Lu après" l'Evangile de Marie" mais les deux peuvent se lire indépendamment. J'avais été emportée par le rythme trépidant et l'intrigue et voulais en savoir plus sur l'héroïne l'enquêtrice Marie Parks . On n'en apprend pas vraiment plus sur Marie, (elle a moins le temps de boire dans ce volet et est donc un peu plus calme )mais toujours ce rythme rapide et ces intrigues dans l'intrigue jusqu'au bout...
Le couvent a été attaqué par la Bête. Les nonnes ont été tuées une par une chaque nuit.
La dernière recluse survivante vient de s'emmurer vivante pour faire disparaître l'évangile selon Satan.
2006.
Marie Parks est profileuse au F.B.I.
Sa spécialité : Les CROSS KILLERS (les quoi ?)
Un cross killer C'est un serial killer aventurier. Un migrateur, Il tue dès qu'il a « faim » Il bouge de pays en pays.
Marie, a un don aussi depuis son accident : elle entend des voix et a des flashes.
PRATIQUE.

Hattiesburg. Dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif, qui enquêtait sur la disparition de 4 jeunes femmes, disparaît à son tour.
Marie est mise sur le coup [...pas envie de t'en dire plus la dessus... Ça se lit]
En tout cas elle va rencontrer son pire adversaire : CALEB.
Un moine. Qui porte tous les signes du Diable.
Ah sympa.
"Je suis l'Autre. le contraire de tout, le néant et le vide, le chevalier du très-bas. Je suis le Voyageur."

Carzo est exorciste à la congrégation des miracles (rien que ça).
Il est appelé en Amazonie où le Mal détruit des peuples au fin fond de la jungle.

Et enfin Camano (j'ai lu pendant tout le livre : K-maro. Femme like you. BadBoyTuSaisQueTuMePlais... Sorry.) qui est prêtre au Vatican et qui a eu vent de la disparation des 4 femmes (des Nonnes Recluses spécialisées dans la protection des manuscrits chelou religieux.)

Voila en gros pour le début de l'histoire.
Et ce n'est que le début, Minou!

Toute l'histoire est basée sur la disparition d'un livre. Et pas n'importe lequel : l'Evangile selon SATAN!!!
Personne ne sait où il se trouve (sauf toi, Minou. Héhé)
Un livre qui raconte la vérité sur la mort du Christ. Et une vérité qui serait biiiien différente de celle écrite dans la Bible.

MAIS QUEL DÉBUT DE DINGUE !
Tu vois quand le manège accélère et que tu es scotché à ton siège?
Ben la même, Minou !!
OH pinaise. direct dans l'action. En quelques pages.
On se croirait même à la fin du livre tellement c' est haletant. (tu n'es que page 122 sur + de 650)
Putain. Ayé. Je suis en apnée.
Ca démarre fort.
J'ADOoooRE.

Le premier looping passé, bienvenue dans un roman mêlant complot à grande échelle, satanisme, épouvante , exorcisme & bonds dans le temps.
Un thriller religieux MAIS beaucoup mieux que DAN BROWN et son Da Vinci Code (sorry Dan)
C'est haletant. C'est sombre.
Pour les Minous Cathos Rien de vrai. Rassure toi... Quoique...
Travail de recherches de ouf !!! L'auteur est calé et sur pleins de trucs.
[tu savais que l'odeur du Diable était la violette !?! ]

Des rebondissements. Des alternances présent /passé. Des transes. Des possessions.
Il se lit facilement et rapidement.

Bon par contre l'auteur m'a un peu perdue à la fin :
Trop de mecs en robes et de possédés dont on ne se doute pas.
J'ai perdu le fil...
Dommage.
Gné.
Du coup je ne savais plus qui étaient les gentils des méchants.
C'est con.
Qui c'est qui gagne du coup ?????
Mimi paumée en plein Vatican au moment où le jury a élu un nouveau Pape didon.

Visiblement il y aurait une suite. Ah bon !?!
Oué mais nan. On va en rester là pour moi.
Sisi.
Merki.

Ah oui, et tsé quoi ? La meilleure vanne de Satan quand il parle à Marie !? Ben C'est celle-là : "je vous salue, Marie" J'ai RI.
[c'est dans le texte hein !]
▪️
Un excellent Roman qui se lit vite !
Du suspense et de la noirceur.
Dommage pour la fin (j'avais peut-être l'esprit ailleurs....KICÉKIA GAGNÉ !?!?!? )

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
L'auteur reprend des thèmes déjà utilisés.

Le premier : le Vatican détient des secrets tellement sensibles qu'ils ne doivent surtout pas être dévoilés à la face du monde.

Le second : une profileuse du FBI utilise ses pouvoirs de medium pour pourchasser les serial-killers.

Marie et le père Carzo - exorciste du Vatican - sont à la recherche d'un ouvrage perdu depuis le Moyen-Age. Ils sont confrontés à Caleb, le Voyageur, cross-killer d'une barbarie sans nom.

Par contre, ce livre est destiné à un public averti.
Je découvre cet auteur et honnêtement j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu.

L'évangile selon Satan ou le bien et le mal.

Est ce que l'histoire de L'évangile est vrai ou monté de toute pièce pour ne pas nous raconter le côté obscure de cette histoire.

Une part de surnaturelle nous berce tout au long de ce roman qu'on a bien du mal à lâcher.
Très très bon livre. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'ai adoré. Pour moi c'est vraiment un livre d'horreur. On a de la tension, des scènes glauques malveillantes, une intrigue ésotérique passionnante. Bref ce livre reste au sommet des oeuvres d'horreur que j'ai pu lire.
Les invraisemblances et les clichés auront eu raison de ma lecture. J'ai abandonné à la moitié environ, même si j'ai lu les dernières pages pour connaitre la fin.

