Critique de Freddu67

JC GRANGE - 2020

C'est le 1er roman que je lis de cet auteur, que je ne connaissais qu'à travers le film Les Rivières Pourpres.
Je suis rentrée immédiatement dans l'intrigue et je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en connaitre la fin. L'histoire se passe près de chez moi alors forcément ça a renforcé mon intérêt. J'ai d'ailleurs appris que la communauté des anabaptistes était toujours bien présente dans la région.
Je n'ai par ailleurs pas regardé les téléfilms "Les Rivières Pourpres" donc je n'ai pas pu être déçue comme certaines personnes dont j'ai lu leur critique.
Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d'une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble.
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?