Critique de beldrak

Il s'agit du premier livre de Grangé où je ressort mitigé de la lecture et pourtant ça partait bien.

L'histoire présente une femme hors norme alors qu'elle va adopter un jeu vietnamien. Elle parcourt son trajet rapidement pour ne pas manquer son travail puis reprends mais peu après les évènements vont se précipiter contre elle.

Bon, si l'on excepte le fait qu'elle se dépêche d'aller chercher son enfant adopté alors qu'il n'y a aucune raison ( et quand on lit la suite on se dit que le travail n'est pas vraiment une raison ), ça commence bien. L'intrigue est bien menée et ses rebondissements peu prévisibles. L'auteur écrit bien et de ce côté là on n'a pas de mal à lire le livre.
Et puis ça commence à devenir brouillon. le récit prends plusieurs directions. Un coup c'est de la science fiction et puis non et puis c'est un complot. Problème, plus on suit de pistes et plus on s'enfonce dans l'illogisme. Passé la moitié j'ai eu du mal à me raccrocher à l'histoire. Les théories sont plus farfelues les unes que les autres et rien ne vient réellement les étayer.
En fait je pense que le gros point noir de ce roman est là. Ce n'est pas de savoir si c'est vrai ou pas, j'aime bien la littérature imaginaire et ce n'est pas un regard qui me semble pertinent. le problème c'est que ça n'est pas crédible. Pour qu'une histoire fonctionne, il faut qu'elle soit crédible. Si l'on n'y croit pas et que l'histoire n'est pas réaliste alors il y a un soucis à la lecture et c'est clairement le cas ici.

Et je vous fais grâce de la fin. Si jusqu'ici le récit restait mesuré, on est totalement achevé par le grotesque de la fin. D'ailleurs c'est en arrivant à la fin que je me suis rappelé du métier de l'héroïne, au moment où celui-ci revêt un intérêt dans le récit ( intérêt limité en fait mais bon vu que sa. formation en art martiaux ne sert que très peu, on est plus à ça près ).

Bref, ça aurait pu être un bon roman si ça ne partait pas dans tout les sens et que le récit perdait en cohérence au fur et à mesure. Là, c'est moyen. le roman se lit bien ( Jean Christophe Grangé écrit bien et ses descriptions sont vraiment excellentes ) mais on est trop souvent ramené au stade de lecteur pour prendre possession de l'histoire.