Que feriez-vous si une diseuse de bonne aventure prédisait votre mort prochaine et s'enfuyait sans demander son reste? Si vous êtes comme moi, vous hausseriez les épaules et continueriez votre petit bonhomme de chemin. Pour Jonathan, fraîchement séparé et assureur de son état, c'est l'occasion de remettre sa vie en question et de changer du tout au tout son regard sur le monde.

« Le jour où j'ai appris à vivre » est une énième preuve que dans le monde de la littérature feel good, il y a à boire et à manger, comme on dit chez moi. le roman sert ici principalement de véhicule à une certains nombres de théories de développement personnel, du genre de celles qu'on peut voir sur Facebook, accompagnée d'une photo de coucher de soleil ou de chat à paillettes. Cette volonté d'instruire le lecteur se fait malheureusement au détriment des autres éléments du récit.

Les personnages, parlons-en, sont des stéréotypes sur pattes. Les méchants très méchants sont punis à la fin - ou mieux encore se voient offrir la redemption ! - et les gentils très gentils gagnent, évidemment. L'histoire à proprement parler est à la fois totalement téléphonée et complètement tirée par les cheveux, un comble! le tout écrit dans un style très simple, plat et sans relief. Je me suis profondément ennuyée.
Deuxième livre de Laurent GOUNELLE que je lis et j'ai encore une fois passé un bon moment de lecture. Lorsqu'une bohémienne annonce à Jonathan, vendeur d'assurance, qu'il va bientôt mourir, ce dernier décide de profiter de sa vie d'une nouvelle façon. À travers ce petit livre, Laurent GOUNELLE nous montre des petites leçons de vie, simples, mais qui sont fondamentales pour vivre au mieux et le plus simplement possible sa vie. Tout comme son autre livre « L'homme qui voulait être heureux » on retrouve une touche de philosophie dans ce livre. le rythme de lecture est fluide, l'écriture est légère et les sujets choisis sont bien abordés pour une lecture simple à comprendre. Certains passages sont peut un peu long sur le fond, mais ce livre reste tout de même une bonne lecture ; même si je pense que j'ai préféré « L'homme qui voulait être heureux ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jonathan, un homme lambda enchaîné à une vie bien rangée d'assureur célibataire, détourné de toute réalité autre que son quotidien morne et sans véritable consistance, rencontre une jeune bohémienne au hasard d'une balade qui lui annonce qu'il va mourir, âpre avoir lu les lignes de sa main.

Secoué par cette révélation choquante, Jonathan se met à commencer à penser à lui et se met au vert en allant rendre visite à sa tante Margie, chez qui il espère trouver repos et tranquilité d'esprit.

Ses retrouvailles avec cette dernière vont être à l'origine de sa reconnexion avec lui-même.
Leurs conversations tournées vers la prise de conscience et l'expérience de la vie vont peu à peu donner matière à Jonathan de se percevoir autrement.

Après une expérience collective au sein du centre de recherche en biologie dont sa tante est l'instigatrice, Jonathan perçoit la présence des autres êtres humains comme une continuité de sa propre existence, interconnectée et indispensable au bien être et à la vie.

Nourri de cette découverte, Jonathan s'autorise alors à vivre la vie qu'il choisit d'incarner, en étant bon et généreux envers lui-même et les autres.

Les petites graines de bienveillance qu'il sème autour de lui vont croître jusqu'à répandre sa douce contagion au plus grand monde.

Ce voyage quotidien en terre connue m'a fait sourire et m'a attendrie, car la simplicité et la sincérité avec lesquelles Jonathan s'affirme m'ont rappelé comme il est bon de vivre en donnant de l'amour autour de soi.
Jonathan est assureur à San Francisco. Récemment divorcé, il vit au jour le jour une vie qui ne lui convient plus. Il ne se retrouve ni dans la façon dont il fait son travail, ni dans les rapports qu'il entretient avec ex-femme. Un jour une bohémienne lui révèle qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cet événement va l'inviter à se plonger en lui-même afin de se transcender.
J'avais beaucoup apprécié Dieu voyage toujours incognito, mais j'ai trouvé ce roman un peu moins intéressant. La remise en question du personnage principal passe par une succession de conversations avec sa tante, puis nous assistons à une transformation radicale qui ne semble pas très réaliste. Malgré cela, les conseils apportés l'auteur reste très utiles comme pratiquer la gratitude et adopter un point de vue positif sur les événements.
Très beau livre qui fait prendre conscience de pleins de choses ! Il faut profiter de la vie à fond et faire le bien autour de soi ! Il y a pas mal de passages historiques qui sont intéressants aussi ! Un livre que je recommande. Il se lit très vite et il est très agréable à lire.
Il était une fois, à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, un Jonathan qui prend conscience de comportements, de situations peu élogieuses dans sa vie. Aidée par une tante manipulatrice, moralisatrice et au savoir-être vraisemblablement exemplaire, nous sommes les témoins d'un changement radical de l'attitude de Jonathan, tant dans son milieu professionnel que dans son quotidien....bienvenue au pays des «bisounours». Certes mon propos est peu charitable , mais c'est bien le sentiment que j'ai eu.
Nous rêvons tous d'un monde où les individus se respectent, sans entourloupes ni coups bas, un monde de confiance, de respect mutuel. Il se trouve que ce roman est très caricatural de cet environnement idéal. Peu crédible tant dans le scénario que dans l'analyse des personnages. L'écriture est peu convaincante et les personnages superficiels. Un roman que je vais vite oublier.
L'agréable style de ce livre nous mène au bout d'une histoire un peu facile. J' ai trouvé la nouvelle personnalité de Jonathan trop vite façonnée par une tante Magie qui se prend pour Jiminy Cricket. le dénouement m'a paru trop simple et un peu cousu de fil blanc. Un moment de détente, sans plus. Je m'attendais à quelque chose de plus profond.
Une lecture qui pourrait en faire réfléchir certains.
Losqu'une bohemienne lui annonce qu'il va mourir, Joel est anéanti. Puis grâce aux belles parole de sa tante. Il commence à voir les choses différemment, en plus serein, plus positif . Sa vie prendra un autre sens.

Nous vivons dans un monde hyper connecté, toujours dans la performance. Il serait temp de voir les choses autrement et ce livre peut vous eclairer sur le sens de votre vie. Qui vous êtes , ce que vous faites?

Un début un peu long qui m'a d'abord fait pensé que je ne le lirais pas jusqu'au bout. Pourtant, un bout d'un certain temps, je me suis retrouvé prise dans l'histoire sans vraiment m'en rendre compte.

J'ai finalement bien aimé ce livre, et je trouve l'histoire vraiment intéressante et touchant. Il y a toutefois des passages dont je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt ni le lien avec l'histoire. Un livre qui, au final, permet de se poser des questions.

Un Gounelle de temps en temps, ça fait du bien. Comme quand on prend un bon bain chaud avec de la mousse. Ca détend, ça lave, on se sent tout ragaillardie après ! Un livre feel-good qui lance quelques pistes de "mieux vivre".