Un vrai petit bijou ! C'est mon cousin (enfin excusez-moi le Papa Noël) qui a eu l'excellente idée de m'offrir cet ouvrage pour Noël et je dois dire que je l'en remercie car j'ai littéralement été absorbée par celui-ci du début à la fin.

Alan Grenmor est un jeune américain de 24 ans qui n'a jamais eu de chance dans la vie. Il n'a jamais connu son père qui s'est enfui dès qu'il a appris que sa mère était enceinte, celle-ci l'a poussé à s'inscrire dans une équipe sportive de haut niveau (bien qu'il ait horreur de cela) afin qu'il puisse faire de brillantes études universitaires et enfin, il vient de se faire plaquer par sa petite amie Audrey. Aussi, ce n'est pas par hasard qu'il ait eu l'idée d'en finir avec la vie et qu'il se retrouve en haut du deuxième étage de la Tour Eiffel, près à sauter...Mais voilà que Yves Dubreuil fait irruption dans sa vie ! Cet homme qu'il ne connaît pas va lui proposer un pacte : rester vivant mais, en contrepartie, faire tout ce qu'il lui demandera ! N'est-ce pas en quelque sorte signer un pacte avec le diable ? Mais Yves Dubreuil est loin d'être le diable puisque tout ce qu'il va faire sera dans l'intérêt d'Alan. Mais, dans ce cas, pourquoi fait-il cela ? Est-il réellement désintéressé ?

Un livre aux multiples retournements et surtout, bien plus qu'un roman à mon goût. Un livre sur la quête de soi, sur la façon dont nous devons prendre notre vie en main et surtout pas la laisser diriger par quelqu'un d'autre et sur plein d'autres choses encore. A découvrir et à méditer !
Critique modifiée.
Alan croit qu'il a raté sa vie et va se suicider. Dubreuil, un ange-gardien, lui donne une seconde chance.
Le style et le scénario sont très moyens. le "coaching" pour "secouer" Alan, est excessif.
Pourquoi 5 étoiles, alors ? Parce qu'en 2012, quand je lis ce livre, c'est l'époque où je découvre "les esprits", les anges-gardiens.
C'est une phase essentielle de ma vie.
« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito", écrivait Einstein. En effet, «  Les  anges terrestres » et les « esprits », c'est tout-à-fait leur style d'être " incognito », et il faut apprendre à « écouter leurs messages », leurs façons mystérieuses, énigmatiques, à demi-mot, de distiller leurs avis et conseils, éducation et vérités, bref, leur philosophie de vie, comme le fait Dubreuil.
Et il y a aussi l'empathie. L'empathie est une chose essentielle dans la vie.
"Le seul voyage n'est pas d'aller vers de nouveaux pays, mais de voir avec les yeux d'un autre." : Gounelle donne la définition de l'empathie : )
Et surtout, Dubreuil me fait penser à mon père, parti en 2009 : dur, mais de bon conseil, comme a dû l'être celui de l'auteur, d'après sa bio.
Dieu voyage toujours incognito est un chef d'oeuvre de Laurent Gounelle qui nous transporte comme toutes ces histoires dans une aventure hors du commun et à travers un développement personnel d'où l'on ne peut que s'y reconnaître.

Allan se retrouve au plus bas dans sa vie et se rend sur la Tour Eiffel pour mettre fin à ses jours. Il fait la rencontre d'un homme qui lui propose un pacte : lui sauver la vie en échange de son engagement à faire tout ce qu'il lui dira. Allan accepte et se retrouve emporté dans une vie qu'il ne maîtrise plus mais qui malgré tout l'aide à avancer et à évoluer.
Mais qui est donc cet homme et quel est son intérêt à tout cela... ?

