Critique de Annabelle19

Je n'ai pas encore trouvé un seul roman de Jean-Christophe Grangé qui ne m'ait pas plu, je crois que lorsqu'on est en phase avec la façon de raconter d'un auteur, la magie opère à chaque fois. Dans le concile de pierre, on retrouve cette atmosphère particulière, ce sens du dépaysement dont l'auteur a le secret. Nous allons voyager à travers la Mongolie et découvrir des cultures étranges qui semblent venir d'un autre monde, avec comme toujours avec Grangé, des descriptions de paysages grandioses.

L'héroïne, Diane, est une femme qui impressionne par sa force de caractère, poignante, aussi, de par ses faiblesses et ses traumatismes. Pour comprendre qui est cet enfant qu'elle a adopté, elle va se lancer dans une quête de vérité qui la mènera à des découvertes impensables, ainsi qu'à des révélations inattendues sur elle-même. L'intrigue est prenante et l'auteur parvient à nous lancer sur de fausses pistes avant de nous surprendre plusieurs fois, avec des twists auxquels je ne m'attendais pas.
Il y a toujours une forme d'étrangeté dans les romans de Grangé, que ce soit à propos de la part d'ombre que cache l'Homme au fond de lui, ou des mystères que recèle le monde. Mais je crois que c'est la première fois que je le vois verser aussi clairement dans le paranormal. En effet, le Concile de pierre nous parle de chamanisme, des personnes aux pouvoirs surnaturels... j'ai bien aimé l'idée de "magie moderne", ces hommes et femmes qui possèdent les pouvoirs secrets des tribus mongoles reculées, mais qui vivent dans la société occidentale moderne.
Jean-Christophe Grangé a ce talent de rendre une histoire crédible, du début où l'on sent réellement la détresse de cette mère dont l'enfant est entre la vie et la mort, à la suite où le paranormal est introduit de manière si progressive et expliquée qu'on n'a aucun problème à y croire. Les réactions des personnages, leurs décisions, ne paraissent jamais absurdes ou illogiques, et il y a une densité à l'intrigue, une complexité qui lui donne son épaisseur.
La scène finale, a quelque chose d'onirique, une sorte de combat entre Diane et ses démons. Je l'ai trouvée vraiment fascinante.