Critique de umezzu

Franck Rivière, un jeune issu de la région Saint-Nazaire, est retrouvé mort, son cadavre charrié dans les eaux de la Loire au pied du pont de Saint-Nazaire. Un énième suicidé ? le capitaine Marc Ferré n'en est pas convaincu et cherche à comprendre ce qui a pu pousser ce jeune qui semblait destiné à percer dans les milieux du football à se donner la mort. Et, malgré les conclusions du légiste et ce que montrent apparemment les caméras installées sur le pont, il se pourrait bien que l'intuition du policier soit juste.

Emmanuel Grand m'avait déconcerté pour son premier roman Terminus Belz, qui partait dans le fantastique, avant de me convaincre avec Les salauds devront payer, puis avec Kisanga. Ce quatrième roman est plus dans la lignée de Les salauds devront payer : un polar réaliste sur fond d'oppositions de classes sociales.

Grand illustre les avantages que confère la naissance dans une famille aisée, ou pas, les modes de vie de classes sociales qui ne se croisent pas, ne vivent pas dans les mêmes endroits – villas de Pornic avec piscine contre habitats simples de Trignac, baignant dans leur jus depuis des décennies - , et les positions sociales parfois chèrement acquises qui justifient tous les moyens pour les conserver.

Construit au cordeau, très factuel, écrit très sobrement, Sur l'autre rive souffre finalement de ces qualités : difficile de se laisser emporter par l'histoire de Franck et de sa famille. Les événements sont plausibles et sonnent juste, mais, malgré la présence de personnages plus expansifs, plus dans les sentiments, comme Julia, la grande soeur de Franck, devenue avocate à Paris, après avoir fui son environnement familial, l'ensemble reste un peu mécanique. Efficace, bien fait, mais pas inoubliable.