AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 620 notes
5
57 avis
4
50 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grande amatrice de littérature indienne, je découvre pourtant seulement aujourd’hui Shilpi Somaya Gowda. Cette dernière est née et a grandi à Toronto de parents venus d’Inde.

Elle nous raconte dans ce roman la trajectoire d’Anil, fils aîné d’une famille de petits propriétaires terriens dans la province du Gujarat. Il sera le premier, et le seul des fils de la famille, à aller à l’université pour suivre des études de médecine. Voulant étudier la médecine de pointe, il partira ensuite à Dallas, Texas, pour faire un internat dans un prestigieux hôpital.

Là, il découvrira la compétition acharnée entre étudiants, les passe-droits, le racisme. Pourtant, rien ne le découragera dans la poursuite de son rêve professionnel.

Toutefois, comme pour tous ses amis étudiants indiens, se pose la question du respect des traditions de son pays d’origine : végétarisme, pas d’alcool, attendre que la famille lui choisisse une épouse.

Anil porte en lui une blessure : il n’a pas su s’opposer au refus de sa mère quand il a voulu épouser celle qui était son amour de jeunesse, Leena. On suivra d’ailleurs en parallèle le destin de Leena.

La question centrale du roman reste celle-ci : Anil, qui a su se battre et surmonter de nombreux obstacles pour devenir un bon médecin, reconnu par ses professeurs, osera-t’il un jour s’opposer à sa mère pour lui imposer son choix de vie et épouser celle qu’il aime ?

J’ai trouvé ce roman excellent car l’auteure aborde avec justesse et sans pathos toutes les problématiques, les tiraillements auxquels les jeunes qui choisissent de vivre dans un autre pays sont confrontés.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre follement romanesque sur le destin de deux jeunes indiens du Gujarat, l'un qui va partir aux US pour se former à la médecine et l'autre, qui restera en Inde. Un garçon, une fille, un amour manqué, une histoire pour raconter le déchirement de l'exil, le poids des traditions, de la famille, le choix de sa voie dans l'Inde du début de 2000.
Magnifique livre aussi sur les violences faites aux femmes, la sororité. Un très beau roman de Shilpi Somaya Godwa.
Commenter  J’apprécie          00
A première vue je n'aurais pas acheté ce livre. J'avoue que ni la photo ni la 4ème de couverture me faisaient rêver. Et pourtant qu'elle belle surprise.
J'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et le fait de passer d'une vie à une autre évite des longueurs.
Une belle histoire, la découverte d'un pays de ses coutumes. Une écriture facile à lire.
Un plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, Shilpi Somaya Gowda nous fait suivre les destins croisés de deux amis d'enfance originaires d'une province de l'Inde : Anil qui rêve d'une brillante carrière de médecin aux Etats-Unis et Leena dont la vie d'épouse est déjà décidée. On voyage entre l'Inde et les Etats-Unis en partageant les difficultés des personnages déracinés, en quête d'une nouvelle place dans la société. On découvre aussi le monde rural de l'Inde d'aujourd'hui avec ses coutumes et ses règles parfois pesantes et intrusives ; la difficile condition des femmes au travers des mariages arrangés. Ce roman est très bien écrit ; il y a beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages. C'est un très beau roman qu'on referme avec tristesse, tant on s'est attaché aux personnages et on souhaiterait continuer à vivre auprès d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a pris du début jusqu'à la fin. Histoire de la culture indienne, des relations entre fils et mère, de belle fille avec sa belle famille... Même en refermant ce roman, on est surpris par la fin qu'on aurait pensé tout autre ! À lire...
Commenter  J’apprécie          00
Remarquable roman, qui nous laisse pantois face aux cultures, à la tyrannie des us et coutumes, qui nous laisse couler de temps en temps une larme sur les affres du destin.
Anil, étudiant en médecine part suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas, Aveugle de son amour pour Leena, qui est son amie d'enfance, il part avec deux de ses camarades. C'est le rêve américain de l'émigré. Leena connaitra une vie tyrannique, écoeurante, sadisée par une famille perverse sur les dots des filles.
Ces rituels de l‘inde profonde sur le mariage dénonce l'assujettissement de l'être et le viol de ces jeunes femmes soumises et éduquées à la dictature des lois. S'en écarter, s'en rebeller, c'est le bannissement honteux par sa famille, voir dans certains pays la lapidation.
L'auteur décrit un dépucelage amoureux entre Anil et sa voisine de palier, une américaine sans repères. Histoire sans suite, mais qui contraste entre amour et sexualité. A Dallas, Anil, découvre tout au long de ses études, le racisme, la violence, le rejet, les différences, la volonté de réussir, l'affirmation de soi.
Dans ce décor indo-américain, l'auteur oppose avec brio le savoir, la technologie de pointe, l'ego occidental de chacun, la sauvagerie des rapports, et la pauvreté, le respect de la famille, la soumission aux lois, du côté indien.
Les chapitres nous entrainent vers une lecture dense, construite de rebondissements sur la vie de chacun et ses décisions face aux évènements.
Anil, devienu un brillant médecin, choisira l'Inde, y construira un dispensaire, épousant ses racines, retrouvant le belle Leena.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été vivement conseillé par une amie qui a les mêmes goûts que moi en matière de lecture. C'est donc confiante que j'ai commencé sa lecture, d'autant plus intéressée que l'Inde fait partie des pays que j'ai eu le plaisir de visiter (du moins en partie !).
Ce roman raconte les destins croisés de deux jeunes indiens. Les personnages (principaux et secondaires) sont très attachants et c'était un plaisir de voyager avec eux entre l'Inde et les Etats-Unis. Sur fond d'histoire d'amour , l'auteur aborde des thèmes très intéressants (le poids des traditions en Inde, la condition de la femme indienne, le système de castes, le choc des cultures et le tiraillement d'un émigré entre le mode de vie occidental et la vie en Inde...).
C'est avec une pointe de regret que j'ai refermé ce roman très riche, que je vous conseille à mon tour de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1335) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}