Critique de OSOLEMIO

Deux flics, deux enquêtes dans deux lieux différents mais, qui vont se rejoindrent en Isère.
D'une part : Pierre Niemans : commissaire principal, expérimenté, brillant aux méthodes peu orthodoxes est appelé dans la vallée de la Maurienne car un bibliothécaire de l'université de Guernon a été retrouvé mort, mutilé et encastré en position foetale dans la faille d'un glacier.
D'autre part : Karim Abdouf, jeune lieutenant de police à Sarzac dans le Lot est un flic atypique, expert en arts martiaux, avec des dreadlocks, un bouc, une dégaine de loubard héritée de sa jeunesse de malfrat à Paris. Il a été appelé suite à la profanation d'une sépulture d'enfant et au vol de documents dans une école.
Le bibliothécaire : Rémy Caillois était un alpiniste confirmé, solitaire, taiseux qui s'entrainait pour devenir ' l'athlon " valorisé dans sa thèse sur les Jeux Olympiques de Berlin !
Entretemps, un aide soignant : Sertys est retrouvé tué dans une faille d'un glacier dans les mêmes conditions que Caillois ! Et, dans le cahier de Sertys, une phrase va attirer l'attention de Niemans, du jeune Eric Joisneau du S.R.P.J de Grenoble et ensuite de Karim Abdouf venu les rejoindre " Nous maîtrisons les rivières pourpres ...nous sommes les maîtres.. ".
A l'évidence, il se passe ( ou, il s'est passé ) un pacte au niveau de l'Université pour enclencher un complot et, il y a :
certainement, des habitants qui cherchent à se venger....
En effet, pour régénérer les rangs des intellectuels, les maîtres ont insufflé du sang neuf des montagnards par l'intermédiaire de la maternité, ils ont pratiqué une manipulation génétique : une sorte d'eugénisme comme le pratiquait le Nazisme !
Pour Niemans, Abdouf, Joisneau : c'est la course aux dossiers, aux fiches d'état civil, aux empreintes pour découvrir qui était à la tête de cette vieille machination et surtout quel est le secret des " diables" qui ont manipulé, ont tué en secret une population dans un endroit aussi isolé que Guernon ? Ils ne sont pas au bout de leurs surprises et, d'ailleurs Jean-Christophe Grangé nous entraine avec fougue, pendant 410 pages dans les rivières de l'âme humaine, ses ravages, et ses dérives !
L.C thématique de juillet 2022 : un polar porté à l'écran.