Critique de Juliedlbrt

Je ne lis pas beaucoup de romans policiers (alors qu'en général j'aime bien ça...), mais j'avais vraiment hâte de me plonger dans Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé parce que j'avais gardé un très bon souvenir de son adaptation cinématographique. Bon, par contre, j'avoue, je ne me souvenais pas vraiment du scénario...

D'un côté, il y a Pierre Niémans, un flic qui a de l'expérience mais qui dépasse souvent les limites de l'acceptable. Suite à un nouveau dérapage, il est envoyé en Province, plus exactement à Guernon en Isère, où il doit enquêter sur le meurtre d'un homme que l'on a retrouvé encastré dans la roche. Mais, les évènements s'enchainent et c'est au final une série de meurtres, tous mis en scène de façon assez spéciale, qu'il va devoir élucider. de l'autre, il y a Karim Abdouf, un enfant de la DASS, ancien délinquant devenu flic à Sarzac, une petite ville dans le Lot. Mais il rêve de plus grand, de devenir un super enquêteur, alors, flairant la grosse affaire quand on lui demande d'enquêter sur un cambriolage à l'école et la profanation d'une tombe, il se donne à fond. A priori rien ne rapproche ces deux affaires mais les deux flics vont aller de découverte en découverte et finalement être amenés à se rencontrer. En effet, à leur plus grand étonnement, leurs deux enquêtes sont liées.

J'ai aimé la fin que j'ai trouvé plutôt crédible et en plus, j'ai été surprise ! Bon, pas complètement non plus, je me doutais bien de l'implication de certains personnages, mais quand même, j'ai eu des surprises ! le scénario est bien ficelé, l'écriture est rythmée, les évènements s'enchainent rapidement mais impeccablement bien, je n'ai pas trouvé d'incohérences. Bref, j'ai été tenue en haleine et je ne regrette vraiment pas de m'être enfin lancée dans cette lecture !

Au final, quand j'ai eu terminé le livre, en réfléchissant, les images du film ne me revenaient toujours pas alors que je suis sûre à 100% de l'avoir vu... étrange ! En tout cas, maintenant, j'ai plutôt hâte de me plonger dans d'autres ouvrages de Jean-Christophe Grangé.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..