Critique de Celise

Elles sont belles, blondes et aryennes, ce sont les épouses de l'élite nazie à l'aube de la seconde guerre mondiale, elles appartiennent à la caste de ceux qui dirigent le monde. Mais quand on retrouve plusieurs d'entre elles massacrées en plein Berlin, c'est une enquête à haut risque qui débute, menée par un trio complètement improbable constitué d'une brute de la gestapo, d'une jeune comtesse alcoolique et d'un psychiatre gigolo.

Je dois avouer que Jean-Christophe Grangé, qui est un auteur que j'apprécie tout particulièrement m'a un peu perdue sur ces derniers romans, notamment depuis La dernière chasse et surtout le jour des cendres qui m'avait particulièrement déçue.

Aussi, je continue à lire ses livres par fidélité (nostalgie ?), mais j'attends maintenant de retrouver le Grangé que j'aime et qui me fait frissonner.
Avec Les Promises, on n'est pas encore au top, mais clairement il y a eu une reprise en main par rapport à son dernier roman qui m'avait semblé fade et bâclé. Là, on se trouve avec une jolie brique de 652 pages dans les mains qui a permis à l'auteur de nous poser une vraie intrigue avec des personnages que j'ai trouvés plutôt inattendus et imparfaits à souhait, ce qui les rendait d'autant plus attachants.

Pour être honnête, il reste malgré tout des longueurs, beaucoup de longueurs… dans la première moitié du roman. On sent que Grangé veut nous amener sur de fausses pistes, mais ce n'est pas construit selon moi de la plus habile des manières, donc la lecture s'essouffle et l'intrigue perd en intensité.
Heureusement la seconde moitié du livre retrouve en élan et en nerf. Je l'ai littéralement dévoré sur la fin car j'ai retrouvé cette écriture nerveuse qui m'a plus chez l'auteur.

Allez, Mr Grangé, pas d'inquiétude, je vous aime toujours ! C'est comme dans la vie, il y a des hauts, des bas. C'est oublié, on repart sur de bonnes bases, j'attends votre prochain roman avec impatience !