Fan inconditionnée de cet auteur, j'ai adoré son livre et son évolution. On se laisse captiver par ce qui arrive à Allan et on ne peut être que touché et sensibilisé à son sort. Yves Dubreuil lui faisant vivre des choses extrêmes auxquelles il n'aurait jamais pu imaginé. Il voit sa vie évoluer de façon positive même si ce n'est pas de tout repos et que la difficulté est bien réelle. Piégé par son engagement, il subit chaque épreuve les relevant toutes jusqu'à la plus dure qui lui permettra de découvrir le vrai visage de son "sauveur"
Ce livre nous permet de nous remettre en question, sur nos choix, notre vie et notre vision des choses. Il nous apporte des réponses sur certains problèmes de tout les jours.
J'ai apprécié la façon dont un employé était mis en valeur dans ce monde de requin et son ascension en haut de la pyramide de par sa volonté.

Tous les passionnés de développement personnel ne pourront qu'adorer ce roman et prendre tout le positif qu'il dégage.

Pour la petite citation : ..."Mais le hasard, disait Einstein, c'est Dieu qui se promène incognito."
Deux titres pour le moment, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je compte bien poursuivre : Les dieux voyagent toujours incognito, dans la veine des livres de développement personnel, le protagoniste est désespéré, prêt à en finir…

Quoi de plus efficace, selon les statistiques, que le saut de l'ange du sommet d'Eiffel? Encore faut-il choisir le moment propice, celui où cet inconnu ne vient pas contrarier votre funeste projet…Et, en plus, il se permet de vous dicter votre conduite, il bouleverse votre vie, et vous ordonne de le suivre aveuglément..

On savoure quelques passages, pour ma part , celui de la rencontre avec le grand Noir dans la rame de métro, très drôle, in fine, une histoire de compréhension qui met du baume au coeur.
Lien : https://lecturesindelebiles...
« On ne peut pas changer les gens, on peut juste leur montrer un chemin puis leur donner envie de l'emprunter. »

Alan Greenmor est sur le point de se suicider. En cette soirée pluvieuse, le jeune homme n'est qu'à un pas du vide qui effacera la sensation d'avoir raté sa vie car oui, c'est ce qu'Alan a fait depuis sa naissance : subir les événements, se conformer aux normes, suivre le mouvement. Alors, quand Audrey, son grand amour le quitte en laissant son coeur en miettes, passer de l'autre côté s'impose à lui comme une évidence.
Et pourtant au moment fatidique, l'apparition de l'énigmatique Yves Dubreuil remet tout en question. C'est une main tendue mais surtout l'étrange proposition de lui faire reprendre sa vie en main moyennant un pacte dans lequel Alan s'engage « sur la vie » à accepter toutes les demandes de ce coach très spécial.
Alan accepte car après tout, qu'a-t-il encore à perdre ? Commence pour lui une toute nouvelle vie, rythmée par les défis tantôt loufoques et amusants tantôt téméraires que lui lance Dubreuil.
Alan manque cruelle de confiance en lui, une situation bien paradoxale quand on apprend qu'il travaille dans un bureau de recrutement. Sa mission n'est-elle pas de cerner la personnalité des candidats, de cibler leurs atouts et leurs défauts afin de leur attribuer un poste adéquat ? Tâche d'autant plus pénible car la récente entrée en bourse de son entreprise rend l'ambiance au travail encore plus délétère qu'auparavant. Chez Dunker Consulting, tout n'est plus que profit et rentabilité.

Alan va-t-il reprendre sa vie en main ? Qui est vraiment ce fameux Dubreuil et quelles sont ses motivations réelles ?

