Citations sur Le Vent dans les saules (50)

Les yeux gris du marin avaient la couleur changeante des mers bondissantes du Nord; au fond du verre luisait un chaud rubis gris rayé de vert qui était comme le cœur même du Sud, ce cœur qui battait pour ceux qui avaient le courage de lui répondre.
Une étoile au milieu de la nuit nous conduit:
Pluie de bienfaits et de bénédiction.
Bonheur demain, bonheur sans fin,
Joie dans nos cœur tous les matins.
Il semblait avoir perdu , pour l'heure, toute notion du bien et du mal. Aucune crainte des conséquences ne semblait l'effleurer. Il accéléra. A mesure que la voiture dévorait l'espace, filant comme une flèche à travers la campagne, il n'était plus conscient que d'une seule chose : il était redevenu lui-même, le crapaud qui était à son meilleur, Crapaud la terreur, le fléau de la circulation, le seigneur des routes solitaires, à qui il fallait céder le passage sous peine d’être pulvérisé.
La vie d’aventure était une chose si nouvelle et si excitante pour lui que chaque facette inconnue lui en paraissait désirable.
Et vous, mon jeune ami, vous viendrez avec moi ; car les jours s'en vont à tout jamais et le Sud vous attend. Lancez-vous dans l'aventure, répondez à son appel avant qu'il ne soit trop tard. Il suffit de fermer la porte derrière vous, de partir avec la joie au coeur, et vous tournez la page. Plus tard, bien plus tard, quand la coupe sera vidée et la pièce jouée, vous reviendrez vous asseoir au bord de votre rivière, vous aurez fait provision de souvenirs qui vous accompagneront.
Comme chaque année à pareille époque - au début du printemps - M. Taupe (car tel était son nom) avait entrepris de nettoyer à fond son petit logis. Ce charmant animal avait travaillé dur toute la matinée. D'abord avec un balai, puis avec un chiffon pour ôter la poussière.
Comme chaque année à pareille époque -- au début du printemps -- M. Taupe (car tel était son nom) avait entrepris de nettoyer à fond son petit logis.
« L’indépendance, c’est bien beau, mais nous autres, animaux, nous ne tolérons pas que les l’un des nôtres dépasse les limites permises quand il se tourne en ridicule. » (p. 101)
Les secrets exerçaient sur lui un attrait irrésistible, car il n'avait jamais pu en garder un, et il savourait cette sorte de plaisir interdit quand il vendait la mèche après avoir juré d’être une tombe.
Une fois sous terre, dit-il, on sait exactement où on est. Rien ne peut vous arriver et rien ne peut vous atteindre. La vie peut continuer là-haut sans qu'on ait à s'en soucier et, quand on en a envie, on remonte à la surface et on la retrouve telle qu'on l'a quittée.