terre à terre.
Sans compter qu'on y apprend quantité d'informations plus qu'intéressantes.
Lancez-vous, et laissez-vous porter !
Quand on aime les livres de Gounelle et on a ses préférés et ce ne sera pas celui là : trop politique à mon avis.
Apparemment, on peut développer son intuition en faisant un travail comme à Fort Meade. C'est incroyable et un peu inquiétant à la fois.
Je me suis retrouvée comme dans le "Da Vinci code" ( je sais le parallèle est osé) à courir avec les protagonistes en quête de la vérité et des vilains. Avec cette chaleur, c'est difficile ha !
C'est comme toujours bien écrit et chacun y trouve des phrases qui résonnent.
Néanmoins, je me demande si ce n'est pas dans les pages "remerciements" que je me retrouve le plus, là où l'on retrouve l'auteur.
Ce livre pourrait être classé dans diverses catégories selon moi; roman, polar, développement personnel, écologique,...
Bien que le personnage de Timothy Fisher ne m'ait pas spécialement convaincue, j'ai apprécié les thèmes abordés et l'intrigue.
Il y est donc question d'un écrivain peu connu à qui le FBI demande de l'aide pour résoudre une affaire d'incendies criminels. Alors, même si au départ, on ne voit pas pourquoi c'est justement à lui que l'on vient proposer ce travail intuitif (remote viewing), les choses prennent sens par la suite. L'invitation à la reflexion écologique est plutôt bien menée et documentée. C'était plutôt un agréable moment de lecture sans pour autant être le livre qu'on ne sait plus lâcher
petit retour lecture sur Intuitio de Laurent Gounelle présenté comme un thriller initiatique.

S'il est toujours agréable de lire Laurent Gounelle, je trouve le therme thriller exagéré. Nous sommes bien dans le cadre d'une enquête du FBI suite à l effondrement de buildings dans différents états.
L'incendiaire lance une musique et un message d alerte permettant aux personnes présentes dans les immeubles/ tours de fuir le lieu futur de la catastrophe. le FBI va recruter un romancier qui aurait une faculté d intuition accrue.

Le côté initiatique maintenant : toujours quelques principes de développement personnel cette fois mis en perspective par l' intuition.
existe t elle , et dans l affirmative qu'est ce que l'intuition ? comment l aiguiser ?
tous ces éléments sont intéressants et de se dire qu'il existe réellement des travaux sur ce thème est à la fois stupéfiant, excitant mais aussi un peu effrayant.

je ne nomerai pas la dernière composante qui m a bien plus puisque c'est la motivation de l incendiaire mais ces derniers temps de nombreux ouvrages s intéressent à cette thématique. ici c'est bien documenté et facilement compréhensible.

c'est donc bien 3 axes que propose l auteur et il sait le faire bien.

c'est une lecture agréable pour l été et je pense qu'elle pourra faire son chemin dans quelques têtes afin de chacun à sa manière faire un geste, un pas sur le chemin ...

enfin cerise sur le gâteau, il y a des histoires dans l histoire quand le romancier comprend que l enquête actuelle fait écho à son passé, idem pour Glenn.

je vous souhaite à tous une bonne lecture et à vous de vous faire votre opinion
La vie de Timothy, écrivain, bascule complètement lorsque le FBI lui demande de travailler sur un dossier en utilisant son intuition. Pas du tout au fait de se connecter à celle-ci, Timothy refuse d'abord, puis se laisse embarquer. Alors, il suit une formation accélérée lui permettant d'accéder en tout temps à cette précieuse intuition, dans le but d'arrêter un criminel dangereux.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume fine, fluide et hypnotisante de l'auteur.

Si le thème principal est l'intuition, c'est sur un fond d'écologie et de politique que se déroule l'intrigue. Également, les interprétations, les perceptions propres à chacun/e, le lâcher prise sur le mental, sont des sujets très présents.

Il s'agit ici d'un roman qui fait réfléchir et évoluer sur sa vision du monde au travers d'une histoire pleine de rebondissements et qui tient en haleine.

C'est avec un bagage supplémentaire sur tout ce qui peut se passer lorsque l'on se fait confiance que je ressors de cette lecture captivante!
À partir d'un postulat improbable - Imaginez, vous pourriez vous connecter via votre intuition à la matrice et deviner tout un tas de choses présentes ou futures, et ce avec seulement quelques entraînements - Laurent Gounelle nous propose un thriller plutôt bien balancé et rythmé. Une fois qu'on a accepté que le héros puisse être engagé d'un claquement de doigts par le FBI, c'est agréable à lire parce qu'on ne voit pas venir la solution de l'intrigue et que c'est écrit d'une belle écriture fluide. Comme c'est parfois un peu naïf, j'attends un autre thriller ou polar pour me faire une opinion sur l'auteur. Et vous, vous l'avez lu ?

#Intuitio #LaurentGounelle #CalmannLevy #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr