AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme universel (6)

Certainement, c'est un grand don que l'intelligence, mais l'appliquer à quoi il faut, c'en est un autre qui n'est guère moins grand.
Commenter  J’apprécie          100
Le renard critique de la fable ne pourrait-il pas s’écrier· à la vue de tant de gens que nous connaissons: Belle tête, mais sans cervelle! je découvre en toi le vide que les philosophes ont cru impossible. C’est une sorte d’anatomie délicate que de creuser ainsi les choses, et d’en sonder le dedans. Un beau dehors nous fait illusion et dérobe souvent à nos yeux un sot. Que si la montre avantageuse est secondée d’un modeste silence, alors le plus stupide des hommes imposera peut-être au plus spirituel. Le silence des personnes qui sont d’une figure agréable, et qui savent se composer, sert comme d’asile et d’abri à leur bêtise : il tourne même assez communément à leur avantage, parce que l’on se sent plus de penchant à croire qu’ils y entendent finesse.
Commenter  J’apprécie          50
Plusieurs projettent beaucoup, sans pouvoir se fixer à rien : une défiance sophistiquée les joue et les mène de projets en projets, qu'ils soupçonnent l'un après l'autre d'être trop mal assurés pour s'y arrêter. Ils ont sans doute de la pénétration; mais, irrésolus à l'heure même qu'ils pensent le mieux, ils flottent avec inquiétude entre le oui et le non; ils remettent un dessein à peine conçu, pour en former un autre, auquel ils ne s'attachent pas davantage. Tout se présente à eux en même temps sous deux faces différentes, dont l'une est pour leur dessein, et l'autre leur paraît contre : ils ne se détermineront point. Comme si l'esprit de l'homme ne devait jamais rien adopter sans une démonstration mathématique du succès.
Commenter  J’apprécie          30
On ne doit comprendre d'une chose qu'autant qu'elle fournit à l'intelligence; aller au delà, c'est donner dans la chimère.
Commenter  J’apprécie          31
Il est vrai que Jules César a écrit lui-même ses exploits : mais la modestie de ce héros va de pair avec sa valeur dans ses commentaires ; il semble même n'avoir entrepris cet ouvrage que pour ôter à l'adulation tout espoir d'en imposer aux siècles futurs sur son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Se conduire sans choix, c'est comme saisir les choses au hasard et dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}