AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 46 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un des nombreux tomes des brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. On rit à chaque page, pour ne pas dire à chaque phrase.
C'est particulièrement savoureux et on y trouve toute la sagesse et la philosophie dont l'être humain sait faire preuve.
Un plaisir immense, à relire sans relâche !!
Commenter  J’apprécie          180
Quand j'étais étudiant (et même lycéen…), il m'arrivait de pousser la porte enfumée du Bar de la marine pour boire un café le matin, l'heure où les gars de la SERNAM (à l'époque…!) démarraient leur journée avec un ballon de blanc et un sandwich camembert… Appuyé au comptoir, il n'était pas rare d'entendre passer quelques mots d'esprit dans cet endroit bien éloigné du quai Conti… J'ai retrouvé dans ce livre de Jean-Marie Gourio ces petites phrases décrochées entre deux verres. Et souvent beaucoup de bon sens imagé.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Marie Gourio est un auteur et scénariste français né en 1956. Son parcours passe par le journal Charlie Hebdo et diverses collaborations dans l'audio-visuel avec des gens comme Luis Rego, Les Nuls ou Jean-Yves Lafesse. Auteur de plusieurs romans, son succès le plus éclatant reste Les Brèves de comptoir qui seront adaptées pour le théâtre par Jean-Michel Ribes.
Les Brèves de comptoir sont une série de recueils dont la première mouture remonte à 1987 et cet ouvrage L'Anniversaire, comme l'indique son nom est paru en 2007 pour fêter les vingt ans de cet indéniable succès, sorte de compilation des meilleures phrases et réflexions.
On connaît le principe de l'ouvrage original, l'auteur qui fréquente assidûment les troquets et bistros s'est d'abord amusé d'entendre les réparties échangées entre habitués des lieux avant d'avoir l'idée de les collecter pour en faire un bouquin. Une collection d'aphorismes dignes d'être sortis de dialogues écrits par un Michel Audiard mais en fait, issus des sorties à l'emporte-pièce d'anonymes ayant néanmoins un point commun, avoir le coude leste et la langue bien pendue.
Que dire de plus d'un tel ouvrage sinon qu'entre les sourires et l'effarement devant tant de saillies, d'énormes éclats de rire vont vous dilater la rate. On voudrait toutes les retenir pour pouvoir les glisser dans la conversation et déclencher des rires autour de soi. Il y a des brèves pour tous les moments de la vie et toutes les situations. En citer une, c'est en oublier cent plus drôles encore. Ce florilège est un sortilège qui vous envoûtera et même les plus pisse-froid n'y résisteront pas.
Ecrit en langage parlé évidemment, des phrases d'une ligne ou deux, sans queue ni tête. Certaines sont vulgaires et d'autres flirtent avec le racisme, toutes reflètent la mentalité des classes populaires mais ne sont pas exemptes d'accents de vérité ou de logique sous le vernis pinardier des propos de bistro.
Le seul conseil que je puisse vous donner serait de ne jamais ranger ce livre dans votre bibliothèque, au contraire, laissez-le traîner sur une table de façon à pouvoir y piocher chaque jour votre dose de vitamines du bonheur. Buvez avec modération mais lisez-le avec exagération.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les vingt ans des brèves de comptoir (1987-2007) l'éditeur a décidé d'extraire des différents ouvrages le "best-of".
Derrière l'aspect commercial, on retrouve quand même un ouvrage très drôle mais inégal comme beaucoup des ouvrages du même style de Gourio.
En brèves, j'ai beaucoup ri, un bon bouquin de chiottes (ce qui pour moi n'est pas péjoratif car une partie de mes lectures se déroulent en ces lieux).
Commenter  J’apprécie          40
Dans les bistros s'échangent des reflexions dont le bon sens, le surréalisme ou la philosophie laissent pantois.
Où vont-ils chercher tout cela ?
Un livre à déguster par petites touches, au lit avant de s'endormir détendu et souriant, ou dans la cuisine en préparant le repas.
Fous-rires garantis.
Commenter  J’apprécie          30
il émane de ces brèves de comptoir parfois très drôles une sorte de philosophie populaire à la fois pessimiste et savoureuse.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20213 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}