Critique de GaLim

Ouf ! C'est terminé ! Quel soulagement !

Ayant lu et adoré plusieurs ouvrages de Jean-Christophe Grangé, j'avais hâte de commencer celui-ci, rien qu'à la lecture du résumé. Et là, grosse déception...

C'était long, mais long... et d'un ennui... Des descriptions de lieux à n'en plus finir, des indications sur les déplacements des personnages dans Berlin dignes d'un GPS (il tourne à l'angle du bâtiment X puis longe la rue Y, jusqu'à l'intersection Z...), des listes et des listes d'architectes, cinéastes, psychiatres, acteurs, réalisateurs et j'en passe, des détails concernant le physique ou la psychologie des personnages principaux redondants ... Et à force, on se demande : mais où sont l'action et le suspens ? A mon sens, la réponse n'arrive qu'aux deux tiers du livre.

L'idée de base était intéressante : enquêter sur des meurtres dans un Berlin tenu par les nazis, mais malheureusement, j'ai trouvé la réalisation de ce roman complètement ratée. Je n'ai pas retrouvé l'auteur que j'appréciais.