Première lecture de Laurent Gounelle et j'ai adoré !
Ce magnifique roman tout en finesse et psychologie peut servir de véritable guide du développement personnel. Ponctué par de belles réflexions philosophiques sur la vie, ce roman n'est pas seulement destiné aux personnes qui manquent de confiance en eux mais vise toute personne désireuse d'évoluer humainement. Car comme le dit si bien l'auteur :
« La confiance en soi est la clé de l'équilibre dans tous les domaines. »
Un vrai coup de coeur pour ce livre que j'ai préféré à « le jour où j'ai appris à vivre ». Comme toujours Laurent Gounelle dans ce livre nous pousse à nous remettre en question, à nous poser les bonnes questions. Il nous montre aussi que le plus souvent les limites que nous croyons avoir à cause de la société ce sont nous qui nous nous les imposons et il faut savoir s'en détacher. Comme pour les autres livres de Laurent Gounelle j'ai trouvé que ce livre avait une plume légère et fluide. Bien qu'à certains moment je trouvais qu'il y avait un peu trop de description j'ai vraiment aimé ce livre.
Encore un excellent roman de Laurent Gounelle. Décidément, je les apprécie systématiquement.
J'adore particulièrement les messages délivrés sur la vie et le fonctionnement des être humains en général. Toujours amenés avec beaucoup de justesse dans un contexte intelligemment construit.
Cette fois, c'est l'importance pour chaque adulte de continuer à évoluer qui m'a parlé. En effet, en tant qu'ex-étudiante en manque, je me suis lancée dans l'enseignement dans le but non seulement de partager le plaisir de l'apprentissage et la découverte, mais aussi de continuer à apprendre et me remettre en question en permanence. Les passages sur le sujet de l'évolution à poursuivre m'ont donc beaucoup touchée.
J'ai mis un peu de temps à apprécier le personnage d'Alan que je trouvais particulièrement mou au début. Il a d'ailleurs fallu que j'arrive presque à la fin du récit pour découvrir qu'il avait à peine 24 ans quand je lui en ai donné environ 40 durant toute ma lecture... C'est assez déroutant. J'ai du rater quelque chose quelque part...
J'ai aimé la fin, juste, simple et touchante ainsi que le fait que les personnages secondaires rencontrés en cours de lecture ne soient pas oubliés. Dommage pour Etienne cependant : vu la tournure que prennent les événements, un petit coup de pouce du "héros" à son égard me semblait bienvenu. Mais soit, la lecture était plaisante et prenant, inarrêtable par moments... Je la recommande vivement.
Parmi les livres à lire dans votre vie, celui-ci doit être impérativement dans votre liste. Alan Greenmor est au bord du suicide ; soudain, un homme surgissant de nulle part lui sauve la vie ; mais en contrepartie, ce dernier lui impose de multiples missions montant crescendo, que Alan va devoir réaliser, et ce lié par un engagement oral. Mais ce bienfaiteur n'est peut-être pas si charitable que cela ! Ce roman de Laurent Gournelle est une bouffée d'oxygène, pour les gens comme moi, effacé et quelque peu timide, n'osant pas dire ce qu'il pense de peur de froisser, ou de s'imposer dans la vie. Cette histoire vous apportera les clés pour améliorer une vie parfois ternie par votre manque de personnalité.
Un roman bien ficelé qui se lit avec plaisir et qui fait réfléchir sur l'asservissement de l'homme à de supposés conditionnements.
L'auteur nous livre un message très positif: comme son protagoniste, nous pouvons décider de changer (en étant aidés ou non) au lieu de nous morfondre et de prendre comme excuse divers déterminismes génétiques ou sociaux.
Laurent Gounelle fait le choix d'un récit enlevé qui flirte avec l'intrigue policière. Son roman développe aussi une veine plus philosophique quand il évoque une éthique des entreprises qui s'opposerait à la quête incessante du profit.
Après lecture de ce livre, je dirais qu'il est riche en valeurs. Je le conseille à tout le monde car on est tous confrontés un jour à l'autre à des petites ou grandes faiblesses face à la vie… Très psychologique, philosophique! le roman psycho laisse beaucoup de « messages » sur la vie et c'est donc instructif, enrichissant et parfois ludique. Certains passages restent ou doivent rester en mémoire par les conseils, leçons de vie, citations… le thème de la confiance en soi y est notamment abordé. Je n'oublie pas de dire aussi qu'il y a une pointe d'humour qui ne laisse pas indifférent. J'avoue que le roman tirait en longueur. Cependant, je tire mon chapeau à l'auteur : ça vaut largement le coup d'être lu ! Quant au dénouement de l'histoire, je dirais qu'il est très surprenant et bien trouvé !