AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 103 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Eté 1471.
Alors que les York semblent défaire peu à peu toutes les troupes des Lancastre, la ville de Cantorbéry se retrouve dans le mauvais camp. Son maire, fervent partisan de la maison Lancastre a pris la fuite et les institutions sont désorganisées. Cantorbéry n'en demeure pas moins un lieu de rassemblement pour les pèlerins qui se pressent dans sa cathédrale, sanctuaire de Thomas Becket, le saint martyr.
Or, justement, les instances religieuses frémissent d'horreur lorsque des pèlerins meurent empoisonnés. Si l'affaire venait à être publique, l'image de la ville en pâtirait et les visiteurs se feraient plus rares.
Les magistrats du conseil, persuadés que le tueur est un médecin, missionnent l'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre eux, pour résoudre le mystère. Maîtresse Katryn Swinbrooke, médecin et apothicaire, comme son père avant elle, se lance donc dans l'enquête, épaulée par Colum Murtagh, un soldat irlandais, mandaté par le roi en tant que commissaire spécial.

Quel plaisir de découvrir une ‘'nouvelle'' série de polars historiques ! Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Katryn Swinbrooke, femme médecin qui soigne les braves gens de Cantorbéry. Possiblement veuve, elle n'a plus de nouvelles de son époux, parti rejoindre les troupes des Lancastre dans le conflit qui les opposent aux York. Mais cette guerre fratricide des Deux-Roses n'est pas la préoccupation essentielle de la très sérieuse Katryn. Elle s'efforce de venir en aide aux nantis comme aux plus pauvres, secondée par sa domestique, et surtout amie, Thomasina. Personnage haut en couleur, cette dernière n'a pas la langue dans sa poche et sa faconde fait fuir ceux qui voudrait s'en prendre à sa maîtresse. Aux deux femmes, s'ajoute l'Irlandais Colum Murtagh, l'envoyé du roi. Un homme énigmatique qui cache quelques secrets et dont Katryn et Thomasina ne savent si elles doivent se méfier.
L'enquête, quant à elle, gravite autour des pèlerins qui viennent se recueillir sur la tombe de Thomas Becket et implique les célèbres vers de Geoffrey Chaucer, autre illustre personnalité de la ville.
C'est un vrai bonheur de suivre les pas des enquêteurs dans les rues moyenâgeuse de Canterberry, de découvrir les petits métiers, les forces en puissance, les superstitions et d'en apprendre plus sur la guerre des Deux-Roses.
Ce premier tome est une réussite totale et on a hâte de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures. Un régal !
Commenter  J’apprécie          467
Paul Charles Doherty (né en 1946) est un auteur, disons euh… prolifique : c'est un historien de formation qui un jour s'est mis en tête d'écrire des romans historiques. Il s'est lancé en 1986 et… il ne s'est jamais arrêté ! Il a écrit aujourd'hui plus de quatre-vingts ouvrages, la plupart auréolés de succès. Bien qu'il s'intéresse à toutes les périodes historiques, c'est au Moyen-Age qu'il a placé ses meilleures enquêtes : voici les trois plus importantes :

Sous son nom, Paul C. Doherty il a écrit la série « Hugh Corbett », qui se passe sous le règne d'Edouard 1er d'Angleterre, au début du XIVème siècle. le héros éponyme est un clerc royal qui plongé dans un Moyen-Age sanglant, doit élucider meurtres complots et trahisons dans toutes les couches de la société y compris dans le palais royal

Sous le nom de Paul Harding, puis sous son nom réel, il signe les aventures de « John Cranston et Frère Athelstan ». L'histoire se passe un plus tard dans le XIVème siècle, à la mort d'Edouard III. Frère Athelstan, un frère dominicain, assiste (et souvent supplée) son ami John Cranston, coroner de la cité de Londres.

Enfin la troisième série médiévale de Paul C. Doherty (qui prend ici le pseudonyme de C. L. Grace) concerne « Les Contes de Cantorbéry de Katherine Swinbrooke » dont l'action se déroule pendant la guerre des Deux-Roses (1455-1485) « Meurtres dans le sanctuaire » (1993) est le premier titre de cette série.

Le titre générique fait bien sûr allusion au poète Chaucer auteur des fameux « Contes de Canterbury », équivalents anglais du « Décaméron » de Boccace. L'histoire se situe en effet dans cette ville, et Chaucer lui-même participe à plusieurs épisodes de la série.
Kathryn Swinbrooke est une femme apothicaire et médecin. Son mari qui la battait a disparu. Elle vit seule avec sa nourrice Thomasina et deux enfants qu'elle a recueillis : Agnès et Wuff. Elle a deux amis, Simon Luberon, secrétaire de l'archevêque, et Colum Murtag, un irlandais au service du roi Edouard IV.

De terribles meurtres par empoisonnement sont commis à Cantorbéry sur des pèlerins. Les magistrats, craignant des retombées pour le tourisme local (ou ce qui en tenait lieu à l'époque), font appel à Kathryn Swinbrooke, qui en sa qualité de médecin-apothicaire, va mener sa première enquête.

Il y a au total sept enquêtes : « Meurtres dans le sanctuaire » (1993), « L'Oeil de Dieu » (1994), « le Marchand de mort » (1995), « Les Livres des ombres » (1996), « La Rose de Raby » (2001), « le Lacrima Christi » (2003), « le Temps des poisons » (2004).

Ces trois séries sont également passionnantes, mais j'accorderai un petit plus à la dernière (Kathryn Swinbrooke) pour le portrait extrêmement attachant de cette docteur Quinn du XIVème siècle, bien de son époque et en même temps très féministe et d'un très grand capital de sympathie. Autour d'elle les autres personnages sont à la hauteur. Doherty (ou Grace, si vous préférez) fait un tableau du Moyen-Age plus vrai que nature, sans concession, en faisant ressortir avec une grande intelligence la spiritualité de l'époque, l'emprise des superstitions et la violence pas toujours bien canalisée, même chez les « gentils »…

Si vous aimez les polars médiévaux, vous adorerez Kathryn Swinbrooke, un Cadfaêl laïque… et en jupons !








Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage rafraîchissant. Un ouvrage fidèle à sa description. Nous sommes à la fin du XVème siècle à la fin de la guerre des deux roses dans la ville de Canterbory.
Plusieurs meurtres de pèlerins inquiètent les autorités de la ville. En effet, si cela venait à s'ébruiter, cela pourrait avoir des répercussions bien dommageables sur le flot des pèlerins et donc sur la richesse de la ville. Persuadés que ces empoisonnements ne peuvent être que l'oeuvre d'une personne ayant accès à ces poisons, les autorités de la ville et un envoyé du nouveau Roi font appel aux services de Kathryn Swinbrooke, elle-même femme médecin et apothicaire.

D'un point de vue historique, je ne sais pas vraiment si on avait des femmes médecins à cette époque si surtout si on leur prêtait autant de crédits et de liberté mais suivre la vie, l'enquête et les déambulations de Kathryn Swinbrooke dans Canterbory pour découvrir l'identité du meurtrier nous livre un ouvrage qui est une bien belle distraction sans grande prétention mais vraiment bien agréable à lire et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}