Critique de Jeanfrancoislemoine

Emmanuel Grand est le premier auteur que j'ai rencontré en dédicace au dixième " salon vins noirs " de Limoges , juste après le " retour " de certaines libertés dont on espère qu'elles seront définitives...Évidemment, c'est un peu frustrant de discuter avec un auteur à travers un masque mais l'espoir revient et Emmanuel Grand a bien profité du confinement pour nous concocter un nouveau et superbe roman noir . Inutile de vous le préciser, je suis un inconditionnel de cet auteur qui m'a vraiment conquis à travers ses romans précédents , " Terminus Beltz " , " Les salauds devront payer " et " Kisanga " .Autant vous le dire , donc , j'ai dévoré " Sur l'autre rive " et j'attends maintenant le suivant , sachant qu' Emmanuel Grand travaille tant et si bien ses romans qu'il faut faire preuve de patience ...C'est tout à son honneur car , vraiment , avec lui , je n'ai jamais été déçu.
Aller sur l'autre rive, c'est souvent très tentant tellement l'herbe peut y paraitre plus verte , la vie plus facile ,le bonheur plus " à portée de main" ...Seulement , y'en a qu'on essayé ...ça c'est pas forcément bien passé ...L' Eldorado , le Graal , la conquête de l'Ouest ,...Balzac et les " grandes illusions " , Brassens qu'aurait jamais dû s'éloigner d'son arbre...Alors , à trop vouloir atteindre le soleil , Icare s'y est brûlé les ailes et Franck , le héros de l'histoire n'a pas voulu " écouter " et une chute de 68 mètres a brisé ses rêves...Je peux l'écrire, c'est sur la quatrième de couverture...Et je vous l'assure , savoir ça n'est pas révéler grand chose . Il " fait " plus de 500 pages , le bouquin , savamment " saussiçonné " en parties " contemporaines ou anciennes " qui éclairciront le débat...et le récit de plus en plus anxiogène qui va vous passionner au point de ne plus le lâcher .Il y a Franck ...et les autres ..... tous les autres..
Je dirais que ce roman travaillé et très bien écrit va nous immerger dans une société dont on comprendra vite que l'on puisse vouloir la quitter , au risque de....Espoirs . Tenus ? Déçus? La lecture est claire , facilitée par par une écriture d'une belle fluidité. Un roman qui , comme les précédents, a vraiment beaucoup d'atouts pour plaire à un public de " puristes ou simples amateurs " du genre..
Un pont , un nuit , un corps qui tombe dans l'eau sombre ....Tout ça pour avoir ... Pour avoir quoi au juste ? Emmanuel Grand est un super auteur qui fait " coller " fiction et réalité d'une société en mal de repères . Pas assez connu ? Sans doute ...mais ça va forcément arriver , ce n'est que mon humble avis