Critique de Onparlelecture

J'avais à de nombreuses reprises entendu parler de Jean-Christophe Grangé avec souvent de très bons avis sans jamais avoir l'occasion de le découvrir, c'est maintenant chose faite lors d'une lecture commune.

Dès le début, on oscille entre deux enquêtes, l'une menée par le commissaire principal Pierre Niémans, l'autre par l'inspecteur Karim Abdouf, deux flics bien loin de l'image à laquelle on pourrait s'attendre. D'ailleurs dès le premier chapitre, le ton est donné sur l'un d'eux.
J'ai malgré tout trouvé quelques longueurs avant que l'histoire se mette en place.

Si j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Karim que j'ai trouvé touchant à bien des égards, celui de Niémans m'a laissé sceptique. Je l'ai trouvé un peu trop cassant avec un air de « Mr je sais tout » envers certains de ses collègues. Malgré tout qu'on les aime ou pas chaque personnage est très bien travaillé.

On les suit donc l'un et l'autre dans leurs enquêtes (l'une sur des meurtres ayant des mises en scène assez exceptionnelles, l'autre sur des vols et une profanation de tombe) qui a première vue, non rien en commun. Si on se doute très vite que les deux affaires sont liées, je n'ai pas deviné vers où l'auteur nous emmené. J'ai par contre étais parfois perdu dans les lieux, je ne savais plus dire où étaient les personnages, je n'arrivais pas non plus à imaginer leur environnement.

J'avais hâte d'assister à la rencontre des deux enquêteurs et de découvrir quelle était le point commun qui les ferait se réunir. J'ai trouvé les enquêtes aussi intéressantes l'une que l'autre.
Le dénouement m'a surpris sur plusieurs points.

En résumé, c'est une belle découverte, je pense que je découvrirais d'autres romans de l'auteur, tant j'ai apprécié la plume et l'intrigue.

Lien : https://onparlelecture.wordp..