Mes cent premières pages d'un livre en cent mots

Shamane nous emporte dans un bruit intérieur dans lequel notre oeil et notre esprit suivent le fil d'une pensée ininterrompue, où les images se construisent mot après mot. À mesure que notre focal s'adapte à cette langue peu commune, le texte donne vie à une femme libre et à la nature qui l'entoure. Chaque geste, chaque désir s'anime dans un livre au ralenti, dont les chapitres se lisent d'un seul et même souffle. Ce flux continu de pensées est la marque des deux derniers romans de Marc Graciano, où le réel parait s'échapper dans l'ivresse des lettres et des symboles.

CENT pour 100 numéro 26
Elle, jeune femme vivant dans un fourgon aménagé, elle le déplace suivant ses envies, elle vit en osmose avec la nature, avec les sons, les odeurs, le minéral, le végétal, l'animal, mais aussi l'éther, l'insondable.
La narration est telle que l'on vit non pas avec elle, mais on est elle.
Le descriptif de chaque mouvement, de chaque action, de chaque respiration, de chaque corps est précis, chirurgical.
L'incarnation est totale, aussi bien dans la chair, dans la substance, mais aussi dans l'astral.
On en sort en ayant la sensation d'avoir été, le temps d'un souffle, Shamane.