Étant très intéressée par la culture indienne, j'ai beaucoup aimé « Un fils en or » que j'ai trouvé très bien documenté. Au travers des lignes, nous voyageons avec les personnages au coeur d'une Inde passionnante et foisonnante.

L'histoire m'a également transportée, on y suit Anil et Leena, deux jeunes gens que tout séparent. Anil part aux USA pour poursuivre ses études de médecine tandis que Leena reste en Inde et se marie avec un homme qui n'a pas les intentions qu'il prétendait à son égard.

J'ai aimé suivre ces deux destins, j'ai aimé l'intégration d'Anil aux États Unis, fragmenté de séjours en Inde.

Une vraie pépite, un roman comme je les aime !
Enfants, Anil et Leena étaient très proches, jouant sur les terres de la famille d'Anil. Mais, devenus adultes, Anil doit quitter l'Inde pour étudier la médecine aux USA, et Leena doit se marier.
J'ai aimé ce roman, fluide et agréable à lire. Les thèmes abordés sont intéressants, et le regard croisé entre les deux personnages les rendent plus vivants encore : le racisme et le tiraillement entre deux cultures chez Anil, les violences faites aux femmes pour Leena.
Ce livre est un merveilleux roman. Nous suivons l'histoire d'Anil Patel, un jeune Indien qui s'est lancé dans la médecine. Nous suivrons ses pérégrinations à travers les États Unis, où il fera son internat, ainsi que son village natal en Inde.
En plus d'être un magnifique roman sur deux cultures différentes, l'auteure raconte aussi une incoayble histoire sur l'amitié, l'amour et la fraternité.
Un tourne-page qui se dévore en quelques jours. À remettre à toutes les mains !
Un livre passionnant pour partir à la découverte de l'inde des campagnes, explorer la vie des petites communautés avec leurs codes et leurs traditions. L'auteur dépeint avec précision l'organisation de la société indienne en caste, l'enjeu des mariages arrangés, les difficultés d'accès aux soins et à l'enseignement.

Anil veut s'échapper de joug familiale en partant faire ses études de médecine aux Etat-Unis.
Leena reste en Inde et subit le poids des traditions.

Ces jeunes héros sont très attachant et aide à comprendre l'ambivalence de la jeunesse indienne : partir ou rester.
Lu en vacances, sur la plage et j'ai adoré. J'avais un peu peur que ça soit un poil mièvre mais pas du tout, c'est un merveilleux roman, parfaitement maitrisé, pas du tout cucul la praline et qui m'a fait passer un moment merveilleux. Je l'associerai désormais à Amorgos.
C'est donc avec un bon thé (j'aurai quand même préféré un authentique tchai indien) que j'ai choisi de vous parler de l'un de mes derniers coups de coeur. Pour cela, je dois d'abord remercier les éditions Folio-Gallimard sans qui j'aurai pu passer à côté de ce chef d'oeuvre.

« Un fils en or » met en valeur à mon sens un thème cher à la littérature et au cinéma indien : l'opposition entre la tradition et la modernité.

La tradition est incarnée par Leena, une jeune fille de condition modeste et entièrement dévouée à ses parents. Ses parents qui, croyant bien faire et rester dans les traditions, la marieront à une sorte de monstre dépourvu de toute humanité. Leena qui n'a comme modèle de couple que celui de ses parents, va bien vite déchanter lorsqu'elle arrivera dans sa belle-famille qui la réduira en esclavage et extorquera de l'argent aux parents de la jeune femme.

« Elle n'a qu'à divorcer », me direz-vous. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples dans la société indienne et la femme qui choisit délibérément de quitter son mari jette le déshonneur sur sa famille pour avoir commis un tel acte. Leena endurera des souffrances qu'aucun être humain ne mérite sur cette Terre (j'ai encore en tête la scène de la nuit de noces qui n'est ni plus ni moins qu'un viol) jusqu'à finalement prendre courageusement le large pour vivre une vie à l'écart de tous.

La modernité est incarnée par Anil. Anil est un brillant jeune homme issu d'une bonne famille parti faire son internat médecine aux Etats-Unis. Une fois sur place, la chute sera rude pour lui également. Les méthodes de travail et le matériel médical sont radicalement différents de ce qu'il a connu en Inde. Une période d'adaptation est plus que nécessaire pour le jeune homme d'un naturel plutôt timide et réservé.

Anil est un jeune médecin ambitieux qui cherche à aller plus vite que la musique et qui va se brûler les ailes à plusieurs reprises.. jusqu'à finalement réussir à faire ses preuves. A cela s'ajoute les problèmes de racisme auxquels Anil sera confrontés à la fois à l'hôpital mais aussi à l'extérieur. Ses fréquents aller-retour en Inde vont le faire éloigner de sa terre natale sentant que sa place se trouve ailleurs. le jeune homme se trouvera perpétuellement tiraillé entre deux mondes : la terre qui l'a vu naître et celle qu'il a choisie.

