Je viens de le commencer...
Malgré des invraisemblances, l'auteur nous mène d'un bout à l'autre de l'histoire et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une secte d'adorateur du diable projette de faire main basse sur le Vatican en s'appuyant sur l'évangile écrite par le diable lui même et en révélant les mensonges de l'église catholique. Une impression de déjà vu (Da Vinci Code) mais Patrick Graham maîtrise son récit, bien sombre au demeurant.
En lisant le résumé du livre, j'avais déjà eu un coup de coeur pour l'histoire. Eh bien je ne suis pas déçue du voyage. L'auteur maîtrise avec brio son histoire et l'écriture est rythmée, fluide et l'ambiance inquiétante qui s'en dégage est parfaitement rendue. Ce thriller est très visuel. C'est un récit sombre de bout en bout mais où la flamme de l'espoir ne s'éteint jamais malgré les évènements terrifiants qui en jalonnent le livre. Nous sommes dès le début, transportés au Moyen Âge en 1348 au temps de la grande peste noire où des recluses en charge de conserver des livres interdits dont un des plus maléfiques, sont massacrées une à une. Puis nous revenons de nos jours où des meurtres étranges se multiplient. le Vatican et le FBI vont se lancer dans une course contre la montre à la poursuite d'un tueur en série qui n'a qu'un but, retrouver l'évangile de Satan. Derrière ces crimes, se cache une organisation sataniste des plus puissante et dangereuse. Frissons, suspense, rebondissements sont au programme dans cette enquête haletante. La chute finale nous laisse le choix de la suite.
L'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteur est sombre et oppressante, on se sent rapidement pris par l'histoire, les évènements s'enchaînent et tout devient de plus en plus inquiétant dans ce combat entre le Bien et le Mal. Puis on arrive à la fin et on croit que la bataille est terminée...
Pour un premier roman, Patrick Graham fait preuve d'une imagination et d'une écriture superbe. Il décrit des scènes malsaines d'une façon si belles, que chaque mot est utile, il n'en fait pas trop, ni trop peu. On arrive très vite à se mettre dans la peau de l'agent Marie Parks qui va vivre une aventure délirante au-delà de toutes limites.
Un thriller passionnant qui pause les problèmes d'authenticité du christianisme. Et si Jésus avait renier Dieu sur la croix?
Patrick Graham nous fait comprendre que l'essentiel n'est pas la vérité mais ce que les gens ont besoin de croire pour vivre mieux.