J'ai lu ce livre qui reprend l'oeuvre de Jane Austen "Orgueil et Préjugés" raconté cette fois par Fizwilliam Darcy dans une sorte de journal intime... et là... moi... je n'accroche pas !

J'ai du mal à imaginer Mr Darcy...cet être froid, distant, parlant peu mais parlant bien.... tenant son journal comme une demoiselle amourachée et fragile Cela gâche un peu le mythe suprême de l'HOMME VIRILE vu selon Jane Austen et qui a fait fantasmer plus d'une femme ;)

Bref, cela se lit rapidement et facilement ... c'est plaisant et plutôt sympathique ... MAIS... pour moi, ce n'est pas comme cela que j'imagine Mr Darcy! NA ! Pour moi, il reste cet être mystique et presque insupportable qui donne envie de lui mettre des gifles... mais qu'on aime toute

En résumé, sympathique lecture mais pas en adéquation avec l'univers Jane Austenien.
e reste partagée sur cette adaptation de l'oeuvre de Jane Austen : d'un côté, l'auteur a très bien réussi à nous replonger dans l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, de l'autre, d'un point de vue écriture, ce n'est pas terrible. En effet, le coup de maître de l'auteur aurait été de nous rendre incapable de dissocier le discours du roman original du sien. C'est loin d'être le cas : les pensées de Darcy sont exprimées dans un langage très contemporain et se démarquent des passages directement récupérés dans l'oeuvre originale. C'est vraiment dommage!
Tout ce qui concerne Jane Austen me passionne. Aussi quand j'ai trouvé ce roman, je n'ai pas hésité une seconde. L'histoire du point de vue de Darcy me paraissait très intéressante au premier abord mais je n'ai pas retrouvé la plume de Jane Austen, son écriture si victorienne.
Cependant, l'exercice n'est pas si simple et le but d'Amanda Grange n'était sans doute pas de reproduire le style de Jane Austen mais de voir ce qui aurait pu passait dans la tête de Fitzwilliam Darcy. J'ai aimé avoir le point de vue de Darcy bien que le trouvant par moment trop mièvre quant à ses sentiments envers Élisabeth. Je n'imagine pas Darcy écrire son journal de cette façon. Pour moi, le style n'est pas assez alambiqué et Darcy me paraît trop romantique à mon goût dans cette version. En bref, j'ai plus eu l'impression de lire une collection arlequin.
Le développement de personnage comme Georgina ou Lady Catherine ajoute un plus au roman.

En résumé, j'ai passé un assez bon moment mais sans plus. Si j'étais passée à côté ça n'aurait pas été dramatique.
Une lecture aussi subversive qu'un film de filles à regarder en pyjama! ^-^ un peu honteuse de l'avoir lu mais tout de même je l'ai dévoré en 2 jours top-chrono sans bouder mon plaisir. Ce livre n'a pas le raffinement et la subtilité de Jane Austen, mais néanmoins c'est plutôt agréable à lire, pas mal écrit et c'est sympa de retrouver l'ensemble des personnages d'orgueil et préjugés.
Autant je suis en adoration devant les oeuvres de Jane Austen, autant ici ... je suis un peu déroutée et déçue. L'auteur nous met du côté de monsieur Darcy, dans ses pensées .... mais je trouve que cela manque nettement de profondeur.
L'auteur essaie de réécrire l'histoire, c'est une catastrophe ! Livre plat, sans intérêt aucun !