Critique de sylvaine

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter Sara Gomez Morales, célibataire fortunée, la cinquantaine, venue s'installer aux environs de Rota dans un nouveau quartier résidentiel en bord de mer. Derrière sa fenêtre, elle voit arriver Juan Olmedo, la quarantaine. le trio qu'il forme avec ce grand jeune homme Alfonso, son frère, visiblement handicapé mental et cette enfant Tamara d'une dizaine d'années qui s'avérera être sa nièce, l'intrigue. Pourquoi ce madrilène, chirurgien de renom, a-t-il quitté Madrid pour s'installer dans ce coin certes résidentiel mais loin de tout et recommencer sa carrière à l'hôpital voisin de Jerez ?

Dans cette histoire, il ne faut pas bien sûr oublier Maribel, leur femme de ménage commune et son fils Andrès du même âge que Tamara dont il deviendra vite l'ami.
Très rapidement, nous allons rentrer dans l'intimité de ces deux maisons. Comment leurs occupants deviendront-ils vite inséparables et indispensables les uns aux autres, c'est le thème de ce roman.

Amour, amitié, haine, secrets, peurs, blessures physiques ou morales, histoires personnelles des familles parentales. Ah cette guerre civile que de séquelles de tous genres elle a laissé derrière elle ! Même en 2000, la vie de ces familles en porte encore les stigmates.

A. Grandes auteure que j'avais découverte avec le coeur glacé, nous plonge dans l'histoire alambiquée de ses héros. Usant habilement de flash-back elle nous distille petit à petit les réponses à nos questions. Quel secret cache Juan ? Quels liens l'unissaient à Charo la mère de Tamara, sa belle-soeur ? Comment Sara, d'origine modeste, a-t-elle acquis une telle aisance financière ? Quant à Maribel, cette femme séparée du père d'Andrès, comment fait-elle pour arriver à s'en sortir et garder bonne humeur et joie de vivre ? Comment se démarquer de cette mère « castratrice » qui veut encore régenter sa vie ?

Une fois de plus je me suis laissée séduire par l'écriture d'A. Grandes (superbe traduction de Gabriel Laculli) Pour moi c'est une très grande dame de la littérature espagnole et c'est un plaisir sans cesse renouvelé de plonger dans ses livres.