AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur l'autre rive (15)

Elle le revoit petit, sa tête ratiboisée, toujours en train de faire l'andouille, un sourire désarmant constamment pendu aux lèvres. Puis elle l'imagine en haut du pont, perdu, désespéré. Et elle s'en veut. Pourquoi leurs destins ont- ils tant divergé à ce point? Qu'est qui lui a pris? Quelle folie s'est emparée de lui? Julia ferme les yeux et des frissons lui remontent le dos. Elle sent le froid et le vent. Elle devine le vide sous ses pieds et à soixante mètres en contrebas, la surface ridée de l'océan.
Commenter  J’apprécie          110
Telle une sentinelle dans les ténèbres, sa ville ne dormait jamais que d'un oeil, toujours vigilante dans sa lutte contre l'océan, toujours alerte dans ce combat au corps à corps qui l'a recouvrait en permanence d'une mince pellicule de bave grasse et salée, un combat qui semblait encore plus terrible de nuit quand les lumières de la ville étaient prises dans les mâchoires sombres de l'immensité.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que Franck ne voyait pas, c'est que Sandra avait des rêves. Le salon de beauté en était un, le grand amour en était un autre et la belle famille unie qui fait de beaux sourires sur la photo encadrée au-dessus de la cheminée en était un troisiéme. Elle voulait des enfants qu'elle pourrait confier à des grands-parents gâteaux qui viendraient les chercher à sortie de l'école. Elle imaginait des diners de famille pleins de rires et de regards sucrés, et dans le combat sans merci qui avait explosé sous ses yeux, une partie de ce rêve c'était brisé.
Commenter  J’apprécie          60
De l'autre côté de l'estuaire, c'était Saint-Nazaire, un cordon de lumières posées sur l'eau, puis les grues des chantiers qu’on devinait dans la nuit et sur l’extrême droite, si l’on s’avançait plus loin, on apercevait les lampadaires du pont qui formaient un arc de cercle parfait, une guirlande de fête posée entre les deux rives de la Loire. Comme beaucoup de gamins, Franck avait passé des heures le soir à contempler le pont, à s’imaginer prendre le large, voler au-dessus de l’eau, partir pour ne jamais plus revenir. Le seul relief, le seul ouvrage d’art de la région portait avec les chantiers toute la charge de l’invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          50
Le bord de Loire aux premières heures du jour est un spectacle unique, quand le soleil arasant effleure la ligne d'horizon et allume comme un tapis de braises le fleuve endormi.
Commenter  J’apprécie          40
À ce niveau, la Loire mesure trois kilomètres de large et lorsqu'un nuage obscurcit le ciel et que l'eau vire au gris terreux, on dirait une vaste étendue de bitume comme un gigantesque aéroport désaffecté. La flotte à perte de vue, et au loin, la rive nord, minuscule, les usines, les rues, des points blancs épars. Cinq minutes plus tard, c'est Paimbœuf, une commune déshéritée dont on dirait qu'elle a poussé au mauvaise endroit. L'industrie, c'est en face. Le tourisme, c'est dix kilomètre plus loin. Au début du XXe, c'était l'avant-ports de Nantes, à présent, c'est une bourgade sans âme, échoué en bord de Loire comme un rocher au détour d'une rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Marc est soufflé. Ce que les gens font avec leur pognon, ça le rend dingue. Ce qui le tue, c'est que ces objets d'un luxe obscène, ces télés, ces bagnoles, ces fringues, font rêver des gamins qui sont prêts à faire les pires conneries pour se les payer. Cet argent tue aussi proprement et définitivement que les cargaisons de dope.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté de l'estuaire, c'était Saint-Nazaire, un cordon de lumières posées sur l'eau, puis les grues des chantiers qu'on devinait dans la nuit et sur l'extrême droite, si l'on s'avançait plus loin, on apercevait les lampadaires du pont qui formaient un arc de cercle parfait,une guirlande de fête posée entre les deux rives de la Loire. Comme beaucoup de gamins, Franck avait passé des heures le soir à contempler le pont, à s'imaginer prendre le large, voler au-dessus de l'eau, partir pour ne jamais plus revenir. Le seul relief, le seul ouvrage d'art de la région portait avec les chantiers toute la charge d'invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Assurément, si la tour Eiffel est un symbole phallique, le pont de Saint-Nazaire est féminin.
Commenter  J’apprécie          10
On partageait ses larmes, on étreignait ses souvenirs, car ce qui était exposé devant eux, magnifique et dérisoire, n'était pas seulement une maquette parfaitement réussie du fabuleux paquebot de la Royal Carribean , mais une portion de leur vie, la plus belle sans doute, en modèle réduit.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (309) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}