Critique de Bennybooks

Avant toute chose, il faut savoir que ce livre est une relecture, je l'avais lu quand j'étais ado. Je crois bien d'ailleurs que c'était durant la période où l'adaptation cinématographique est sortie. J'en avais gardé un bon souvenir et j'avais dû enchaîner sur d'autres livres de même auteur. Donc aujourd'hui, je vous livre mon avis sur ce roman.

Le livre s'ouvre avec le personnage de Pierre Niémans, homme d'expérience, il nous est présenté dès le premier chapitre comme un flic acharné et extrêmement violent. Cette présentation fait mouche et donne tout de suite le ton du roman. On sent que la violence va être omniprésente. Niémans va rapidement être envoyé dans une ville universitaire de l'Isère où un meurtre sadique a été commis.

Parallèlement, dans la petite ville de Sarzac, Karim Abdouf, lieutenant de police en total contraste avec l'image qu'on se fait d'un policier (il porte des dreadlocks quoi !) mène une enquête sur une profanation de sépulture. La force de ce personnage est sa persévérance.

On oppose facilement les deux personnages principaux. L'un a l'expérience et aime mener ses enquêtes sans rien laisser au hasard. L'autre est plus instinctif, il va là où ses déductions et ses découvertes le mènent. D'ailleurs, cela aussi se remarque dans le rythme des chapitres, ceux de Karim sont plus haletants et assez intenses. Ceux de Niémans, plus lents et plus posés. Au final, ces deux personnages ne sont pas si différents, et c'est ce qui fait qu'on s'attachent facilement à eux, on a la version jeune et la version plus vieille d'un même personnage. C'est comme ça que je l'ai ressenti.

C'est difficile de vous en parler correctement de l'intrigue sans vous dévoilez des choses qui vous gâcherai la lecture car ce qui fonctionne ici c'est le suspense et les pièces du puzzle qui s'assemblent au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. Sachez en tout cas que dès que vous rentrez dans l'intrigue, vous n'arriverez plus à lâcher le livre. C'est un véritable jeu de piste que Jean-Christophe Grangé nous a concocté et si vous n'avez jamais vu le film et bien je vous garantis qu'il n'est pas si aisé que ça de trouver le meurtrier.

Ce que je pourrais reprocher à ce livre c'est ses différences de rythmes. On alterne les parties entre chacun des deux flics et les chapitres avec Niémans font plus penser à un polar qu'à un véritable thriller. Les chapitres avec Karim sont plus intenses et j'avoue avoir pris plus de plaisir à les lire que ceux avec Niémans. Une fois que les deux flics vont être réunis c'est l'apothéose, C'est mené tambour battant et là je n'ai plus lâché le livre avant de connaître la fin.

Au final, cette redécouverte a été un plaisir et je vous conseille nettement de lire le livre avant de voir le film car l'intrigue du livre est beaucoup plus complexe. Il me reste plus qu'à lire la suite : La dernière Chasse, qui est – je l'ai appris il y a peu – le novélisation d'un épisode de la série Les Rivières Pourpres.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/08..