AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Vent dans les saules (50)

Les yeux gris du marin avaient la couleur changeante des mers bondissantes du Nord; au fond du verre luisait un chaud rubis gris rayé de vert qui était comme le cœur même du Sud, ce cœur qui battait pour ceux qui avaient le courage de lui répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Une étoile au milieu de la nuit nous conduit:
Pluie de bienfaits et de bénédiction.
Bonheur demain, bonheur sans fin,
Joie dans nos cœur tous les matins.
Commenter  J’apprécie          30
Il semblait avoir perdu , pour l'heure, toute notion du bien et du mal. Aucune crainte des conséquences ne semblait l'effleurer. Il accéléra. A mesure que la voiture dévorait l'espace, filant comme une flèche à travers la campagne, il n'était plus conscient que d'une seule chose : il était redevenu lui-même, le crapaud qui était à son meilleur, Crapaud la terreur, le fléau de la circulation, le seigneur des routes solitaires, à qui il fallait céder le passage sous peine d’être pulvérisé.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d’aventure était une chose si nouvelle et si excitante pour lui que chaque facette inconnue lui en paraissait désirable.
Commenter  J’apprécie          30
Et vous, mon jeune ami, vous viendrez avec moi ; car les jours s'en vont à tout jamais et le Sud vous attend. Lancez-vous dans l'aventure, répondez à son appel avant qu'il ne soit trop tard. Il suffit de fermer la porte derrière vous, de partir avec la joie au coeur, et vous tournez la page. Plus tard, bien plus tard, quand la coupe sera vidée et la pièce jouée, vous reviendrez vous asseoir au bord de votre rivière, vous aurez fait provision de souvenirs qui vous accompagneront.
Commenter  J’apprécie          30
Comme chaque année à pareille époque - au début du printemps - M. Taupe (car tel était son nom) avait entrepris de nettoyer à fond son petit logis. Ce charmant animal avait travaillé dur toute la matinée. D'abord avec un balai, puis avec un chiffon pour ôter la poussière.
Commenter  J’apprécie          30
Comme chaque année à pareille époque -- au début du printemps -- M. Taupe (car tel était son nom) avait entrepris de nettoyer à fond son petit logis.
Commenter  J’apprécie          30
« L’indépendance, c’est bien beau, mais nous autres, animaux, nous ne tolérons pas que les l’un des nôtres dépasse les limites permises quand il se tourne en ridicule. » (p. 101)
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets exerçaient sur lui un attrait irrésistible, car il n'avait jamais pu en garder un, et il savourait cette sorte de plaisir interdit quand il vendait la mèche après avoir juré d’être une tombe.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois sous terre, dit-il, on sait exactement où on est. Rien ne peut vous arriver et rien ne peut vous atteindre. La vie peut continuer là-haut sans qu'on ait à s'en soucier et, quand on en a envie, on remonte à la surface et on la retrouve telle qu'on l'a quittée.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11137 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}