Amanda Grange a trouvé un angle intéressant pour revivre les histoires imaginées par la célèbre
Jane Austen, nous proposer les journaux intimes des cavaliers de nos héroïnes, ceux dont on n'entend presque pas la voix et qui pourtant participe grandement à son succès.
Après une très belle revisite d'
Orgueil et Préjugés par ce biais, où j'avais vraiment vibré aux côtés d'un Darcy que je redécouvrais totalement, j'étais impatiente d'aller à la rencontre de Frédérick Wentmorth, héros de Persuasion aux côtés de la tendre Anne, duo qui fut un coup de coeur pour moi dans le roman d'origine. Malheureusement, là où l'autrice avait su sublimer le texte de jeunesse de
Jane Austen, elle n'a pas du se montrer à la hauteur, pour moi, de la finesse âpre d'un texte écrit plus tardivement dans sa carrière. Cette revisite de Persuasion n'a donc pas su me convaincre.
J'attendais énormément de cette revisite de mon roman préféré de l'autrice, mais ce n'était pas simple de passer après la plume si ciselée et intime de
Jane Austen dans Persuasion qu'elle a écrit à la fin de sa vie. Je ne vais pas vous refaire la critique de ce roman que j'affectionne tant, vous pouvez la lire ICI, mais je m'attendais au moins à vibrer pour eux comme j'ai vibré dans le roman d'origine... Ce ne fut pas vraiment le cas.
Amanda Grange a fait le pari de nous parler de la jeunesse de Frédérick et Anne à travers leur rencontre en 1806, avant de retrouver la chronologie connue du roman en 1814 et après. C'était une bonne idée car c'est une époque à peine évoquée dans le roman et pourtant fondatrice. J'ai aimé découvrir le jeune et fougueux Frédérick, assez loin du réservé et lointain Capitaine qu'on retrouve plus tard. J'ai apprécié ses premiers moments totalement sous le charme d'Anne où il est le seul à reconnaître ses qualités et où celle-ci rayonne sous son regard amoureux. Cependant toute cette fraîcheur détonne en fait avec le roman d'origine et entre même en dissonance avec celui-ci tant c'est mené abruptement par Amanda Grange. Elle va beaucoup trop vite pour moi. Elle manque de finesse et de nuance dans son propos, s'amusant juste à singer des histoires romantiques anglaises telles qu'on en connaît plein maintenant. C'est assez fade.
Autant sur
Orgueil et Préjugés, ça ne m'avait pas gênée parce que je trouvais le roman d'origine plus que perfectible côté plume, autant ici, j'ai trouvé la plume d'Amanda Grange très en-deçà de celle de
Jane Austen sur Persuasion et cela a joué contre elle. Ce n'est au final que quand elle rattrape la chronologie connue qu'on retrouve un peu plus de profondeur et complexité dans les sentiments des personnages et ça, on le doit clairement à
Jane Austen et son oeuvre d'origine. Je n'ai donc pas eu le sentiment que le texte m'apporte réellement quelque chose contrairement au Journal de Mr. Darcy.
Cependant, cela se lit très facilement. Les amateurs du roman d'origine se plairont à découvrir les événements connus du point de vue de Frederick et de découvrir ainsi tout ce que cachait ce taiseux, qui sous la plume d'Amanda Grange est bien plus passionné, tendre et amoureux qu'on aurait pu le croire. Il est touchant de le découvrir jeune et plein d'ambition, puis de le revoir quelques années plus tard, pas aussi sombre que
Jane Austen le décrivait mais avec une intériorité plus riche. J'ai surtout aimé le beau regard qu'il portait sur Anne et ainsi la critique que l'on retrouve du traitement des jeunes filles non mariées par leur famille et la société. Toutes les grandes étapes du roman sont là et même plus, vu le concept. Cela pourra donc plaire selon ce que vous y cherchez.
Pas aussi séduite que par
le Journal de Mr. Darcy car j'en attendais beaucoup, celui du Capitaine
Wentworth offre tout de même, c'est le principe, une nouvelle lecture du meilleur texte de
Jane Austen à mes yeux : Persuasion. Avec curiosité, j'ai donc redécouvert le beau Frederick et la discrète Anne, des personnages peu romanesques à l'origine mais qui deviendront extrêmement touchant dans cette histoire. J'ai aimé découvrir leur jeunesse et revivre leur seconde chance, me retrouvant tout aussi émue au final lors de l'écriture et la lecture de la lettre du Capitaine à sa belle, et c'est là le principal. Après, si je veux retrouver la finesse d'écriture d'origine de leur relation si complexe, je relirai plutôt directement Persuasion car n'est pas
Jane Austen qui veut.
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