Vents d'Ouest (01/09/1997)
3.9/5   15 notes
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. L'Epée de Cristal est devenu un grand classi... >Voir plus
Que lire après L'Épée de cristal - Intégrale : Tomes 1 à 5Voir plus

Kookaburra universe

Ange

3.52★ (791)

15 tomes

Depuis quelques temps je tente tant bien que mal, de rattraper mon frustre retard dans le domaine de la bd en fantasy et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'épée de cristal. Je me suis procuré cette intégrale, qui réunit les 5 premiers tomes de cette série avec plaisir et intérêt. Il s'agit là de ma seconde incursion dans l'oeuvre de Didier Crisse après Luuna, série pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher et qui m'a laissé sur une impression plus que mitigée. J'espérais ainsi renouer avec son oeuvre en en découvrant une autre facette.
Ma première impression a été de me retrouver à une autre époque, la mise en page est loin d'être "moderne". Il y a peu de grandes illustrations qui tiennent sur une page ou deux, mais les rares qui existent valent vraiment le coup d'oeil et l'attention, les cases et le sens de lecture ne présente rien d'original et se fait de manière "classique". Non que j'attendais une originalité de ce côté là mais c'est ce qui m'a frappé en premier lieu. J'ai eu également du mal avec les graphismes auxquels il m'a fallu m'habituer avant de profiter pleinement de l'histoire. Contradictoirement avec ce que j'ai dit juste un peu plus haut, certaines cases et même certaines illustrations pleine page, entrecoupées de cases, manquent de cohérence. Il est parfois difficile de suivre le sens de lecture là où il devrait être naturel. Cela étant dit, le plaisir de lecture n'en pâtit pas.
L'histoire ensuite, est très basique, autant dans le scénario que dans son déroulement. Elle paraît même assez naïve. Je vous épargnerais la lecture d'un résumé ( car j'ai moi même horreur de lire des critiques qui se résume à des résumés, plus ou moins réussis) mais je puis vous dire que derrière cette idée simple de départ se cache en réalité une belle réflexion sur le bien et le mal. D'ailleurs Didier Crisse fait référence discrètement à des sujets habituellement débattus dans le domaine religieux.Et cette réflexion s'immisce lentement mais sûrement au fil des pages, à travers l'histoire, qui n'est autre qu'une quête initiatique, et se dessine petit à petit dans notre esprit laissant du coup pratiquement le déroulement de l'histoire. Didier Crisse réussit à porter ce qui devait être une quête basique d'un objet magique pour combattre le mal, en une série d'interrogations sur la dualité bien/ mal. Il pousse même le bouchon jusqu'à utiliser cette réflexion pour redéfinit la résolution attendue de son histoire, proposant ainsi un dénouement complètement surprenant.
Je pense que je n'aurais pu apprécier les différents niveaux de cette bd si je n'avais eu pas eu l'intégrale à ma disposition et donc les 5 premiers tomes à lire dans leur ensemble, car ils constituent un cycle bien défini avec un début et une vraie fin. Si vous lisez seulement le premier volume, vous ne pourrez pas envisager et donc apprécier le cycle dans son ensemble.
Mon seul bémol concernant cette bd est l'humour que trouve souvent trop puéril, trop limite parfois. du coup, je ne sais pas trop à quel public elle s'adresse mais s'il est clair que les graphismes lorgnent plutôt du coté de la littérature enfantine ou ado. Mais le sujet abordé et développé tout au long du cycle ainsi que les quelques scènes gores ou coquines laissent plutôt penser qu'elle se dirige vers un public plus âgé.
Globalement et pour finir j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Zorya.
L'intégrale de l'Épée de Cristal des éditions Vent d'Ouest regroupe les cinq tomes du cycles, ainsi que huit pages inédites, deux entre chaque tome, améliorant la transition entre les albums.

Jadis, les maîtres des cinq sens ont formé un gestalt protégeant le pays de la Corne Céleste du Néant. Aneith, gardienne du pentacle depuis sept sièckes, sent ses derniers jours arriver. Si elle meurt, le gestalt sera rompu et le Néant recouvrira le monde. Aneith charge sa disciple Zorya de réunir de nouveaux les cinq maîtres. Pour l'aider dans sa tâche, le sage Brisbane lui confiera Béryl, la légendaire Épée de Cristal.

Sur cette base très classique – un seigneur maléfique, une prophétie millénaire, un héros (ici, une héroïne) pour sauver le monde, cinq maîtres à retrouver, un par tome – Goupil, le scénariste, parvient malgré tout à surprendre. Il y a pas mal de rebondissements que je n'avais pas vu venir, lorsque j'ai lu cette bande dessinée pour la première fois.

L'Épée de Cristal est esthétiquement très réussi. On sent qu'au dessin, Crisse s'est fait plaisir avec les nombreuses créatures fantastiques et les décors, riches et variés. Les scènes d'action sont nombreuses et le découpage est dynamique. le dessin, tout en rondeur, est très beau, même si les postures des personnages sont parfois peu naturelles, surtout lors des scènes les plus statiques. Rien à redire sur les couleurs, en revanche. Elles sont magnifiques.

Toutefois, le scénario comme le dessin pêchent par excès. Cela part un peu trop dans tous les sens. Cela rend la narration confuse par moments, alors que l'histoire n'est pas si compliquée. de plus, le dernier tome se termine trop rapidement. J'aime l'idée de la fin, mais elle parait rushée, par rapport au rythme du reste du cycle.

J'aime relire cette intégrale de temps en temps, pour les dessins de Crisse et la richesse visuelle de son univers, mais la série cumule trop de défauts pour pouvoir être considérée comme un classique. C'est sympathique, mais guère plus.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..