Grand plongeon dans l'Amérique des années 70, Chère Jodie relate l'histoire de John Hinckley, jeune homme de la classe moyenne américaine qui développe une obsession malsaine à l'encontre de Jodie Foster et de son rôle de jeune prostituée dans Taxi Driver. Déçu de sa propre existence et adorant la vie des stars de cette époque, John essayera par tous les moyens de rentrer dans l'histoire américaine et enfin cesser de n'être personne aux yeux du monde. Pour cela, rien de mieux que d'abattre une de ses personnalités phares, et pourquoi pas directement le président américain ?
À travers divers moments de sa vie nous allons le suivre, découvrir son obsession pour cette actrice encore très jeune et voir par quels moyens il essayera de la rencontrer.
J'ai adoré ce roman où s'entremêle l'histoire de l'Amérique et de ses tueurs déviants, depuis Charles Manson jusqu'à John Hinckley, qui jalonne le roman et l'histoire assez spéciale de ce jeune homme totalement paumé. Entre horreur et fascination, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman qui est rempli de petites allusions aux tueurs les plus présents dans le décors américain de cette période. Il faut tout de même avoir un certain attrait pour l'histoire de l'Amérique des années 70, ce roman nous transporte entièrement à travers ces quelques années avant que l'Amérique ne bascule.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis "la disparition de Karen Carpenter", j'avais repéré cet auteur, par ailleurs journaliste. Ici, il nous raconte l'histoire de John Hinckley, Jr, jeune homme rondouillard et perdu, issu d'une famille aisé, qui fasciné par Jodie Foster et son rôle dans Taxi Driver, d'Iris, jeune prostituée, va lentement tout mettre en oeuvre pour obtenir son attention.
De la visite clandestine de la maison, au lycée français de Los Angeles à ses appels téléphoniques lorsqu'elle était à l'université, Hinckley est seul, incapable de nouer des relations sociales. Il échoue à l'université, échoue comme musicien, échoue comme écrivain, mange comme on se noie et saupoudre le tout avec des médicaments pour lutter contre l'anxiété. Il trouvera le moyen d'avoir son quart d'heure de célébrité en tentant d'abattre Ronald Reagan, président des USA à l'époque pour attirer l'attention de l'actrice, peu de temps après l'assassinat de John Lennon, son Beatles préféré.
L'auteur intercale entre les actes quotidiens d'Hinckley, les actes de violence qui ont émaillé l'époque dans une Amérique qui combine vente libre des armes à feu, valium et vicodin.