Alors que nous suivons en parallèle le destin de ces deux personnages, la quatrième de couverture nous invite à réfléchir à la question suivante : « auront-ils le droit au bonheur ? ». le bonheur, chacun y a droit, que l'on naisse à Panchanagar en Inde ou à Dallas au Texas, homme ou femme, de bonne condition ou non.. encore faut-il aller le chercher là où il est, et le bâtir avec les armes que l'on a.
Lien : http://mademoisellechristell..
La rencontre de la culture indienne et américaine à travers le destin de deux jeunes : une belle évocation de la société indienne.
D'un côté, Anil, un jeune homme qui part au Texas faire un stage pour devenir médecin et de l'autre, Leena jeune fille qui doit se plier aux traditions.
En Inde, pour aider leurs parents, les filles subissent des mariages arrangés dans lesquels les familles parlent davantage d'argent que du bonheur de leurs enfants.
Pour le garçon, il subit d'autres types de pression : seconder sa mère et remplacer son père lorsqu'il disparaît alors qu'il est aux États-Unis pour étudier.
Chacun se bat à sa manière pour combattre les préjugés et vivre sa vie librement.
Bien difficile, lorsque pour une jeune fille se marier avec un inconnu, semble normal puisque ses parents l'ont approuvé. La dictature des traditions entrave le libre arbitre de ces jeunes indiennes comme Leena. Elle se demande uniquement à quel moment son mari sera satisfait d'elle : le riz sera-t-il bien cuit ? Son linge bien repassé ? Sa belle-mère sera-t-elle contente ?
Pour Anil, la vie en tant qu'émigré est bien difficile aussi au Texas. Il doit travailler encore plus dur que les autres étudiants pour y arriver.
Ses deux destins illustrent à la fois les difficultés de la condition des femmes dans les campagnes indiennes et la difficile intégration des indiens aux Etats-Unis.
Prenant et bouleversant, une grande histoire d'amour contrariée par le poids des traditions. le lecteur est emporté par cette fresque colorée et vibrante.
Je vous recommande cette lecture.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Au carrefour de deux pays, l'Inde – ses couleurs et ses traditions ancestrales – et les Etats-Unis, sa modernité et sa violence au quotidien, Shilpi Somaya Gowda dresse le portrait de deux êtres, élevés ensemble, mais que le destin finit par séparer. Un amour difficile, entravé par la distance, les castes, le poids des responsabilités et celui du déterminisme social.
Des êtres en réalité complexes, souvent téméraires, parfois faillibles mais toujours attachants. Une grande force pour ce roman, à l'écriture claire et fluide. Une plongée remarquable entre l'Inde, ses décors chatoyants et ses traditions intrinsèques et le Texas où se déroule l'internat d'Anil. Une découverte remarquable de la médecine de pointe, du fonctionnement de l'hôpital et de ses failles. Un fils en or est une oeuvre intéressante, en ce qu'elle parvient, sans efforts et sans concessions, à concilier deux mondes dissemblables tout en les décrivant avec beaucoup de précision. Les personnages sont attachants et sincères, tout comme leurs histoires dont on se surprend à espérer une fin heureuse.
Une belle découverte, mêlant histoire d'amour, poids des traditions, dépaysement et émotions, emprunte de nuances et de sagesse. Une oeuvre agréable à l'écriture fluide, véritable saga familiale et sentimentale, sur le thème du déterminisme, du droit des femmes à disposer de leurs corps et de leurs vies et au droit pour ces êtres d'accéder au bonheur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Anil est le fils ainé d'une famille de propriétaire terrain du Gujarat. Il est le premier à faire des études, mais également le premier à quitter le sol indien pour se rendre à Dallas aux États-Unis. Il a la chance d'avoir obtenu un stage de plusieurs années dans un grand hôpital pour devenir médecin. Mais ce qu'il l'attendra aux États-Unis - à l'hôpital ou dans la résidence où il partage un appartement avec deux autres indiens - sera très différent de ce qu'il a été habitué auparavant.

Leena est une amie d'enfance à Anil. Son destin à elle, c'est un mariage arrangé pour lequel ses parents aimants l'ont préparé. Mais ce qu'il attendra auprès de son époux et de sa belle-famille, sera une vie d'esclavage.

"Un fils en or" est un roman qui se lit très facilement car l'on est très vite imprégnée par son découlement. On se retrouve, tout comme "Une fille secrète", entre deux mondes et deux destins. D'un côté l'Inde avec ses valeurs ancestrales, de l'autre côté un monde de libertés et de tentations. Et au milieu Anil et sa destinée.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'avais besoin et envie de lire un roman « classique », c'est à dire pour moi une fiction complète et non un roman trop marqué par les épreuves de la vie de l'auteur. C'est pour cette raison que j'ai sélectionné ce livre qui attendait, perdu, dans ma pile de livres à découvrir. le bandeau rouge « Prix des lycéens Folio » avait attiré mon attention en librairie car j'ai souvent découvert des pépites dans les prix des lycéens.
Ainsi, la lecture de ce roman a tenu ses promesses : évasion et dépaysement, personnages complexes et attachants, fiction agréable à lire et histoire prenante. Il s'agit, au coeur de la société indienne, des chemins de vie d'Anil, fils aîné sur qui pèse le poids des traditions dans une famille aisée et puissante et de Leena, jeune femme issue d'une famille très modeste. Outre les différences culturelles marquées entre Inde et occident, on comprend les bouleversements que l'Inde est en train de vivre, comment ses traditions sont bousculées et forcées d'évoluer. Anil fait le choix de poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis et y découvre d'autres valeurs que celles valorisées en Inde. Il est sans arrêt écartelé entre ces deux cultures. L'auteure fait bien ressortir ses sentiments ambivalents autant pour l'Inde que pour les Etats-Unis. Leena, quant à elle, subit un mariage arrangé et se trouve « prise au piège » de sa belle-famille, subissant humiliations, brimades, violences…jusqu'à être complètement rejetée et par ce fait, exclue de la société. Enfants, Leena et Anil étaient amis et complices…leurs destins se séparent à la fin de l'enfance, puis se recroisent et s'entremêlent dans ce roman bien construit. Les deux personnages principaux sont attachants et l'auteure distille beaucoup d'informations et de réflexions sur les modes de vie des sociétés indiennes et américaines, sans transformer le roman en essai sociologique pour autant. C'est un roman tout en subtilité, que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande à tous ceux qui ont envie d'une vraie fiction, d'une histoire sensible sans mièvrerie et de découvrir plus précisément les coutumes indiennes.