Ce thriller a une construction étonnante : le premier chapitre nous plonge dans le passé pour nous raconter le massacre d'un couvent italien par un moine maléfique, et la disparition d'un très vieux parchemin signé Satan en personne… Choix étonnant puisque, du coup, le lecteur a compris l'essentiel du mystère : on sait qui est le méchant, on sait quel est le contenu du livre qu'il cherche, on sait où celui ci est caché… Bref, en fait il n'y a plus vraiment de mystère. Un thriller se construisant sur le ménagement du suspense, ici c'est foiré dès le départ et de fait la lecture devient vite ennuyeuse, répétitive.

On suit les enquêtes parallèles de Marie Parks, agente du FBI, et d'un prêtre exorciste réputé le meilleur du Vatican. On les voit découvrir ce que nous savons déjà, puisque ça a été raconté au début, bien que d'autres détails apparaissent ici et là. Il y a notamment une discussion entre le Pape et un de ses Cardinaux, vers le tiers du livre je dirais, qui nous raconte plus en détails les ressorts de l'affaire et de ce grand « mensonge » à l'origine de la chrétienté.

À noter que le récit est très violent : tortures, meurtres, crucifixions… mais en fait c'est tellement gros et écrit toujours avec les mêmes adjectifs… que ça ne fait pas vraiment peur. Idem pour les descriptions d'exorcismes : l'auteur réutilise toujours les mêmes expressions (l'odeur de la violette, l'odeur du lierre et du salpêtre) que ça en devient franchement lassant.

De plus, soucieux de mélanger toutes les théories du complot à son livre, on se retrouve à la fin avec un truc énorme et invraisemblable. L'auteur cite des religions anciennes avec un franc mépris, et sous sa plume seule la religion chrétienne officielle semble compter : les Cathares n'étaient qu'un complot diabolique, quand aux Aztèques, on apprend qu'ils vénéraient le diable en personne.

Bref, je n'ai pas aimé. le suspens bien mené des premières pages a laissé, chez moi, la place à du dépit et de l'ennui.
Voilà un fameux roman. 226 cours chapitres qui ont dû nécessiter un travail d'écrivain colossal. Rien à voir avec un journal intime de 150 pages très germanopratin et à la portée de tout le monde !
Le livre se décompose en 10 parties, et on sait gré à l'auteur de ne pas avoir attribué à chacun une citation de l'Evangile, ce qui aurait été tellement convenu !
La première partie (34 pages dans l'édition Pocket) est peut-être la plus saisissante. On peut la qualifier de nouvelle tout à fait magistrale, façon le nom de la rose. Les autres parties du livre constituent, naturellement, la suite. La deuxième partie est une sorte de mix Thomas Harris / Stephen King. S'ensuivront des développements évoquant Anges et démons, faisant intervenir les Olmèques, etc…
A chaque fois, Patrick Graham mène deux intrigues en parallèle, ce qui est habituel dans ce type de roman, mais tout à fait réussi. On comprend que L'Evangile selon Satan ait reçu le prix des maisons de la presse 2007. le film serait tout à fait génial, mais aurait un budget conséquent.
Il faut cependant avertir le lecteur : il y a beaucoup, beaucoup de crucifixions dans ce roman. Enormément de sang aussi. A noter une fin ouverte, qui peut laisser sur sa faim…
Un roman qui part sur des chapeaux de roues. Palpitant au départ mais qui perd un peu de vitesse et d'intérêt au fur et à mesure de son avancée.... il se peut que le lecteur se perde durant quelques pages avant de retrouver les bons rails.
attention à ce livre ,déroutant , dérangeant ,que l'on ne peut pas s'arrêter de lire ; On se pose des questions ,mais c'est le but ? non, ? c'est que l'auteur à bien mené son histoire . Bravo Mr Graham.
On ne peut pas répondre à toutes les questions , certes , mais quand même , c'est terriblement perturbant,
Après une première lecture il y a des années, je me suis replongée dans l'intrigue de cette Evangile Selon Satan avec plaisir. Ce thriller se lit de façon plaisante et ne comprend pas de longueurs malgré le nombre important de pages.

4 serveuses ont disparu dans le Maine. Marie Parks est appelée en renfort lorsque Rachel, l'enquêtrice sur cette affaire, disparaît à son tour. Agent du FBI spécialisée dans les serial Killers, Marie possède un don qui lui permet de voir en rêves les meurtres dans la peau des victimes.
Mais cette enquête va s'avérer plus difficile que toutes les précédentes car le meurtrier semble prêt à tout pour mettre la main sur un vieux manuscrit, disparu des centaines d'années plus tôt et qui contient des secrets qui pourraient remettre en cause toute la Chrétienté et faire chuter l'Église.
Le contre-la-montre est lancé et sa vie est plus que jamais en danger...

Patrick Graham propose un thriller ésotérique très intéressant : original, il part sur l'idée que les fondements de la Chrétienté pourraient être remis en question : qu'elles en seraient alors les conséquences ?
Page turner, on se prend au jeu et difficile de lâcher le livre avant la fin.
Religion, complot, Vatican et secret sont autant de thèmes abordés dans ce thriller. La plongée au coeur du Vatican est également un élément qui m'a beaucoup plu. Seul bémol à cette lecture : finalement dès le prologue, le lecteur a une grande partie de l'énigme : le roman tend à faire découvrir comment les personnages vont arriver à cette vérité.

Une bonne lecture et je me hâte de ce pas d'ajouter un autre roman de Patrick Graham dans ma PAL....